J'ai lu (02/04/2003)
3.95/5   509 notes
Océan Pacifique, Première Guerre mondiale. Intercepté par un destroyer allemand, un officier de la marine marchande parvient à fausser compagnie à ses geôliers. Après des jours d’errance sur les flots du sud de l’Équateur, il échoue sur un continent inconnu, comme surgi des eaux. C’est sur cette terre sinistre jonchée de carcasses qu’il croisera le chemin d’une créature gigantesque, qu’on nommera Dagon, le Dieu-poisson. Miraculeusement sauvé mais hanté par des visi... >Voir plus
Que lire après DagonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

J'avais un très très mauvais souvenir de Lovecraft,sans doute parce que je l'avais lu trop tôt et que je n'avais absolument rien compris à son univers.
J'ai pris mon courage a deux mains et je me suis lancée dans ce recueil de petites histoires..Et j'ai beaucoup aimé.
Le monde de Lovecraft est étrange, parfois angoissant et mystérieux mais il est aussi plein de poésie dans ses descriptions.
J'ai passé un agréable moment

Lu en recueil de 30 nouvelles. Enfin, lu à moitié.
J'ai gravement peiné sur les 12 premières, à part les deux du tout début.

Cela partait bien, j'ai beaucoup aimé "Dagon", en fait. Mais alors toutes les nouvelles lyrico-poétiques, ensuite, quel pensum. Je ne m'attendais pas du tout à ça, je me suis accrochée, mais en fait, si j'avais su ce que Joualvert m'a dit après avoir confié mes difficultés, je les aurais sauté. (Je cite Joualvert : "Tu devrais continuer un peu, et voici pourquoi : Ce recueil est probablement le plus hétéroclite jamais assemblé. Il y a de tout : du Lovecraft ''mythe de Cthulhu'', du Lovecraft ''onirique'' inspiré de Dunsany, quelques ''révisions'' (genre de collaborations) dont un roman commandé par Houdini (!!) et Dans les murs d'Éryx qui est une nouvelle SF (!), même des nouvelles d'enfance...

Maintenant, les nouvelles 3 à 12 sont celles qui sont ''oniriques''. (Elles forment un groupe à part dans l'édition Bouquins en 3 tomes. Parmi celles-ci, j'aime bien Les autres Dieux.) Alors le panorama devrait changer.

Parmi celles qui sont plus ''mythe de Cthulhu'', il y a : Horreur à Red Hook, Le Descendant, Le Festival, L'Étrange maison haute dans la brume.")

Effectivement, à partir de la quinzième, j'ai retrouvé le Lovecraft sombre et "terrifiant" que j'apprécie. Mais trop tard. En plus je trouve ce recueil lassant et répétitif, j'ai l'impression de lire tout le temps la même chose. Je n'y arrive plus et je lâche l'affaire en cours de "la maison haut dans la brume", ce n'était décidément pas le bon moment pour le lire. J'ai voulu forcer la chose parce que c'est le tout dernier bouquin de mon défi ABC (bon j'ai déjà un avec Ira Levin mais j'avais mis celui-là dans ma liste avant), mais c'était pas une bonne idée...

A reprendre peut-être plus tard, et au compte-gouttes, parce que là j'overdose.
Je relis ce recueil de nouvelles que nous avait fait étudier notre professeur de Français en 3ème. Mon meilleur prof de Français.

Les nouvelles et le style sont un peu datés (tout de même écrites entre 1905 et 1935) mais beaucoup apportent un grand plaisir. C'est curieusement vers la fin du recueil que j'ai trouvé les meilleures, dont une en collaboration avec Kenneth Sterling qui apporte une touche SF.
Attention : la répartition des nouvelles dépend de l'édition, me concernant c'est la version J'ai Lu de 1982, superbe couverture de Druillet.

Beaucoup d'histoires sont basées sur le même principe : le narrateur raconte sa propre expérience, l'ayant parfois mené à sa perte ou à celle d'un acolyte. Il y a toujours incursion dans un lieu interdit ou impénétrable, mélange de rêve et de réalité, personnages étranges, culte immémorial, savoirs hors de portée des humains, bêtes effrayantes, tutoiement de la folie.

Même si l'on n'a pas réellement peur, les histoires nous transportent. Lovecraft utilise souvent la suggestion plus que la description complète. Il nous explique que c'était tellement horrible qu'il est impossible de le décrire, ce qui nous laisse souvent sur notre faim !

Certains mots-clés évoquent des cités mythiques, des livres maudits (le célèbre Nécronomicon) et des personnages fous. L'étrange, le mystère, la folie, les apparitions nous envoûtent. Notre imagination travaille à fond et fait le travail que l'auteur n'a pas pu faire… car il est impossible d'écrire l'indicible.

Il n'y a pratiquement aucune femme dans ces histoires, beaucoup de personnages de bas niveaux sont des "basanés", mais surtout, par pitié, que personne ne propose de le réécrire. Réécrieriez-vous le Nécronomicon ? Non !
C'est ainsi et ces mots ont parcouru un siècle pour nous parvenir. Ces écrits ne sont pas l'oeuvre du fou Abdul al-Hazred, mais bien de l'extraordinaire Howard Philip Lovecraft.

Lien : https://www.patricedefreminv..
Recueil d'une vingtaine de nouvelles, dont Dagon, qui donne son titre à cette oeuvre. J'aurai mis quelques temps à le lire... pas que ce n'était pas intéressant, mais je l'ai trouvé, au final, un peu inégal. Je dois bien avouer que quelques nouvelles vont ennuyées, alors que d'autres m'ont vraiment captivées... Je retiendrais de ce recueil, tout de même, toute l'atmosphère étrange et si particulière que Lovecraft sait très bien créée et les impressions troublantes qu'il créé chez son lecteur. On marche sur un fil raide, tantôt basculant dans la folie, tantôt dans les ténèbres, tantôt encore dans l'imaginaire peuplé de créatures étranges.... Cette lecture n'est pas un coup de coeur, mais j'apprécie tout de même de plus en plus ce cher Lovecraft....
Tout d'abord, voici la liste des nouvelles présentes dans cette ancienne édition de la maison Belfond, dans l'ordre:

- Préface de François Truchaud
- La transition de Juan Romero, 1919
- Azathoth, 1922
- le Descendant, 1926
- le Livre, 1934
- La Chose dans la clarté lunaire, s. d.

Voilà, c'est fait ! On se perd tellement dans toutes les éditions des oeuvres de Lovecraft, à ne plus savoir quels textes sont contenus dans telle édition ...

D'après les autres lecteurs, il s'agit de textes secondaires de l'auteur. Il se trouve que ce sont les seuls que j'ai lus de Lovecraft et je les ai aimés. Ce qui augure du meilleur pour mes prochaines lectures du maître de l'horreur !

J'ai pu apprécié la versatilité du talent de Lovecraft dans des récits gothiques comme "La Tombe", ou alors sur un ton onirique comme "Azathoth"; mais c'est bien pour sa capacité à décrire des scènes dérangeantes, à la frontière du cauchemar et du réel, que Lovecraft est connu ("Herbert West, réanimateur", "Le Festival", "Lui", "La transition de Juan Romero", "La Chose dans la clarté lunaire"). le magnifique "Dagon" est un mélange de tous ces styles. Et dans ce recueil de nouvelles, on parle du fameux Necronomicon à plusieurs reprises.

On pourra reprocher l'expression d'un racisme violent faisant plus qu'affleurer dans de nombreuses nouvelles. Cependant, vu le contexte psychopathologique du narrateur dans ces récits, on comprend aisément que ces sentiments hideux s'inscrivent dans un contexte de folie, de haine des autres et de soi-même. Et ceci, à mon sens, est justement bien la preuve que le racisme est l'expression d'un malaise personnel (que l'on peut mettre en lien avec la vie de Lovecraft) et d'une instabilité psychologique.

Si l'on tient compte de ce contexte particulier, on peut facilement recommander cet ouvrage, parce qu'il permet de faire connaissance avec H.P. Lovecraft.

Que savons-nous, avait-il déclaré d'une voix pédante et fébrile, du monde, de l'univers qui nous entoure ? Les moyens que nous possédons pour recevoir des impressions sont ridiculement peu nombreux, et notre connaissance des objets qui nous environnent est infiniment restreinte. Nous ne voyons les choses que de notre point de vue, et nous n'avons aucune idée de leur vraie nature. Avec cinq faibles sens, nous prétendons appréhender le cosmos complexe et sans limite, alors que d'autres êtres, qui possèdent un éventail de sens plus large, plus fort, ou différent, peuvent percevoir des univers entiers de matière, d'énergie et de vie, qui sont à portée de notre main, et qui ne peuvent pourtant jamais être détectés par nos organes sensitifs. J'ai toujours pensé que de tels mondes inaccessibles existent, près de nous.

De l'au-dela
L'horrible changement qui se produisit en mon meilleur ami, C. Tillinghast, dépasse l'imagination. Nous étions restés deux mois et demi sans nous voir, depuis le jour où il m'avait expliqué vers quel but tendaient ses recherches physiques et métaphysiques. Quand il avait répliqué à mes remontrances craintives en me jetant hors de son laboratoire dans un accès de rage, j'avais compris qu'il resterait à présent cloîtré dans son laboratoire en compagnie de cette maudite machine électrique, mangeant peu, éloignant de lui ses domestiques. Toutefois je n'avais pas pensé qu'une brève période de dix semaines pourrait modifier, défigurer à ce point une créature humaine.
(Dans "De l'au-delà")
Ib, construite tout en pierres grises, était peuplée de laides et étranges créatures. Sur les cylindres de briques de Kadatheron, on pouvait lire qu’elles étaient de la même couleur verte que le lac brumeux. Elles avaient des yeux proéminents, des lèvres pendantes et charnues, de curieuses oreilles, mais n’avaient pas de voix. Elles étaient descendues de la lune, par une nuit de brouillard, en même temps que le lac et la cité de pierres grises, Ib. Ces êtres bizarres avaient pour divinité une idole de pierre verte comme la mer, taillée en forme de bokrug, grand lézard aquatique, qu’ils vénéraient par des danses horribles lorsque la lune, en son plein, était gibbeuse. Sur les papyris d’Ilarnek, on pouvait lire également qu’ils découvrirent, un jour, les secrets du feu. Les flammes furent soigneusement entretenues pour relever de leur éclat fantastique d’étranges cérémonies. Mais on sait très peu de choses sur les habitants d’Ib. Ils vivaient il y a si longtemps, et notre monde est si proche…
C’est dans un état bien particulier que j’écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus.
Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture.
Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l’esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré.
Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l’oubli ou la mort.

Extrait de la nouvelle " Dagon "
Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.
(Dans "Le livre")