Jean-Bernard Naudin (Illustrateur)
Editions du Chêne (11/05/2005)
4.26/5   21 notes

Claude Monet et sa femme Alice s'installent définitivementà Giverny en 1883, avec leurs huit enfants. De nombreux amis dont Clemenceau, Renoir ou Cézanne viennent y déjeuner. Le peintre s'attachera toujours à créer dans cette demeure un cadre de vie harmonieux, à l'image de ses toiles, et à offrir à ses hâtes des mets d'une très grande qualité. Ses carnets de recettes sont là pour en té... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de Cuisine de MonetVoir plus
Amateur de cuisine et de peinture impressionniste en général, et de Claude Monet en particulier, de retour d'une visite de sa maison de Giverny, impossible de passer à coté de ce livre de cuisine concocté par une descendante du peintre et basé sur ses propres carnets de recettes.

Un beau livre de recettes agrémenté de photographies des différents plats décrits, de la cuisine et du jardin - en différentes saisons - de la maison du Maître.
Un vrai régal pour les papilles et les yeux...
Un livre d'une beauté rare , l'on y découvre la maison de Claude Monet, son univers et ses des recettes. Un très bel ouvrage.
Suivez les plaisirs d'un artiste qui aime les fruits de la nature, son jardin, les couleurs... c'est gustatif à tous les niveaux... Bonnes recettes !
Fabuleux, 1900 et tant de raffinement.

Recette extraite du livre "Les Carnets de Cuisine de Monet" de Claire Joyes Toulgouat (Editions du Chêne)
Crème renversée
Il faut : 1 litre de lait, 250g de sucre en poudre, 6 œufs, 1 gousse de vanille. Faites bouillir le lait avec 200g de sucre et la vanille.

Battez les œufs, mélangez-les au lait refroidi en fouettant. Faites un caramel avec le sucre restant et un peu d’eau ; lorsqu’il commence à blondir, nappez-en tout l’intérieur du moule, laissez-le refroidir puis versez-y les œufs battus dans le lait. Faites cuire au bain –marie, au four, avec feu dessus et feu dessous. Laissez refroidir. Lorsque la crème est prise, renversez-la sur un plat.

De même que les médecins mi-sérieux, mi-taquins aiment à prétendre que les peines de cœur n'existent pas puisque le cœur n'est qu'un organe, indispensable moteur de la circulation du sang dans notre corps, de même Monet affirme qu'il ne peint pas ce qu'il voit, que la peinture ne s'apprend pas et qu'on la porte en soi. Dans le même registre, à la limite de l'aphorisme et de la lapalissade, on l'imagine parfaitement décréter que la seule cuisine est la bonne cuisine et qu'elle est destinée à s'alimenter convenablement.
Vivre à Giverny, c'est aussi bien lire Paul Valéry, enlever une tête d'iris fané, recevoir le monde entier ou au moins un tiers, et après avoir bavardé avec Delphine qui vient de livrer un linge empesé, filer à Londres bougonner devant le Parlement impossible à peindre et fumer jusqu'aux derniers jours cette satanée cigarette caporal rose.
Il y a tellement de façons de rentrer dans l'histoire et surtout de ne plus en sortir.
On sait tout de suite si une maison a de l'esprit. A Giverny, celle de Claude Monet en a jusque dans les moindres détails de sa cuisine.