Editions du Chêne (30/09/2015)
Romancière française, Colette, écrivain de l'intime, femme de goût, aime décrire le quotidien, la cuisine, et sa littérature laisse une grande place à la nourriture et au plaisir de la chère. Réelle passionnée de cuisine, de saveurs et de senteurs, elle a aussi laissé derrière elle des écrits sensuels sur les moments de cuisine qu'elle vivait et l'ambiance des fourneaux. Journaliste culinaire dans les grands magazines féminins elle nous livre avec malice ses recette... >Voir plus
Que lire après Les Carnets de cuisine de Colette: 80 recettes d'une gourmandeVoir plus
Autant culinaire que littéraire, ce beau livre met en évidence l'amour qu'avait Colette pour la cuisine, la nature et les choses simples de la vie. Composé de belles photos et de recettes à faire saliver toute personne normalement constituée , découpé en "biographie géographique" mettant en valeur le patrimoine culinaire des régions oū Colette à posé ses valises, cet ouvrage fait suite à celui consacré à Georges Sand, il y a peu. Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Éditions du Chêne de cette découverte.
Voici un bel ouvrage de cuisine et de littérature, je remercie vivement l'opération Masse Critique pour m'avoir fait découvrir ce doux mélange des genres.
A travers, ce livre on découvre Colette à travers son univers culinaire. C'est un véritable "carnet de cuisine" qui nous est présenté, à travers un véritable travail de collecte de recettes.
Ce magnifique documentaire nous présente une Colette "écrivain du goût et de la gourmandise" .
Les recettes sont classées en fonction des phases de sa vie et des régions qu'elle a fréquenté. Vous découvrirez le "Bouillon de truffes façon Colette" en souvenir de sa Bourgogne natale ou la purée provençale, cuisine qu'elle découvrira grâce à son troisième mari qui avait une maison en Provence. Grâce à ce livre vous passerez un très beau moment en compagnie de Colette.
Je conseille ce livre aux amoureux de littérature et de cuisine. Voici un mélange surprenant mais très réussi!

Pour commencer, c'est un très beau livre avec couverture cartonné, jaquette. Ensuite les photos intérieures sont magnifiques. Mais le joyaux, outre la vie de colette qui commence chaque période de l'année, car les recettes sont triées ainsi, ce qui permet de n'utiliser que des produits de saisons, ce sont ces plats, expliqué avec simplicité et qui révèlent leurs arômes imaginaires bien avant de les réaliser. Il y a dans cet ouvrages des recettes que je recherchais depuis longtemps sans trouver. Que ce soit pour les amoureux de Colette ou de la cuisine, je le recommande!

Beau temps. On a mis tous les enfants à cuire ensemble sur la plage. Les uns rôtissent sur le sable sec, les autres mijotent au bain-marie dans les flaques chaudes - Les Vrilles de la vigne - 1908

Video de Muriel Lacroix (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Lacroix
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 mai 2019 :
Pénis d'orteil de Rieko Matsuura aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17154-litterature-japonaise-penis-d-orteil.html
Inventer les couleurs de Gilles Paris et Aline Zalko aux éditions Giboulées https://www.lagriffenoire.com/143819-romans-pour-enfants-inventer-les-couleurs.html
Autobiographie d'une courgette de Gilles Paris aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/24168-poche-autobiographie-d-une-courgette.html
Coiffeur pour monstres de Alexandre Lacroix et Eglantine Ceulemans aux éditions Père Castor 9782081428546
Luca de Franck Thilliez aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/1002492-nouveautes-polar-luca.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les carnets de cuisine De Toulouse Lautrec: S'encanailler à Paris de Muriel Lacroix aux éditions Chêne 9782812316333 sortie de 22 mai 2019
Pourquoi écrire ? de Philip Roth aux éditions Folio 9782072798054
Le tonneau magique de Bernard Malamud et Josée Kamoun aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1003630&id_rubrique=1
Le vol de la Joconde: roman de Dan Franck aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/142646-romans-historiques-le-vol-de-la-joconde---roman.html
100 grands films pour les petits de Lydia Boukhrief et Nicolas Boukhrief aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1002341-livre-sur-le-cinema-100-grands-films-pour-les-petits.html
Belphégor de Arthur Bernède aux éditions Libretto https://www.lagriffenoire.com/144846-divers-litterature-belphegor.html
Écouter le noir sous la direction d'Yvan Fauth aux éditions Belfond 9782714481894