Les Chemins de Malefosse tome 24 sur 24
Glénat (22/06/2016)
3.06/5   8 notes
Conclusion d'une grande série historique !En ce début 1539, sous l'impulsion d'Henri IV, la paix entre Catholiques et Protestants a été instaurée en France. Mais cette paix est fragile. Le pasteur Crouzet, de la République de Genève, doit justement apporter au roi de précieux documents pour en établir les ultimes négociations. Traqué par les fanatiques de la Manus Dei, envoyés de Rome, va-t-il pouvoir accomplir sa périlleuse mission ? Et quel rôle vont jouer les mer... >Voir plus
Que lire après Les Chemins de Malefosse, tome 24 : Le dernier secretVoir plus

Dampierre

Yves Swolfs

3.82★ (345)

10 tomes

Ainsi donc la saga est terminée. Après 24 album dont les meilleurs sont incontestablement ceux de Dermaut et Bardet, l'errance de Gunther et Pritz au service du Navarrais s'achève par la signature à Nantes de l'Édit de tolérance religieuse voulue par Henri IV. Que de trahisons, de meurtres, de combats, de pichets de vins éclusés, de filles troussées au hasard des auberges depuis 1983 !
On avait perdu en route François Dermaut pour des raisons éditoriales et Brice Goepfert avait pris le relais au tome 13. La tâche était rude mais le dessinateur avait fait sa place et continué la saga en s'appuyant sur le scénario toujours solide de maître Bardet. Bien sûr il aura fallu de la constance et de la fidélité aux lecteurs comme moi pour aller jusqu'au bout de la saga, il ne faut pas se cacher que certains albums étaient un peu en-dessous du lot, mais l'ensemble reste cohérent et de haute tenue. VÉCU aura eu le nez fin de mettre en selle ces deux auteurs et nous faire découvrir une période charnière de l'histoire de France, surtout si comme beaucoup on lisait en même temps « Les 7 vies de l'Épervier » autre série plus courte mais ô combien aussi efficace. Les histoires auraient pu se croiser, les auteurs étaient de même calibre.
Encore un petit mot pour François Dermaut qui par son magnifique dessin aura su donner au lecteurs le plaisir d'aller plus loin.
Merci Messieurs.
Je fini cette série... enfin je la fini au niveau où elle est aujourd'hui.
Plus les tomes passaient et plus je me lassais. Il y a beaucoup de trop de référence aux volumes précédents à mon goût : dans celui ci, il est fait référence au tome 5..... c'est un peu compliqué de tout se souvenir et quand on emprunte les lectures, c'est assez agaçant.
L'édit de Nantes est signé... alors peut être la série est finie... et si ce n'est pas le cas je ne suis pas sûre de poursuivre la lecture des potentiels prochains volumes.

Lire un extrait