AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253112112
382 pages
Le Livre de Poche (01/09/2005)
3.46/5   14 notes
Résumé :
Berger dans son village corse d'Alziprato, Antoine a quitté sa terre natale pour l'amour d'Anna, la fille d'un riche propriétaire, promise à un autre. En ces années d'après-guerre, on dit qu'à Paris tout est possible pour un jeune homme de vingt ans qui ne possède rien. Dans la ville hostile et cependant ensorcelante, la chance prend les traits d'un éditeur vieillissant à la recherche d'un fils adoptif. La vie d'Antoine bascule. Le voici à la tête d'une maison en lu... >Voir plus
Que lire après Les Chemins de la gloireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Quand vous serez jeune homme/Vous porterez vos armes/ Et vous n'aurez peur/ Ni des voltigeurs ni des gendarmes/.Et si vous êtes provoqué/Vous serez un rude bandit./Tous vos ancêtres/ Etaient des hommes fameux/ Ils étaient lestes, vigoureux/Sanguinaires et courageux." dit la poésie corse Les Chemins de la gloire à laquelle ce roman doit son titre.
C'est cette double facette de la Corse et des Corses qui parcourt ce roman d'un bout à bout, car si le Corse est courageux et passionné, il est violent aussi.
Bernard Lenteric, romancier, à l'imagination hors-normes, sachant mêler amour, haine et suspense pour tenir son lecteur en haleine (comme dans l'excellent triptyque Les Enfants de Salonique), nous conte ici Les Chemins de la gloire, parsemés d'embûches, d'Antoine Forte simple berger ("d'humeur égale, travailleur", généreux,ambitieux et intelligent) d'Alziprato, qui par amour pour Anna, son amie d'enfance, jolie fille passionnée et déterminée de riche propriétaire, montera une à une les marches de la notoriété parisienne: d'apprenti-maçon à plongeur puis directeur de restaurant à éditeur.
Le talent de Bernard Lenteric est d'introduire le mal (en l'opposant au bien, ce qui relance l'action) sous les traits de Livio, l'amoureux transi d'Anna soumis à plus fort que lui; d'Orso-Paolo, le frère possessif d'Anna; de quelques "mafiosi" et de la rivalité professionnelle de Dujardin qui utilisent tous les moyens en leur possession pour détruire Antoine.
Bernard Lenteric situe son action dans l'après deuxième guerre mondiale pour évoquer aussi le patriarcat corse qui subsiste (avec la notion de "déshonneur" à venger quitte à bafouer les interdits), l'émancipation de la femme qui commence,les syndicats qui se créent,le milieu de l'édition qui prolifère avec des secteurs comme les romans à deux sous,les romans d'amour à saisir puis plus tard l'émergence des bons romans plus littéraires.
Les Chemins de la gloire suivent les chemins d'une famille corse sur deux générations et l'exil de ceux qui tout en s'éloignant de leur lieu de naissance gardent des liens avec le passé et s'entraident sur le continent.
Les Chemins de la gloire seraient-ils tissés de bonnes rencontres? semble suggérer l'auteur. de flair, c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          110
Par amour, Antoine va quitter sa Corse natale.
Son maquis nous imprègne avec ses odeurs de cédrat et de myrte.
Nous nous emparons avec grâce et délectation de l'intrigue et des situations où nous partagerions facilement le quotidien de ces bergers aux caractères bien trempés.
Leurs sentiments, bien traduits par l'auteur, même s'ils sont exacerbés ont une crédibilité qui ne peut être remise en cause.
Puis, Paris où l'on partage l'ascension professionnelle fulgurante de ce jeune homme grâce à sa fougue et son dynamisme. Cette ascension paraît aisée mais non usurpée.
Quand les ennuis surviennent par les rancoeurs accumulées des uns et la jalousie des autres, notre Antoine va sombrer dans un cauchemar d'où il ne ressortira pas indemne.
Nous sommes dans le schéma typique des romans de Douglas Kennedy, romancier que j'adore, cependant les racines des protagonistes ne sont pas d'outre-Atlantique et les lieux sont ceux où étaient dressées sur les tables, dans les années cinquante, les nappes à carreaux rouges et blancs et où les escaliers des immeubles haussmanniens fleuraient bon la cire d'abeille.
Pour Antoine, les « chemins de la gloire » seront-ils pavés de bonheur ?
Pour ma part, le « pavé » de Bernard Lenteric m'a emmené sur les chemins du plaisir.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La littérature n'est pas une recette de bonheur, elle n'est pas faite pour distraire ou consoler, elle n'a aucun message à délivrer, aucune morale à défendre. Eh oui, Dante, Tolstoï, Dickens, Conrad, Joyce, Kafka, tous ces noms qui font peur aux petites gens parce que les puissants se les approprient sans les avoir jamais lus ou si mal, tous disent la vérité nue, obscène et impure de la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Il a tout remboursé mais la ligne reste ouverte.Caprossi le sait,il ne faut jamais insulter l'avenir.
Commenter  J’apprécie          110
Le Mosellan croise ostensiblement les bras comme s'il avait à contenir une irrépressible fureur.
-Le coeur d'un père a ses raisons que la raison ignore.
-Et l'un de ses pairs d'ajouter,aussi sentencieux:
-La jeunesse est plus souvent une erreur qu'un prodige.
Commenter  J’apprécie          30
Et surtout ne l'oubliez pas:un livre ne sera jamais un produit comme un autre.Quelque soit son contenu,il reste une oeuvre de création,une voix couchée sur le papier. Bon travail Antoine.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut se battre,mériter Anna,la sauver de ce pays où seuls les morts ont le droit de s'aimer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Bernard Lenteric (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lenteric
Adaptation #2 : La nuit des enfants rois
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}