Les Chroniques de Thomas Covenant tome 6 sur 6

Isabelle Troin (Traducteur)
Le Pré aux Clercs (01/10/2009)
3.65/5   20 notes
Alors que l'île de l'Arbre primordial s'abîme dans les flots et que la quête du Bâton de la Loi a échoué, Thomas Covenant sait qu'il n'a pas d'alternative : il doit retourner se battre dans le Fief, menacé de destruction par le seigneur Turpide. Covenant, Linden Avery et leurs compagnons de route quittent le vaisseau de pierre, la Gemme de la voie céleste, et entament une longue et éprouvante expédition jusqu'à Pierjoie, aux prises avec de terrifiantes créatures des... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques de Thomas Covenant, Tome 6 : Le pouvoir de l'or blancVoir plus
Le Cycle d'Ea, Tome 1 : Le neuvième royaume par Zindell

Les Derynis

Katherine Kurtz

3.45★ (617)

10 tomes

Pour l'ultime face à face, celui qui allait décider une bonne fois pour toute du sort du Fief, l'on était en droit d'attendre un grand moment de fantasy, de ceux qui restent à jamais gravés dans les mémoires. La dernière partie du livre ne nous promettait-elle d'ailleurs pas un final en « apothéose » ?

Forfanterie, bouffonnerie, trahison ! La faute à l'auteur qui, dans la droite ligne du précédemment tome, persiste dans ses travers : un rythme poussif et ennuyeux ; une écriture délayée distillant au compte-goutte des rebondissements se comptant sur les doigts de la main d'un lépreux... C'est à se demander si, grisé par le succès (mérité) de sa première trilogie, Donaldson n'aurait pas bassement cédé à l'appel du lucre et de la facilité.

Et que penser de cette récente tétralogie (non traduite à ce jour) en guise de suite ? Je laisse la question aux plus acharnés et m'en vais ruminer ma déception dans le Fief d'autrefois, du temps où la magie opérait encore…

Les connaissances non méritées sont dangereuses. Il faut chercher et travailler dur pour les acquérir, sans quoi on est incapable d’en comprendre l’usage et d’en mesurer la valeur.