Les chroniques de Zadlande tome 2 sur 3
Atramenta (14/12/2022)
4.83/5   6 notes
Quand la dystopie se confronte à l’utopie dans un monde qui ressemble au nôtre par bien des aspects.

Plusieurs années ont passé après les dramatiques événements relatés dans le premier volume de la saga. Le légendaire Aurel Lerousic, qui se fait appeler simplement Aurel, a maintenant refait sa vie auprès de ses amis dans un bourg paisible et heureux de la Zadlande. Personne ne sait rien de lui, mais on raconte qu’il a vécu des moments très difficiles ... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Zadlande, tome 2 : La NovVoir plus
Alors, je vais m évertuer à ne rien divulgâcher en faisant mon retour.

Nous retrouvons, de nombreuses années plus tard, Aurel qui a abandonné le patronyme Lerousic afin de se retrouver, mais ça n est pas toujours simple.

La vie a repris son cours et Aurel a su intégrer ce mode de vie qui est basé sur l entraide et le partage, vie qu il avait voulu vivre avant l enlèvement de sa femme et sa fille

Une vie qui fait presque rêver. Tout appartient à tout le monde, chacun y a sa place, même les anciens, en échange de la participation aux divers tâches.

Mais son quotidien tranquille va être perturbé par une drôle de nouvelle : une journaliste de Novlande va venir vivre parmi eux pour faire un reportage.

Un univers qui nous entraîne de page en page bien malgré nous, parce qu on veut nous aussi savoir ce que veut Novlande

Un vrai choc culturel pour chacun, chacun va présenter les avantages de sa province.

Mais surtout que veut Novlande ?

L auteur a su faire une suite qui n est pas une copie de la première partie. Il y a plus de réflexion mais aussi de l action.

Si vous aimez cette ambiance un peu à la mad max, venez découvrir les chroniques de zadlande et vivre les avantages des zadlandais au côté d aurel. N ayez pas peur du nombre de pages, franchement ça se lit bien.

Un très bon moment de lecture que je suis triste d avoir déjà quitté

Belles lectures à tous
Quel bonheur de retrouver Aurel plusieurs années plus tard. Il vit paisiblement dans une communauté agréable et bienveillante mais cette quiétude ne va pas durer. Lorsqu'ils reçoivent la visite d'une ambassadrice bien sympathique de Novlande. Sa vie va à nouveau être perturbée et il va faire des découvertes lourdes de sens pour l'homme qu'il est. Aurel va se retrouver dans un choc des cultures car il va se rendre à Zadlande et va être immergé dans un monde bien différent du sien.
Ce tome est plus dynamique, rempli de compassion et de bienveillance. Ce que je retiens de ce récit est l'essentiel et l'importance de l'existence qui est la vie avec un grand V ou la gentillesse, le respect de la nature et de l'autre et non la modernité, le luxe, l'intelligence artificielle, … Cette histoire montre comment une communauté peut être vue comme marginale lorsqu'on ne connaît pas leurs habitudes, leurs quotidien et leurs centres d'intérêt.
La plume de l'auteur est à nouveau posée et maîtrisée. Ce livre fait près de 700 pages mais l'on ne se rend pas compte du nombre de pages car le lecteur va de surprise en surprise et happé par cette histoire pleine de sens et de vérité. D'autres le sont moins et je serais curieuse de découvrir comment l'auteur va faire évoluer son roman dans le tome 3
La majorité des personnages sont sympathiques, différents et plein de bon sens. Certains le sont un peu moins mais sans exagération.
Les messages à retenir sont pour moi, est-ce qu'on peut se sentir complètement libre lorsque son voisin ne les pas? Pourquoi nos points de vue sont différents? Est-ce parce que notre angle de vue diverge ou parce que notre façon de voir ou d'appréhender les choses n'est pas la même? L'immgigration et l'utilisation de la main-d'oeuvre étrangère. L'histoire se répète et l'humain n'apprend pas de ses erreurs. Je retiens aussi qu'il faut être conscient des conséquences de nos actes aujourd'hui pour notre vie de demain.
Un nouveau tome pour une nouvelle aventure toujours aussi prenante et pleine de suspense que la première.

Ce pavé de plus de 700 pages nous immerge dans l'opposition de deux mondes, deux univers, deux façons de vivre.

Une immersion accentuée par une écriture haletante, percutante mais qui sait aussi être à certains moments douce et poétique. Une plume juste sublime qui vous emprisonne dans un tourbillon de mots, de sentiments, de sensations jusqu'au point final.

Un parallèle sur notre propre société qui nous fait nous interroger sur le superficiel, ce besoin de paraître et cette obsession d'accumulation des biens. Un roman qui recentre sur les priorités, les "essentiels" et l'acquisition du bonheur dans la simplicité et l'authenticité.

Un livre qui vous ouvrira les yeux ET l'esprit sur les fondements de notre société. Soyez sûrs que vous le refermerez en vous posant dix mille questions existentielles !

Le tome 1 était un coup de coeur, le tome 2 l'est davantage encore et confirme cette magie littéraire ressentie au début de la trilogie.

Une évasion, un voyage, comme dans un rêve, qui vous fera devenir un Zadlandais pure souche 😉
Je suis fan de roman et de film qui traitent du monde d'après, mais en version "hard" si je peux dire, genre zombies, épidémies, tempêtes glaciaires, vous voyez le genre ? Zadlande, c'est un des mondes postapocalyptiques les plus agréables et paisibles que j'ai lu. Un monde pacifique, proche de la nature, plein de solidarité, de respect de l'autre, un monde qui vit en symbiose avec l'environnement.
Et il y a Novland, cité bâtie sur les anciens modèles de sociétés, où les erreurs du passé sont réitérées parfois en pire. Un monde où tout n'est que plaisir superficiel, luxe et technologie.
Zadlande II c'est la rencontre de ces 2 mondes, dans tout ce qui peut y avoir d'espoir et de désillusion.
Alors j'ai râlé, j'ai tempêté, j'ai eu de l'espoir, j'ai été déçue, même peinée, j'ai aimé des personnages, j'en ai détesté d'autres, car tout est juste et bien décrit, sans lourdeur.
Aurel, reste un personnage attachant, il a vieilli, son passé est un poids avec lequel il doit vivre, mais d'autres acteurs entrent en jeu, Azée, Jacques, Sylfen et bien d'autres tous avec leur caractère et leur histoire personnelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..