Les chroniques du magicien noir tome 3 sur 3
Bragelonne (23/11/2012)
4.06/5   109 notes
Lorkin est de retour au Sachaka avec les Traîtresses rebelles, en mission pour leur reine : sur lui pèse la lourde tâche de poser les bases d'une alliance entre leurs deux peuples. Le jeune homme est désormais devenu un magicien noir redoutable, capable de maîtriser une forme de magie inconnue. Lorsque le roi du Sachaka le jette en prison pour le contraindre à trahir la cause des rebelles, il doit décider à qui va son allégeance.
Quel que soit son choix, celu... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques du magicien noir, Tome 3 : La reine traitresseVoir plus
La Trilogie Valisar, tome 1 : L'Exil par McIntosh

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.06★ (456)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je dois dire que j'ai été fortement déçu par ce dernier tome des Chroniques du Magicien Noir.
Apres 2 tomes très poussifs, ceux qui espéraient un final grandiose resteront sur leur faim. Certes, il y a des surprises, chez les traitresses comme avec Sonéa, mais cela n'a pas réussi à m'enflammer.
On continue à mélanger les fils entre Sonéa, son fils, les traitresses et Cery et sa fille.
On trouve toujours le style caractéristique de Trudi Canavan, facile à lire et sachant bien raconter son histoire. On se laisse donc emporter le temps de ce tome, mais sans dévoiler les ressorts de l'intrigue, la plupart d'entre eux font attendus voire surfait. La fin de Skellin pour ne citer que ce point m'a paru plus que tirée par les cheveux. Il y a bien des rebondissements et de l'action, mais j'avoue de pas être rentré dans ce tome comme avec le Magicien Noir dont le final est éblouissant.
J'attendrais la prochaine trilogie de Trudi Canavan en espérant qu'elle se renouvelle un peu.
Si j'ai trouvé que cette lecture était tout aussi fluide que les précédents, j'ai été déçue par la fin de cette trilogie qui a mon avis ne vaut pas celle de la première.

Suite aux événements des tomes précédent, Lorkin se fait arrêter et questionner par les autorités du Sachaka. Sonea est appelé à la rescousse, accompagnée de Regin, et va devoir retourner dans ce pays qu'elle déteste tant avec pour objectif secondaire une alliance avec les Traitresses. Cery est donc laissé seul pour gérer la situation avec Skellin dans la capitale ...

Ce qui est positif c'est que ce tome ce lit vraiment bien. le style est toujours aussi fluide et donc on le dévore sans même se rendre compte de sa longueur. Je ne me suis pas du tout ennuyée malgré le fait que l'histoire n'allait pas dans la direction que j'aurais aimé. (ce qui est suffisamment rare pour être mentionné).

En fait pour moi le souci ici c'est que l'intrigue était trop ambitieuse pour seulement 3 tomes vu le rythme auquel avançait l'intrigue depuis le début. du coup il y a plein de points qui se finissent ici bien trop rapidement et sans grand intérêt alors qu'ils l'auraient mérité. On a l'impression qu'on est plus sur la fin d'un tome intermédiaire que sur celle d'une trilogie majeure.

Premièrement je n'ai pas vraiment été convaincu par les "méchants" représentés ici. Je comprend bien que l'auteur voulait qu'on soit à fond avec les traitresses, vu comme le Sachaka traite son peuple. Mais la sauce n'a pas vraiment fonctionné avec moi.

Le principal point qui me fait tiquer à ce sujet est que je n'adhère pas à la façon dont les traitresses fonctionnent. Leur société me parait finalement aussi mal équilibré que celle du Sachaka mais dans le sens inverse. En fait pour moi les femmes traitresses ne sont pas fortes, elles ont juste retourné la situation en donnant à l'homme un rôle mineur et en l'empêchant d'avoir la moindre responsabilité.
Elles sont finalement aussi totalitaire et limite fanatiques que les autres. Alors oui, certes, c'est toujours mieux que d'avoir des esclaves, je suis d'accord, mais c'est tout de même loin d'être égalitaire et de déclencher mon enthousiasme.

Ensuite on voit bien aussi que si la société du Sachaka a de mauvais cotés, elle est aussi composé de pas mal de monde qui ont de bonnes volontés pour essayer de faire un peu changer les choses ce qui les rend sympathiques.
Du coup la guerre me rendait limite plus mal à l'aise qu'autre chose. Sans parler du fait que pour moi elle c'était terminée bien trop rapidement.

Le second problème vient en fait des personnages. Je n'ai pas été satisfaite ni par les anciens personnages ni par les nouveaux. Je pense que l'idée de toujours suivre les anciens personnages en parallèle avec l'introduction de nouveaux n'était finalement pas une si bonne idée sur le long terme.

Du coup on a beaucoup moins de développement des nouveaux qui restent finalement avec des personnalité assez basiques qui n'évoluent pas vraiment. Ils ne sont pas assez développées à la fin de cette trilogie pour en faire des héros vraiment intéressants.
Et de la même façon on a aussi l'impression que Sonea, Cery et Dannyl ne servent à rien dans l'histoire en dehors du fait d'être présents alors que leur point de vue prend bien la moitié des pages.

Le fait d'avoir plusieurs fins qui m'ont semblé aller trop vite au lieu d'en avoir une grosse contribue à ma déception je pense. Il y a bien des points que j'aurais aimé voir plus développés et qui ne l'ont pas été.
L'épilogue nous donne à penser qu'une suite serait possible avec des éléments vraiment intéressant (comme les chasseuses de magiciens d'Igra, enfin on aurait un moyen de combattre des magiciens sans en être forcement un !). J'espère que cette probable suite nous donnera des détails de ce qui a été laissé de coté ici.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Salut les Babelionautes
Et bien voila !! Avec < la Reine Traitresse > je viens de terminer cette Saga de Trudi Canavan, il ne me reste que la Trilogie de < L'âge des cinq > à redécouvrir.
Dans ce tome ultime, l'action s'accélère, et nous tremblons avec nos Héros quand des situations dramatiques les poussent à prendre des risques inconsidérés.
Je ne vais pas m'étendre sur le récit de peur de trop en dévoilé, mais sachez que si vous commencer cette Saga, vous devrez la lire dans son intégralité, deux trilogie plus une prequelle.
Car vous deviendrez comme moi un Fan de Trudi Canavan et vous guetterez ses prochains écrits.
Un Grand Merci aux Traducteurs qui se sont succédés pour me permettre la lecture de l'oeuvre de Trudi Canavan, Justine Niogret, Claire Jouanneau, Ariane Maksioutine, Isabelle Troin et Jean Claude Mallé pour la Prequelle
Un dernier tome pour cette seconde trilogie prolongeant celle initiale du Magicien Noir et encore une fois Canavan m'a surpris !

Certes certains points déjà bien amorcé dans les deux tomes précédents étaient attendus (surtout en ce qui concerne le destin de Lorkin le fils de Sonea) mais d'autres pas du tout !
Dans ce tome la volonté des traîtresses est surprenante et même Sonea qui reste fidèle à elle-même et qu'on connait pourtant bien arrive nous réserve quelques surprises !

Ce tome est donc chargé en révélations, dispensées tout au long du tome : on apprend la vraie raison d'être du désert du Sachaka, quelques détails sur le passé d'Akarin, les véritables dommages du poerri...
Une fois encore plusieurs intrigues sont menées de front même si elles s'entrecroisent à plusieurs reprises et elles sont toutes aussi prenantes. C'est ce qui est magique avec Canavan, on passe d'un point de vue d'un personnage et donc à une intrigue sans frustration ; même si on a été coupé à un mauvais moment on est tout de même content de retrouver le personnage suivant et de lire ce qui le concerne aussi.

Je sais que je ne suis pas objective avec cette auteur, j'aime sa façon d'écrire, sa conception de la fantaisie et son jeu de points de vue alternés.
Ma préférence reste pour L'Âge des Cinq que j'ai tout simplement adoré, et je dois dire que si cette seconde trilogie m'a régalé en me replongeant dans le monde du Magicien Noir je m'y suis toutefois moins accrochée qu'à la trilogie initiale.
En tous les cas j'ai grand hâte à relire la dame et je serai fidèle au prochain rendez-vous !
C'est avec un pincement au coeur que je referme le dernier tome de la saga du Magicien Noir. La raison est simple : cela a été un véritable coup de coeur depuis le premier tome, et le dernier ne m'a absolument pas déçue !

Nous retrouvons pour ce dernier tome les personnages auxquels nous avons eu l'occasion de nous attacher tout au long de cette saga. Si la plume efficace et confortable de Trudi Canavan m'a emportée et captivée sans peine, j'avoue avoir eu plus de mal sur les parties concernant les péripéties de Cery, Lilia, Gol et Anyi pour lesquelles j'ai trouvé l'action beaucoup plus lente et diluée. Pour autant, il s'agissait d'une belle occasion de voir Lilia mûrir, grandir et s'affirmer, ce qui a été un plaisir.

L'action au Sachaka m'a quant à elle totalement conquise. Si l'on peut regretter que le dénouement se fasse sans doute bien trop vite et trop facilement, j'ai dévoré ce tome sans restriction, avec seulement la tristesse de voir la fin arriver. Une belle fin pour la plupart des protagonistes (mais pas tous), et en ce qui me concerne un gros coup de coeur pour ce qui arrive à Sonea, à quoi je ne me serais pas du tout attendue dans les premiers tomes de la saga !

Pour conclure, les 650 pages du roman se dévorent sans peine, et ça a été un de mes plus beaux coups de coeur de ces dernières années. Une histoire simple mais percutante, avec des personnages attachants et des ennemis qu'on aime haïr. Un excellent roman de fantasy que je recommande, tout en me préparant déjà à poursuivre ma lecture avec les autres sagas de l'auteur !

critiques presse (1)
Elbakin.net
30 novembre 2012
L’intrigue principale, à l’image des protagonistes qui tentent de l’animer, demeure par trop superficielle pour réellement nous contenter.
Lorsqu'une personne ne peut plus être sauvée et souhaite seulement mourir au plus vite, la maintenir en vie constitue une forme de cruauté.