EAN : 978B01HEYPQ6W
Blue Indigo (21/09/2016)
4.5/5   4 notes
Un chuchoteur, bien qu'il n'aime pas ce terme, s'effondre physiquement et mentalement suite à la mort de sa femme dont il s'estime responsable. Il renonce à sa passion des chevaux, vit en reclus et abandonne jusqu'à l'idée de vivre. Le destin ou quelque soit le nom qu'on lui donne, va l'amener à la rencontre d'un cheval unique, clef de sa voie de guérison et bien plus.
Que lire après Les crins de l'âme, tome 1 : Le coeur doit être briséVoir plus
Commençons par l'essentiel : Merci à Blue indigo de m'avoir permis de lire ce premier tome, pour lequel il m'a fallu du temps avant de parvenir à exprimer exactement mon avis.

Un homme qui possède le don, la patience et la compréhension du cheval. Il murmure à l'oreille de chacun d'eux, trouve leurs maux, les apaise… Quelque chose que j'ai toujours trouvé magnifique cette relation qu'il peut exister entre un humain et un cheval. Seulement notre chuchoteur est très populaire et délaisse un peu sa femme. Celle ci trouvera finalement la mort dans un accident et Ewart, car tel est le nom du beau jeune homme, va s'en tenir pour responsable. Il devient quasi ermite, ne songeant qu'à sa bien aimée. Heureusement, sa meilleure amie depuis l'enfance, Kersten, ne compte pas le lâcher comme ça. Elle va même finir par trouver un cheval qui a besoin d'aide, un cheval pas comme les autres. Forçant son ami à essayer d'aider l'animal, elle ne se rend pas compte que cette rencontre sera une toute nouvelle histoire pour elle et Ewart.

Franchement, l'auteur possède une plume envoûtante. On se laisse bercer par ses mots, et on entre avec plaisir dans ce livre qui nous promet une aventure passionnante. Très vite, je me suis attachée à Ewart qui, finalement, m'a fait pensé à un enfant perdu. On comprend très vite rien que par le titre que sa femme meurt et que ce cheval qui par ailleurs se nomme Samhuinn sera sa porte de sortie. Comment ? Quels obstacles devront ils affronter ? Pourquoi nous indique t'on qu'il y a plus ? Voici les vraies questions que le lecteur va se poser.

Je dois dire que ma lecture générale fut très appréciable. le narrateur prend tour à tour chacun des personnage, ce qui nous permet une immersion totale dans l'univers de l'auteur et une meilleure compréhension de la globalité. de plus comme l'écriture est fluide, simple à comprendre, on tourne les pages, sans se presser, sans se prendre la tête. C'est beau, les émotions sont profondes et les descriptions assez détaillées.

Néanmoins, et voici mon petit bémol que j'ai senti venir bien trop vite à mon gout, un chaman et donc l'entièreté de son monde des esprits, fait son entrée en scène. Alors non seulement c'est assez flou à comprendre car il y a plusieurs clans, avec des fonctions différentes, mais en plus, c'est quelque chose que je n'ai jamais apprécié (Donc j'ai peut être aussi moins fait d'efforts pour comprendre… vilaine que je suis). Pourtant j'adore la culture amérindienne, ou autre, mais le monde des esprits, je n'arrive pas. Je me suis donc littéralement perdue, car je pense que tout cela mériterait davantage d'explications même si cela entretient le suspens, et j'ai nagé pour en arriver à la fin du livre. Voilà. En fait, ce monde a énormément d'importance dans l'histoire, c'est même un élément essentiel, vital, et tout ce qui peut aller avec. Donc forcément j'ai bloqué. Je ne lirai donc pas la suite qui est en préparation, et j'en suis triste car la plume de Blue indigo m'avait charmée, de même que son histoire de départ.

Je conseille ce roman à tout ceux qui aiment le fantastique et plus particulièrement tout ce qui concerne les chamans, mais aussi aux amoureux des chevaux qui ne seront pas déçus du voyage. Ce fut pour moi un bon moment, je ne peux pas être déçue alors que l'auteur n'y peut rien quant à mes gouts ! J'ai passé un bon moment, seulement… un vilain chaman est passé par là (ouuh le méchant !!!)^^. Peut être serait il simplement utile de mentionner une partie fantastique, ainsi les lecteurs ne seront pas surpris.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Ce roman, classé dans la catégorie fantastique, trouverait également sa place dans la celle du développement personnel.

Blue Indigo nous plonge dès le premier chapitre au coeur du drame qui donne suite à toute l'histoire. La première partie de l'ouvrage se révèle donc assez triste, mais c'est justement cela qui permet la profondeur des quêtes des personnages principaux : Kersten et Ewart.

J'ai apprécié Kersten, la meilleure amie, à l'écoute d'elle-même, et en même temps essayant de cacher ce qu'elle prend pour des faiblesses.
Ewart apparait un peu plus borné, pour autant, il s'aggrippe tout de même à la vie, qui lui offre de nombreuses épreuves pour se comprendre et évoluer !
Le hasard n'existe pas, et Blue Indigo nous transmet très bien cette idée !

Entre chamanisme, méditation, magnétisme et autres « dons », l'auteure nous entrouvre les portes de cette réalité que l'on peut percevoir. Ces éléments m'ont évidemment « accrochée ». Elle n'entre pas particulièrement dans les détails, et l'ambiance reste loin du mysticisme, néanmoins les messages sont là !
Le petit bonus : la fin du récit se déroule en Mongolie, un pays qui m'a marquée.

Ce court roman se lit facilement, bien que des répétitions et quelques lourdeurs se glissent parfois parmi les paragraphes. Si vous avez aimé Gardienne de la Forêt, vous retrouverez le style de Blue Indigo dans ce premier tome des Crins de l'Âme.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Merci à Blue Indigo de m'avoir permis de découvrir Les Crins de l'âme !

L'épilogue du début nous met directement dans l'aventure. On se pose plein de question "Qui est-ce? Qu'est-ce qu'il s'est passé ? ", ce qui nous donne encore plus envie de le lire.

Ewart est un passionné de chevaux, il est même "chuchoteur". Il aide les gens qui sont dans le besoin avec leur chevaux. Eva, elle, lui reproche de pas avoir assez de temps pour elle. Et un jour, sur une dispute, Eva...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

Le cheval restait parfaitement immobile. J'avais obtenu d'Oliviaz que la porte du box reste ouverte. Le passage était fermé par une longe en caoutchouc. Je savais que la mise en place d'un lien de communication pouvait prendre du temps mais là, il ne se passait réellement rien depuis plusieurs jours. J'en vins à faire des pitreries, des grimaces, des pieds au mur. Le cheval restait impassible comme un garde de la reine d'Angleterre. Par contre je croisai le regard éberlué d'Oliviaz. Je me sentis parfaitement ridicule mais à la fois dans une grande joie. Rien de tel que l'autodérision pour se remettre les idées en place !

Je me rassis sur le tabouret qui restait désormais dans le couloir, devant le box. C'était devenu en quelque sorte mon tabouret. Il flottait toujours un sourire sur mes lèvres. Soudain je perçus une pensée qui n'était pas la mienne. Je me figeai pour mieux faire le vide dans ma tête.
Il bondit et me chargea si brusquement que je sursautai, levai le balai et tout devint confus. Je ne voyais plus que les éclairs métallisés de son encolure, sa croupe, ses flancs. Je le repoussai du mieux que je pus et de plus en plus violemment. La colère me submergea, décuplant ma force, mes coups. Il fallait qu'il cède, qu'il recule. Il essayait de me mordre, de me frapper de ses antérieurs puis il se retournait et tentait de botter avec ses postérieurs. Je me défendais, évitais les coups, la fureur montait en moi, un réflexe ancien, archaïque, animal. J'avais envie de sauter à la gorge, de le mordre tel un loup. J'avais lâché le balai, prête à lui sauter dessus, à m'accrocher à son encolure et soudain, comme s'il avait senti cet animal en moi, il cessa de se jeter sur moi pour reculer. Je continuais de fulminer immobile, les jambes tremblantes.
-Samhuinn ? Comme la fête celte du jour qui permet aux vivants de rencontrer les morts ? Il porte un sacré nom votre cheval.