EAN : 9782207261897
Denoël (04/02/2010)
3.27/5   49 notes
Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de «Saint Joseph des Morts». Une situation d'autant plus difficile qu'il cherche en secret à percer les mystères de l'après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d'enfant... et par une somb... >Voir plus
Que lire après Les Démons de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ecrire ce billet sur les Démons de Paris est une difficulté pour moi.

Ce roman est l'assemblage de Là-bas de Huysmans, en moins barbant, et de la Boussole d'or de Philip Pullman, en moins captivant.

Cependant, l'histoire développée par Jean-Philippe Depotte est très originale. Dans le Paris de la Belle Epoque, deux mondes parallèles cohabitent. Celui du Paradis/Enfer, pour les morts et les démons/anges, et celui des vivants peuplés de personnes « normales » et d'implexes, mutants qui ne possèdent pas les pouvoirs de super-héros des X Men mais capables de réaliser des actions extraordinaires. Je ne peux nier l'intérêt de ce livre pour ce contexte.

Mais l'écriture me semble manquer de fluidité et le rythme n'est pas toujours haletant.

Donc, je réaffirme ma difficulté à donner un avis négatif ou positif à ce livre. C'est un peu à l'image des mondes parallèles conçus par l'auteur. Alors, en guise de conclusion fruitière sur ce qui est mon 800ème livre lu dans ma bibliothèque Babelio, je couperai la poire en deux pour une note reflétant mon sentiment mi-figue, mi-raisin.

Vivement mon 900ème livre lu !
Paris, début du XXème siècle. le jeune Joseph Sterbing, en passe d'être ordonné prêtre, jouit d'une importante célébrité, conséquence de son don de parole avec les morts. A cause de lui en revanche il se retrouve au coeur d'un ensemble de complots dans lesquels on trouve pêle-mêle la Présidente de la République Française, le tsar Nicolas II, le jeune révolutionnaire Lénine et Baphomet, cette liste n'étant pas exhaustive.
C'est donc un Paris alternatif que Jean-Philippe DEPOTTE nous fait visiter, l'expression étant à prendre dans son sens littéral puisque le lecteur arpente véritablement les rues et les couloirs du métro de la capitale avec les protagonistes de son roman. Dans ce décor, l'auteur nous plonge tantôt dans le milieu tortueux de la politique internationale, à la veille de la première guerre mondiale, tantôt dans celui non moins complexe de l'occultisme et du conflit entre anges et démons, les deux convergeant, comme il se doit. L'univers de DEPOTTE est donc riche et n'est pas sans rappeler celui de Jacques TARDI dans Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec. A ce dernier titre on retrouve d'ailleurs l'atmosphère sombre du dessinateur, mais également la légèreté de ton et l'humour raffiné de l'auteur sur une thématique néanmoins grave. DEPOTTE structure aussi parfaitement bien son intrigue, immergeant sans mal le lecteur dans son univers original.
Tout n'est pas parfait pour autant. le lecteur regrettera déjà que les nombreux personnages soient assez peu caractérisés, les rendant finalement plutôt plats alors qu'ils sont dotés de dons intéressants ; c'est le cas de Joseph bien sûr, mais aussi de ce personnage secondaire dont la mémoire fonctionne à l'envers, se souvenant donc de ce qui ne s'est pas encore produit, mais ayant oublié tous les évènements passés. le roman compte également de nombreuses longueurs, notamment dans les scènes qui se déroulent dans l'au-delà, qui nuisent trop souvent au rythme du récit.
Mais on pardonnera bien volontiers à Jean-Philippe DEPOTTE ces quelques défauts sachant que Les démons de Paris est son premier roman. Celui-ci est doté de suffisamment de qualités pour prendre plaisir à sa lecture, mais aussi pour désormais surveiller les prochaines publications de l'auteur.
Amis du roman feuilleton, de l'aventure échevelée sans temps mort, du thriller, des histoires qui n'hésitent pas à réutiliser L Histoire..., soyez sûrs de trouver votre bonheur dans le premier roman de Jean-Philippe Depotte.
Nous sommes au début du XXème siècle, dans une France alternative, et lors de la visite à Paris du Tsar Nicolas II, prétextant la découverte du métro, vont se croiser dans un récit fou des démons, Joseph Sterbing, futur prêtre qui parle aux morts, des anges, Lénine, Papus, la Horde d'or, groupe de truands comme on en fait plus depuis Gaston Leroux, Fulgence Bienvenüe et quelques autres.
Tout cela n'est pas irréprochable, notamment dans l'exposition de cette vie après la vie peuplée d'esprits qui conçoivent leur condition de manières différentes; un monde parallèle très étrange, proche du cauchemar, qui égratigne les conceptions tant religieuses qu'ésotériques.
Mais quel bonheur tant au niveau du rythme de l'ensemble que de l'imagination débridée de l'auteur.
Paris, 1910 : historique et fantastique à souhait, une construction en techno-thriller joliment menée.

Publié début 2010, le premier roman de Jean-Philippe Depotte réussit un joli pari narratif, en mixant l'atmosphère politique électrique du Paris de 1910, alors que les nuages s'amoncellent, et que l'alliance franco-russe est plus vitale que jamais, à un réjouissant contexte fantastico-scientifique dans lequel un futur prêtre détient l'étrange pouvoir de parler aux morts (récents) tandis qu'une société de savants occultistes connaît une technique très particulière permettant d'accueillir un Démon sur notre terre...

Une intrigue joliment menée, construite comme un véritable techno-thriller, mêle donc personnages-clé créés pour l'occasion et figures historiques ou fantastiques, parmi lesquelles se distinguent le tsar Nicolas II, Lénine, l'ingénieur général Bienvenuë, le préfet de police Lépine, mais aussi les démons Bélial et Baphomet, ou l'ange Gabriel...

Le seul bémol sans doute, qui m'avait aussi gêné dans son troisième roman ("Le crâne parfait de Lucien Bel") est cette curieuse absence d'empathie avec les personnages, souvent renvoyés (quoiqu'avec une certaine brillance) à leur caricature, et tout particulièrement ceux d'extraction populaire ou leurs amis idéalistes...
J'ai bien aimé Les démons de Paris, seconde lecture de mes dernières vacances de Pâques (oui, je sais, je ne suis vraiment pas à en avance dans mes compte-rendus ...), ouvrage que j'ai ouvert à vrai dire par le plus grand des hasards, sans en avoir jamais entendu parler auparavant.

Sans chercher à le classer dans la catégorie steampunk, le roman devrait plaire aux amateurs du genre. L'atmosphère, d'abord, de Paris à la Belle Époque, avec ses petits métiers et son métro en construction, son hôpital et son parc d'attraction, ancre l'intrigue dans une époque et un lieu ; l'ambiance ensuite, entre positivisme, spiritualisme et religiosité. La multiplication des personnages historiques enfin (Nicolas II, Raspoutine, Lénine, Papus, Lépine, Fulgence Bienvenüe ...) confrontés aux personnages de fiction (Victoire Desnoyelles), procédé classique de la littérature steampunk. À côté de ce fond, la confrontation entre anges & démons et la description de l'« après vie » sont assez originales, la chute (au sens propre pour ce qui concerne l'archange Gabriel) plaisante. le fantastique est donc bien mené et, aspect cher à ce blog, le « ministère des affaires implexes » est à mon avis propice à inspirer des parties de jdr.

Résultat, j'espère bien trouver le temps (c'est toujours ce qui manque !) de lire un de ces quatre soirs, le dernier roman de Jean-Philippe Depotte, le crâne parfait de Lucien Bel.

(http://www.charbon-et-ether.fr/spip.php?breve31)

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 juin 2011
La description de l'au-delà est assez étrange, tout comme celle des démons et des Archanges, dont le rôle est au final à l'opposé de la vision chrétienne: Anges et bolcheviks ne se sont jamais entendus. Ceci mis à part, Les Démons de Paris est un roman agréable et un bon premier roman.
Dis-moi, mon oncle, savais-tu qu'à deux pas d'ici, sur les quais de la Seine, on entasse des journaliers dans des baraques insalubres ? Je les ai visités l'autre jour, avec Vladimir. Tu aurais dû voir ça ! Ils dorment dans des casiers de bois posés par terre, séparés du voisin par une simple planche, les plus chanceux près du poêle. Avant, je les avis vus manger un ragoût puant dans des gamelles noires de crasse, sans parler, abrutis par une journée passée à la pioche. Quand ils m'ont aperçue, certains se sont excités comme des chiens que l'on a privés de femelle, les autres n'ont même pas bougé de leur grabat, hébétés qu'ils étaient par la piquette empoisonnée dont les abreuve à l'œil leur patron bien intentionné ; un jus de mort, un distillat délétère qui les empêche de rêver à une vie meilleure.
- Pourquoi me dis-tu cela, Lucrèce ?
- Les beaux messieurs ne sont pas ces gens pressés que l'on croise dans les rues de Neuilly, ces gens qui possèdent et qui décident, ces hommes tellement petits et tellement ternes qu'il leur faut un haut-de-forme de satin pour paraître grands et brillants, ces hommes qui ne respirent qu'à travers un cigare parce que même notre air leur semble trop pauvre. Non, les beaux messieurs, ce sont ces misérables que j'ai vu couchés dans la crasse. Parce que ces hommes-là, demain, se réveilleront avec un marteau, une pelle, une faucille à la main pour creuser nos tunnels, bâtir nos maisons, faucher nos champs. Ce sont eux qui nous enrichissent, qui nous donnent sans rechigner et sans compter ce qu'ils ont de plus précieux : le Travail !