EAN : 9782207301951
Denoël (24/04/1975)
3.86/5   18 notes
Le Futur... C'est l'histoire de ce futur, de l'époque d'Einstein à deux milliards d'années dans l'avenir, qui est racontée ici. Celui qui en inspire le récit à son auteur vit réfugié sur Neptune dans l'attente de l'explosion de notre soleil en supernovae, annihilant ainsi tout le système solaire et, avec lui, le berceau de l'Humanité. Avant d'essaimer la race à travers la galaxie, il a décidé de retracer l'histoire de cette humanité, l'histoire des Hommes leurs disp... >Voir plus
Que lire après Les derniers et les premiersVoir plus
Ecrit en 1930 (et réédité en 1978 dans la collection "présence du futur") par Olaf Stapledon, ce livre est l'histoire de l'humanité de la fin de la première guerre mondiale jusqu'à l'horizon du futur, deux milliards d'années plus tard. Ce récit est inspiré à un contemporain d'Einstein par un homme du lointain avenir, dans le but d'aider le genre humain.
C'est un ouvrage sans héros, impersonnel - présenté à la façon d'un manuel d'histoire. Stapledon écrit là de la bonne science-fiction, originale et bien ficelée mais il manque quelque ingrédient pour faire prendre la recette.
Il faut parvenir au chapitre V "La chute des premiers hommes" (page 123) pour sentir le récit prendre vie et susciter plus d'intérêt.
C'est au final un bon livre de SF, mais je lui ai préféré (sur le même sujet) "les mémoires du futur" de John Atkins, paru en 1958 dans la même collection (chroniques du futur d'après les oeuvres de Wells, d'Huxley, d'Orwell, de Bradbury et de van Vogt).
Quel livre. Mais quel livre ! Je ne peux que comprendre pourquoi il a tant influencé de grands écrivains comme Arthur C. Clarke et Dan Simmons. S'étalant sur environ 2000 millions d'années (oui, c'est long), ce livre est écrit comme une sorte de livre d'histoire, décrivant l'histoire de l'humanité (ou plutôt des humanités), depuis les Premiers Hommes (environ 1920) jusqu'aux Derniers Hommes (ou la dernière humanité), exilée aux confins du système solaire, et attendant sa mort. C'est un livre très intéressant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains: le style très descriptif pourrait en dégouter plus d'un, ainsi que le manque de dialogue et « d'action ». Ceci étant dit, c'est un livre magnifique, et je vous encourage à lui donner sa chance !
Je voulais découvrir ce livre depuis longtemps. Voilà. C'est fait. Je n'ai fait que survoler le début tellement il m'a déplu. Il se présente en fait comme un condensé de l'histoire future de l'humanité. Pas de personnage, pas d'aventure. Bref, pas du tout le genre de « roman » que j'affectionne. Sans compter qu'il est marqué par ses 84 ans.

II Le second âge des ténèbres
Il nous faut à présent passer rapidement sur le second âge des ténèbres, pour n'y observer que les influences qui devaient s'exercer sur l'avenir de l'humanité.
Siècle après siècle, l'énergie contenue de l'immense explosion se perdit, mais il fallut des centaines de milliers d'années pour que commencent à s'éteindre tous les volcans jeunes, et des millions d'années pour que la vie soit à nouveau possible sur toute la planète.
Pendant cette période, il y eut de grands changements, l'atmosphère devint plus claire, plus pure et moins turbulente. Avec l'abaissement de la température, le gel et la neige réapparurent de temps à autre dans les régions arctiques. Et le moment arriva où les calottes glaciaires se reformèrent. Entre temps, le processus géologique ordinaire, renforcé par les bouleversements que l'accroissement de la pression interne faisait subir à la planète, commença à changer les continents....
(extrait du chapitre VI "Transition")
A son apogée, la culture du Deuxième homme fut dominée par le respect pour la personnalié humaine individuelle. Pourtant, les hommes de cette époque furent considérés à la fois comme des fins et des moyens, comme symbole d'une étape vers les individus beaucoup plus épanouis d'un lointain avenir.