AFNIL (08/05/2017)
3.92/5   66 notes
Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs qui vit recluse dans son appartement parisien va faire  la rencontre d'Adrien, un pâtissier créatif qui puise son inspiration dans la rue et dans les livres. Fermement décidée à ne jamais ouvrir sa porte, elle va se heurter à la détermination du jeune homme qui va s'insinuer progressivement dans son quotidien monotone rempli de rituels.
Que lire après Les douceurs d'AdrienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Ne vous êtes-vous jamais lavé les mains une fois de trop ? N'avez-vous jamais fui vos proches pour satisfaire d'obscures peurs irrationnelles ?

L'auteure nous mène dans le quotidien fermé de Louise où les obsessions règnent en maître au point de lui empêcher tout lien avec l'extérieur.

Seule échappatoire : l'écriture.
Et un espoir : ce jeune homme, qui s'obstine à venir lui parler malgré tous les obstacles qu'elle a mis entre eux.

L'auteure manie l'art du détail et l'humour avec dextérité. Nous salivons devant des pâtisseries dépeintes jusque dans leurs moindres parcelles croustillantes, nous découvrons les affres de l'édition, et surtout nous rencontrons le diable insidieux qui sommeille derrière des craintes devenues ici maladives. Heureusement, des personnes bienveillantes persistent à tendre la main malgré les fins de non recevoir qui leur sont opposées.

Une histoire qui pousse dans les retranchements et qui offre une vision optimiste de l'environnement proche de tout un chacun : ces gens qui écoutent... mais qui ne sont pas entendus. L'aide ne vient pas forcément de là où l'on s'y attendait...

Une pépite de l'édition indépendante.
Lien : http://partagerlecture.blogs..
Conseillé par une bloggeuse de romans auto-édités, ce livre est un feel-good agréable.

Louise, une romancière atteinte de troubles obsessionnels compulsifs vit recluse dans son appartement parisien.
Adrien, un pâtissier qui puise son inspiration dans ses livres, notamment vient lui rendre visite.
Mais Louise n'ouvre pas sa porte, ni ne sort depuis trois ans.
Petit à petit, la conversation va s'établir à travers cette porte close et les coeurs vont s'ouvrir.

Le quotidien de Louise et ses Tocs sont très bien décrits, son enfermement n'est pas pesant : une "héroïne originale, une anti-héros tout à fait crédible et non ennuyeuse malgré son quotidien millimétré.
Les descriptions des pâtisseries donnent l'eau à la bouche, le style est fluide, l'histoire assez addictive.
Le thème de la création (qu'elle soit littéraire ou culinaire) est très bien amenée, décrite.
La galerie des personnages secondaires est intéressante.

SPOILER

Mais j'ai trouvé que cette rencontre improbable nécessitait une fin plus enlevée voire même mystérieuse, ou cocasse mais c'est un feel-good alors tout doit bien finir et finir bien !

Une autrice à suivre.
Je ferme a l'instant ce livre magique qui sort un peu de l'ordinaire.
Lu quasiment d'une traite, j'ai été prise dans la vie "bizarre" de louise et adrien....le bel adrien.
Gros coup de coeur mais la fin est arrivée trop vite.
Ce livre m'a tapé dans l'oeil quand je l'ai vu, faisant partie d'un lot de concours, organisé par l'auteure Mariana. J'ai eu ensuite le plaisir de faire la rencontre de l'auteure, par son intermédiaire, lors du salon des romantiques. Suite à ce moment, que nous avons passé ensemble, je ne pouvais que me rendre à l'évidence que je devais lire ce livre. J'ai eu raison d'attendre mes vacances pour m'y plonger car il m'a apporté la douceur qu'il me promettait et dont j'avais besoin.

Louise, jeune écrivaine, a des TOC qui l'handicap dans sa vie, allant jusqu'à l'empêcher de quitter son domicile depuis un certain temps. Un jeune pâtissier parisien, Adrien va venir à sa rencontre et s'investir dans sa vie comme beaucoup d'autre n'avaient plus fait depuis longtemps. Une relation va se créer entre eux, malgré la persistance des rituels de Louise.

Louise est la narratrice de son histoire. Elle nous transporte dans ses troubles et ses besoins quotidiens ritualisés qui lui permettent de sortir de ses angoisses. On comprend les difficultés que cela lui incombe dans sa vie de tous les jours. On a envie de lui donner cette impulsion pour passer au dessus et aller au delà du confinement qui s'est imposé à elle au fur et à mesure des années. Son isolement qu'elle vit dans une ville pourtant si peuplée.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture assez soutenu de l'auteur qui donne une force aux mots et à leurs significations. Il est aussi très adapté au personnage de Louise qui donne une certaine importance aux mots.

La relation qu'entretient les personnages va leur permettre de s'élever mutuellement. Deux êtres à qui la force de l'un comble la faiblesse de l'autre. Adrien a cette douceur qui se percute à la brutalité de Louise et qui donne tout le charme à leur histoire.

Je tiens à souligner la beauté des descriptions faites des pâtisseries et des sensations procurées par celles ci. J'ai eu l'impression de les avoir entre les doigts et de ressentir le plaisir de les déguster.

Ce livre est rempli de douceur, d'émotions et de vérités. Il met en avant une maladie que peu de personnes connaissent car ceux qui en sont atteints le cache très volontiers à ceux qui l'entourent du fait de la bizarrerie et de l'incompréhension que ses rituels obligent à réaliser.

En le refermant, j'ai vraiment compris le sens de l'expression “un peu de douceur dans ce monde de brutes”.

Je vous laisse à votre tour découvrir la plume de Céline Theeuws, dans ce roman qui se veut bienveillant et révélateur.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Rien de mieux pour alléger la rentrée que de s'offrir une lecture facile, qui ne prend pas la tête. Babelio est dans ce cas providentiel. L'effet de fil en aiguille a joué son rôle. J'avais lu il y a quelque temps du même auteur ”Veuillez me lire” et c'est précisément une critique de ce livre sur Babelio qui m'a amenée à découvrir Les douceurs d'Adrien.
Qui n'a pas envie de douceur en ce temps de reprise ?
Louise fait partie des solitaires que des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ont isolé du monde et de la vie tout court. Elle a trouvé refuge dans l'écriture qui désormais partage sa vie avec des tâches de nettoyage devenues des rites monomaniaques chronophages. Elle ne sort plus de chez elle, ne voit plus personne et a organisé sa vie avec Rose, la gardienne, qui lui rend service sans pour autant franchir la porte de son appartement. Jusqu'au jour où Adrien, jeune pâtissier talentueux, frappe à sa porte. Une relation pour le peu surprenante va s'établir entre le propriétaire des douceurs d'Adrien en mal de clientèle et la romancière prisonnière de ses TOC. Chacun sera alors pour l'autre l'occasion de sortir de son marasme.
Un roman quelque peu à l'eau de rose mais pas déplaisant. On y retrouve le thème des bienfaits de la lecture déjà exploité dans Veuillez me lire. Si Louise écrit, Adrien lecteur assidu de Louise crée de succulents desserts, fruits des romans de Louise.
Céline Theeuws a de l'imagination et ses personnages sont touchants de bienveillance, de patience et d'attentions. Un roman doux et savoureux à double titre.

Il faut d'abord ouvrir sa porte du possible, ensuite avoir le courage d'aller vers l'autre, puis espérer qu'il veuille bien nous donner la clef de sa propre porte. C'est la somme de ces trois facteurs qui la quête de l'amour si compliquée et le bonheur une fois atteint si enivrant.
L'amour, cela ne s'explique pas . Ce n'est ni hormonal, ni chimique, ni rationnel. Il est étonnant de voir à quel point on tente toujours d'expliquer ce qu'on comprend le moins.
Qu'il est bon, lors des moments difficiles, de savoir que quelqu'un pense à nous et de ne pas avoir à formaliser un amour qui va de soi .
Je prends conscience que ma mère a toujours rangé au placard ses propres ambitions pour nous aider à concrétiser les nôtres .
Généreuse, prête à faire tous les sacrifices, elle a tout abandonné du jour au lendemain pour aider l'homme de sa vie .