EAN : 9782070142811
Gallimard (08/01/2015)
3.67/5   20 notes
Hanna Yaacoub est déjà en route vers le port de Beyrouth lorsque la ville commence à s'éveiller. Avec son panier plein d'oeufs durs, ce père de famille arpente les rues et propose des victuailles aux soldats en faction. Nous sommes en 1860 et la situation est extrêmement tendue depuis le massacre de chrétiens par des Druzes du Mont-Liban. Ismaïl Pacha règne alors d'une main de fer sur la région, et lorsque le cheikh druze Ghaffar Ezzedine vient réclamer la grâce pou... >Voir plus
Que lire après Les Druzes de BelgradeVoir plus
Auteur extrêmement prolifique, le libanais Rabee Jaber a encore été peu traduit en français. En 2013, Amerika avait séduit de nombreux lecteurs, par son caractère épique et très documenté et Les Druzes de Belgrade, couronné par le "Goncourt arabe", n'est pas en reste en termes de péripéties, s'appuyant sur l'histoire mouvementée des Balkans entre 1860 et 1870. le livre est cependant en deçà d'Amerika, moins dense, plus répétitif dans son déroulement. Il n'en reste pas moins un roman de qualité, nerveux et tranchant, récit de l'odyssée tragique d'un vendeur d'oeufs de Beyrouth, emmené par "erreur" très loin de chez lui (Belgrade, donc) vers des cachots putrides au sein d'une communauté qui n'est même pas la sienne, lui, le "chrétien de malheur", qui a au pour seul tort de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment. Au sein de ce périple à travers la Bosnie, l'Herzégovine, la Bulgarie et l'Albanie, fait de souffrances entre emprisonnements, brimades, maladies et combats cruels, notre héros va cependant trouver des frères de douleur dont le courage et la ténacité lui éviteront de périr malgré le découragement et les coups du sort. Un hymne à la tolérance et à la solidarité qui dépasse les religions et les croyances quand la survie ne tient plus qu'à un fil. Celui de l'espoir de revoir un jour sa ville, son épouse (une Pénélope fière et obstinée) et sa fille tant aimée. Les reverra t-il un jour ? Réponse à la page 334, pas avant.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Dans les années 1860, le chrétien HannaYacoub, vendeur d'oeufs, à Beyrouth ,est, par malchance, fait prisonnier à la place d'un des fils d'un cheikh druze.
Avec les autres déportés , il connaîtra , dans les Balkans , les geôle de l'empire ottoman.
Au cours de ce terrible périple, le long du Danube, des liens d'amitié se créent avec ses compagnons d'infortune, druzes courageux et honnêtes qui acceptent , dans la dignité , leur dure vie de prisonniers.

Véritable épopée , cette fresque magnifique rappelle , hélas , au lecteur, de douloureux événements actuels.
L'aspect historique est passionnant, ces hallucinantes pérégrinations des Druzes emprisonnés au coeur des Balkans, puis le retour des hordes de pèlerins. Rabee Jaber a une grande capacité à mener les foules de figurants dans des tableaux fourmillants de détails, de mouvements, d'odeurs. Aucune concession n'est faite à l'inculture du lecteur qui doit se débrouiller, et si cela a gêné mon besoin de maîtrise des situations (j'aurais bien aimé une petite carte représentant le périple des voyageurs) , cela fait aussi que le récit s'apparente vite à un conte intemporel.

j'ai cependant été gênée par le caractère hagiographique du récit : ces hommes pleins de droiture, de sens de l'honneur et du travail, toujours courageux et allant de l'avant, ont quand même, avant que ne commence le roman, massacré des chrétiens à la pelle, et ça, Rabee Jaber ne s'y intéresse guère. Quant à l'aventure individuelle, elle est assez négligée: nombreux destins sont abandonnés en cours de route, et les personnages sont totalement désincarnés, le seul trait de personnalité identifiable du héros, Hanna, étant sa propension aux larmes.
Résultat mitigé pour moi, donc.
Du Liban, on connait plus facilement l'histoire immédiate, celle des 30 dernières années pavés de conflits ouverts ou larvés.
Dans un Liban pas encore indépendant, mais intégré au vaste empire ottoman qui s'étend jusque dans les Balkans, Rabee Jaber nous livre une fiction où les personnages irréels évoluent dans des lieux bien réels, et dans une mosaïque de peuples et de communautés religieuses qui préfigurent parfaitement les secousses que connaîtront ces régions un siècle plus tard….

Rabee Jaber montre qu'au-delà des différences religieuses et culturelles, et malgré les injustices subies, il y a toujours une voie vers la normalisation, et l'humanisation. Les ennemis d'hier peuvent parvenir, sinon à s'entendre, à se regarder autrement et dans l'adversité faire preuve de solidarité.

Ce roman est dans sa grande majorité dévoué à un univers masculin où les épreuves sont rudes et souvent à finalité dramatique. Pourtant l'écriture se fait douce et fluide. Les courts chapitres donnent du rythme. Et c'est avec entrain que le lecteur parcours avec ces hommes les chemins escarpés entre Belgrade et Beyrouth. Il ouvre au lecteur une fenêtre sur une période méconnue de l'histoire de cette région.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Yaacoub est puni par le sort pour s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.
Il faut lire, de temps en temps,un livre cruel pour ne pas oublier que l'horreur de la cruauté entre humains a existé et existera toujours mais que la fraternité entre ceux qui souffrent le plus est un miracle.
Que deviendra cette seule petite lumière dans le malheur quand l'intelligence artificielle aura été introduite partout?
Ce livre très bien écrit par Rabee JABER fait souffrir mais oblige à réfléchir.