Instant présent (01/09/2014)
Pendant littérature jeunesse du livre Tremblements de mères de l'association Maman Blues, Les Echardes de Glace est le premier livre pour enfants qui aborde de front la question de la difficulté maternelle.
« Sakari attend un bébé. Pour son arrivée, la jeune femme veut construire le plus haut et le plus bel igloo du village. Kanosak est là. Minuscule et froissé. Il pleure. Sakari souffre. Elle se demande si elle aime son enfant…»
Nous suivons l'épopée ... >Voir plus
Que lire après Les échardes de glaceVoir plus
Trouvé dans les livres pour les petits à la bibliothèque... Clairement ce n'est pas sa place. Bien sûr les images peuvent toucher les enfants. Mais le sujet de ce petit livre est destiné aux adultes. Surtout aux jeunes mamans touchées par un post partum difficile, un baby blues comme on dit facilement. Il y a d'ailleurs un lien vers le site maman-blues à la fin.
Alors si vous avez une future maman ou une maman qui a été touchée récemment par cette difficulté à la naissance, ce livre est un beau cadeau. le texte est une superbe métaphore de ce sentiment, la difficulté maternelle comme c'est joliment dit.
C'est un conte initiatique aux illustrations sublimes.

Kanosak est là. Minuscule et froissé. Il pleure. Kanosak pleure parce qu'il a faim.
Sakari se demande si elle aime son enfant.
La douce chaleur du soleil fait fondre les dernières échardes. Il fait jour maintenant, dehors, et dans Sakari.