EAN : 9781974010523
CreateSpace Independent Publishing Platform (27/07/2017)
Sur les traces de l'humoriste Maurice Sixto et du romancier Justin Lh risson, l'auteur nous entra ne dans l'univers ubuesque et caricatural d'une R publique Banani re qui ne produit plus de bananes, mais surtout des candidats la pr sidence affam s de pouvoir et de gloire. Dans un style p tillant o se bousculent les trouvailles heureuses, il arpente les devants de la sc ne politique ha tienne, o les Com diens de Graham Greene s'agitent dans une pi ce baroque dont le ... >Voir plus
Que lire après Les enfants malades de Papa DocVoir plus
J'ai pu avoir ainsi ma part du gâteau électoral.
J'ai augmenté mon capital politique.
Il faut plumer la poule aux oeufs d'or sans la faire héler.
...
J'ai eu la chance de naître dans un pays où l'impunité est totale.
On y pardonne toutes les fautes, sauf les fautes d'orthographe.
Je n'ai pas demandé à être haitien, j'ai été chanceux.
...
A quoi bon perdre son temps à gagner un salaire de misère en terre étrangère lorsque les parois du palais national sont émaillés de gisements d'or.
La corruption est devenue monnaie courante et ne fait plus scandale.
L'argent liquide coule à flot dans les couloirs du pouvoir.
En fait, ce qui choque de nos jours, c'est l'idéalisme de ceux qui refusent de s'enrichir illégalement.
La misère atroce rapporte gros à ceux qui savent l'exploiter.
Plus ça va mal, mieux ça vaut.
...
Pays le plus pauvre du continent ?
Pas de problème. Haîti reste et demeure pour mes compétiteurs le pays de l'opportunité par excellence.
La politique rapporte gros et le pouvoir est une vaste mangeoire.
...
En dépit de mon score plutôt faible (0.00%), je ne désespère pas de gagner un jour à la loterie électorale.
On saura alors qui est le vrai taureau dans ce pays foutu.
Je ne suis pas né par hasard au mois d'aimer.
Comme tous mes compétiteurs, j'aime le pouvoir d'une passion folle et dévorante.
Habituée à gérer un nombre très restreint de candidats, la presse international est débordée.
Ici le terrain électoral est encombré par la présence de plus de 130 partis politique.
La folie du pouvoir fait des ravages dans les rangs de mes adversaires.
Mais qu'est-ce qui explique cette propension folklorique à multiplier les partis et les candidatures à la Présidence ?
Serait-ce un signe de vitalité démocratique ou de dérive pathologique ?
Placez deux de mes compatriotes sur une ile déserte, ils formeront trois partis politiques.
Il y avait au bac à l'époque des questions pièges du genre :
"Selon le Dr François Duvalier, Jean-Jacques Dessalines est le premier des socialistes Haîtiens. Que vous en semble t-il ?"
A l'examen d'admission à l'ENS, la dissertation philosophique était libellée ainsi : "Que pensez-vous de la peine de mort ?"
Comment disserter librement sur une question pareille lorsque les assassinats et les exécutions sommaires étaient devenus le passe-temps favori des hommes de main de Papa Doc ?
Mais Papa doc ne ratait jamais l'occasion de verser le sang de ceux qu'il soupçonnait à tort ou à raison, de vouloir le renverser.
Sa philosophie politique était implacable : en chaque innocent il y a un coupable qui sommeille.
C'était aussi le bon vieux temps, où, enfant espiègle (...) j'assistais au Ciné Sénégal à la projection des westerns spaghetti aux titres fracassants :
"Le temps des massacres",
"Tuez-les tous et revenez seuls",
"L'homme au pistolet d'or",
"Le dernier jour de la colère".
On dirait que ces titres étaient taillés sur mesure pour recréer l'univers ubuesque et apocalyptique de Papa Doc.