Pierre Terrail (15/12/2002)
4.7/5   5 notes
18 octobre 1905. Le troisième Salon d'Automne révèle à Paris de jeunes peintres pour lesquels l'exaltation des couleurs pures est primordiale. " On a jeté un pot de peinture à la face du public ", lit-on dans le Figaro. Les Fauves (le nom est lancé par la critique) ambitionnent de dépasser l'impressionnisme, de le faire éclater, au moment où il commence à plaire au public. Une aventure décisive pour l'évolution de l'art moderne.
Que lire après Les FauvesVoir plus
Les fauves 1905-1908 ou le règne de la couleur, tendance que j'adore,
De magnidiques illustrations : de Matisse- Derain.......
Pour les fauves les couleurs s'adressent à la rétine.
Différentes méthodes , l'emploi des couleurs vives, éclatées par taches ou passées en aplats.

Si, en 1905, il a eu l'effet d'une bombe sur ses contemporains, le fauvisme a été longtemps considéré par la suite comme un mouvement de transition du plutôt au hasard des circonstances et au rayonnement momentané de jeunes talents qu'à une volonté commune.
Brasier brusquement allumé et rapidement éteint, il a souvent été jugé peu important, comparé à l'expressionisme allemand, dont il aurait été la préfiguration éphémère.
Le fauviste s'abonne aux couleurs avec jubilation.

Dans la catégorie : Peinture au 20e siècleVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : Histoire>Peinture au 20e siècle (15)