(30/11/-1)
3.76/5   25 notes
Rose est née dans les concessions, un pays de buttes et d'épinettes, d'ours noirs et de cerfs. Lorsque son père, un Allemand au passé nébuleux plus près de la bête que de l'homme vend Marguerite, sa sœur jumelle, la petite Rose en sera à jamais meurtrie.
Alors que Marguerite se retrouvera à travailler dans un abattoir parisien, Rose, elle, tentera de refaire sa vie sur une ferme entre confitures et amours tourmentées. Elle s'installera avec son mari Louis Hé... >Voir plus
Que lire après Les Filles de l'AllemandVoir plus
L'Allemand, Janovski dit le rachitique, est assez mal vu de ses voisins de Folks, New Brunswick, depuis que sa femme est morte noyée dans la rivière gelée d'où elle a tenté de sortir ses jumelles de six ans, Rose et Marguerite. Les deux petites sont soudées l'une à l'autre par un lien indéfectible propre aux jumeaux. Alors, c'est une tragédie pour Rose quand son père vend Marguerite aux propriétaires du cirque Barnes, se vendant lui-même par la même occasion, après avoir soulagé une de leurs vaches de spectacle. Il a la main heureuse et l'autorité naturelle pour tout ce qui touche les animaux, même les lions vont se soumettre, y compris quand il aura le bras arraché lors d'un déraillement de train. Pour autant, il n'a aucune affection pour ses enfants qu'il laisse se débrouiller, trois petits garçons confiés à la garde leur « grande » soeur de six ans, Rose. Mais Rose, à son tour quitte la maison, sans regrets.

Ainsi commence ce roman étrange et attachant , sur fond de vie rude dans la campagne canadienne, avec trois générations qui se succèdent entre Québec et France, des personnages originaux tels cet Allemand manchot et cruel mais qui sait soigner les animaux de façon quasi magique, Louis Hébert, cet espion canadien qui trompe la vigilance des Allemands grâce à des machines à écrire truquées, ces jumelles séparées par l'Atlantique et la vie, puis une deuxième équipe de jumelles, Emy et Lily, leurs descendantes, qui découvrent les secrets de famille. Quelques moments dérangeants, quoique évoqués avec discrétion, concernent l'inceste, les désirs transgressifs, l'enfance massacrée, les drames familiaux.

Le tout en une langue savoureuse qui lutte contre l'influence de l'anglais (un stationnement, une chaise berçante, des roussettes pour désigner un parking, un rocking-chair et des toasts). Mais on note surtout en fin de livre une écriture quasi photographique, qui joue des gros plans, des notations de lumières et d'angles de vue, tout à fait originale.

P295 : « Sous la lumière immobile du petit matin, Lavillete ressemblait terriblement à Lavillette. Avec la rosée, les buttes et les épinettes étaient encore plus éclatantes. Lavillette m'est étrangement apparue comme une peinture, comme une photo retravaillée.
Oui, c'est cela:comme une photo retravaillée. »

Une découverte, due à la gentillesse des éditions du Marchand de feuilles dont je vais continuer à explorer le catalogue !
Cette histoire qui s'attache à une famille sur trois générations m'a charmé autant par l'originalité du récit que par la densité des personnages. Il y a beaucoup d'évènements qui se croisent au fil du temps et tout ne tombera en place qu'à la toute fin. Mais loin de n'attendre que le dénouement, j'ai suivi avec grand intérêt les pérégrinations des différents acteurs. Car au-delà de leurs destins, l'auteure nous illustre tout en douceur une panoplie d'états d'âme; le mal-être chronique de Léon, le dévouement sans borne de Mai, la sérénité de Rose, la résignation de Marguerite, l'indifférence pathologique de Janowski. Belle illustration également de paternités non assumées. J'ai aussi bien aimé les incursions dans les étranges relations qu'impliquent la gémellité.

L'histoire et les personnages sont tellement riches que ce roman aurait pu être développé davantage sans rien y perdre, au contraire. Par contre l'art de cette auteure est d'en dire beaucoup, et d'en suggérer encore plus, en peu de mots. Dans ce sens elle laisse place à notre imagination pour broder et c'est un aspect du livre que j'ai apprécié, comme beaucoup d'autres!
Ce roman raconte l'histoire d'un espion allemand qui vit au Nouveau-Brunswick, dans le coin de Miramichi. Il va épouser une jeune fille de la région, et de cette union va naître cinq enfants, dont les jumelles Rose et Marguerite. Ces deux jeunes filles sont inséparables, jusqu'au jour où le père vend Marguerite à un cirque ambulant. Cette séparation va marquer et régir la vie de Rose et de ses descendants. Comme quoi le passé familial peut parfois laisser de profondes cicatrices, mais peut aussi faire naître de la lumière.

Tous les personnages du roman vont se croiser, que ce soit au N-B, aux États-Unis ou en France, et vont interagir entre-eux, des fois sans le savoir. Même que des fois, je trouvais que les coïncidences étaient trop fortes, voire carrément poussés par les cheveux, mais pourtant je les ai acceptés pareil parce que ça m'arrangeait.

Sérieusement, je ne sais pas trop si je l'ai aimé ou pas. D'un côté, sa lecture coulait comme de l'eau de roche et on est facilement entraînés dans le récit de cette famille. Mais d'un autre côté, je m'attendais à découvrir de l'Histoire et même quand j'y pense très fort, je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose. Mais ça a quand même resté un bon divertissement et je suis certaine que beaucoup vont l'apprécier.

En passant, l'histoire de l'espion allemand au Canada, c'est inspiré d'un fait réel, l'auteure a même utilisé son vrai nom.
Lien : https://leschroniqueslittera..
"Les filles de l'Allemand" est un roman magnifique, divertissant et émouvant. Premier roman de l'auteure? Je suis impressionnée par le naturel de l'écriture où rien n'est forcé, tout est fluide.

Plus loin, il y avait mon grand-père et ma grand-mère: Louis et Rose Hébert. Sous la même pierre tombale. Leurs noms doucement gravés l'un au-dessus de l'autre, comme s'ils ne s'étaient jamais quittés. Comme si grand-maman était lovée dans les longs bras amoureux de grand-papa. Ça m'a apaisée de les imaginer enfin ensemble à nouveau.
Les yeux de grand-maman ont toujours eu quelque chose d'un peu étrange. Des yeux de vent. Des yeux de sel. C'est vrai cependant que cette fois-là, son regard m'est apparu différent: plus creux, fuyant. Un peu comme si personne ne pouvait plus y plonger avec elle.
Des yeux de ciel.
Dans la voiture, Charles resta immobile un long moment avant de partir. Éva avait les joues empourprées et l'envie irrésistible d'enlever ses souliers. Charles emballa sa main entre les siennes. Son geste était plus que doux, comme si c'était un oisillon qu'il venait de recueillir dans le creux de sa paume. Il y avait déposé un bref baiser, là où le pouce et l'index se rejoignent en un petit monticule. La main d'Éva goûtait le miel et la sueur. Précisément pour qu'on ait envie d'y déposer les lèvres, mais pas de s'y attarder.
Janowski se levait chaque matin alors qu'il faisait encore noir. La maison était silencieuse. Il allumait le poêle à bois pour faire chauffer une casserole d'eau. Il attendait ensuite sans bouger, jusqu'à ce qu'il entende l'eau bouillir sur la fonte brûlante.
Il ouvrit la porte sans cogner, comme on entre chez soi. Rose portait son tablier fleuri et son petit foulard rouge. Elle était devant son grand bol de grès jaune qu'elle utilisait toujours pour faire des pâtisseries. Elle étendait de la pâte à biscuits sur la table de la cuisine. Un pot de confiture aux framboises traînait sur le comptoir. La maison embaumait le beurre fondu, le sucre chaud, l'avoine croustillante.