Karthala (14/11/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La question identitaire s’est substituée à la question sociale et politique. L’islam s’est mué en nouvel ennemi de l’intérieur, en remplacement du communisme défunt. L'idée laïque constitutive de la loi de 1905 actant la séparation des cultes et de l'Etat et la neutralité de celui-ci en matière religieuse, s'est transformée en idéologie laïciste et en religion nationale, mettant l'islam sous contrôle politique.

Djihadistes et laïcistes sont devenus de... >Voir plus
Que lire après Les Fondamentalistes de l'Identité. Laicisme Versus DjihadismeVoir plus
Le registre identitaire dans lequel la violence politique ou sociale est énoncée est ainsi en décalage avec sa réalité factuelle. Soit qu'il surinterprète sa dimension religieuse, péché majeur de méthode que dénonce l'historien Paul Veyne dans son analyse de la célèbre Villa des Mystères de Pompéi. Soit qu'il l'élude, c'est selon, suivant les monothéismes.

Videos de Jean-François Bayart (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Bayart
Au Mali, au moins 134 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été massacrées dans le village peul d'Ogossagou. Pendant ce temps en Syrie, la dernière ville du "califat", Baghouz, vient de chuter... le signe de la fin de l'Etat islamique ?
Pour en parler, Les Matins de France Culture reçoivent Jean-François Bayart, professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) et Anne-Clémentine Larroque, maîtresse de conférence en questions internationales à Sciences Po et autrice de "Géopolitique des islamismes".
Pour en savoir plus : - Massacre d'Ogossagou : le Mali au bord du chaos ? : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/linvite-des-matins-du-mardi-26-mars-2019 - Après la chute de Baghouz, Syrie année zéro : https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins-2eme-partie/apres-la-chute-de-baghouz-syrie-annee-zero
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Géopolitique8¤££¤6khzewww2g