Les Foot furieux tome 22 sur 26
Kennes Editions (22/05/2019)
4.2/5   5 notes
Gürsel pratique avec grand talent et beaucoup de bonheur l'art de la caricature. Dans Les "Foot furieux", il entraîne joueurs et supporters dans un tourbillon de gags où les arbitres ne savent plus toujours où donner du sifflet. Parce que le foot, ça peut aussi être des moments de franche rigolade, le ballon rond y roule parfois carré et les situations y sont souvent surréalistes!
Que lire après Les Foot furieux, tome 22Voir plus
- Et c'est Goooooooaaaaal !
- Comment ça, le goal est annulé ?
- Il y avait faute !
- Mais nooooon !
- Et puis, il y avait hors-jeu aussi !
- Hé, gros, faut t'acheter une bonne paire de lunettes !

Critique :

Être ou ne pas être amateur de football pour apprécier cet album de Foot Furieux/Furieuses ? Il suffit d'avoir envie de rire pour apprécier le fantastique travail de Gürcan Gürsel. Les expressions des protagonistes sont désopilantes et sonnent tellement juste !

Caricature ou pas caricature ? En lisant cette BD, je me disais : « C'est tellement vrai ! » ou à défaut d'être vrai, pour certaines scènes : « C'est tellement plausible ! » Gürsel a un fabuleux sens de l'observation. Si vous connaissez des joueurs de football dans la vraie vie, vous risquer de retomber sur eux quelque part dans cet album…

Le football se féminise… Et les joueuses sont à l'honneur dans cet album, ce qui permet à GÜRSEL d'innover dans ses gags… Et puis, elles sont tellement jolies…
Que vous soyez amateur de football ou non, il vous suffit d'avoir juste envie de rire un bon coup pour vous ruer afin d'acheter cette chouette bande dessinée !
Humour potache, beaucoup de clichés sur les footballeurs et les supporters mais c'est ça qui fait son charme. Je ne suis pas du tout amateur de foot mais j'ai bien ri, je reconnais là certains de mes proches parfois un peu trop investis dans leur passion du ballon rond. Ça se lit très vite, une page est égale à une histoire. Dans ce tome on a aussi droit à des footballeuses, tout aussi clichées que les hommes, entre celles qui joue avec sa généreuse poitrine, les vestiaires qui ressemble à un salon de coiffure, tout le monde y prend pour son grade et c'est aussi ce qui fait sa qualité. Toutefois je n'irais pas lire un autre tome, ce n'est pas trop mon style le foot, je lui préfère la police avec CRS = Détresse mais l'humour reste le même et tant que j'ai le sourire, c'est le principal.
J'avais reçu ce livre dans un calendrier de l'Avent BD. Il attendait donc sagement dans ma PaL depuis un an ou deux.
Je n'irai pas par Quatre Chemins, je n'ai pas du tout aimé ce livre.C'est supposé être drôle, mais c'est un peu comme "les blondes" que je n'avais pas aimé non plus. Ce n'est qu'une succession de clichés, de sexisme et nombreux autres trucs du genre. Déjà, la première planche ne m'avait pas plu, le reste est dans la même veine. j'aurais du arrêter là.
Bref, une lecture à oublier pour moi.
En vu de la coupe du monde féminine, l'auteur met à l'honneur les femmes footballeuses, avec beaucoup d'humour.

Le VAR est formel, vous avez méchamment taclé le feu rouge... Ca mérite un carton jaune ! Contravention !

Lire un extrait