Tri Nox (18/09/2019)
4.14/5   7 notes
890 en Bretagne. Alors que les Bretons ont réussi à repousser les Vikings sur les rives de la Visnonia, un nouveau danger menace l’unification du royaume.

Missionné par le comte Alan, un groupe de guerriers s’enfonce dans la profonde forêt de Brocéliande. Leur objectif : retrouver un mystérieux forgeron détenteur de secrets métallurgiques capables de leur donner l’ascendant sur leurs ennemis.

Mais rien ne se passe comme prévu et l... >Voir plus
Que lire après L'armée des Veilleurs, tome 2 : Les forêts combattantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
890 après J.-C. Bretagne. Après sa victoire contre les armées vikings, Alan est désormais en position de force pour asseoir son autorité sur toute la Bretagne. L'unification du royaume reste toutefois fragile, la suprématie du comte étant toujours contestée par une poignée de seigneurs plus ou moins puissants. L'un d'entre eux, en particulier, pourrait bien avoir gardé dans sa manche un atout à même de faire pencher la balance du côté des rebelles. C'est pour contrecarrer les plans du félon que notre héros, tout juste remis de la bataille de Questembert, est envoyé dans la forêt de Brocéliande en compagnie d'une petite troupe. Leur mission ? Trouver l'emplacement de la forge secrète dissimulée par les ennemis du comte et convaincre le forgeron, artisan de génie capable de créer des armes d'une efficacité redoutable, de passer de leur côté. Les choses ne vont, évidemment, pas se passer tout à fait comme prévu… J'avais découvert le premier tome de « L'armée des veilleurs » totalement par hasard, après que Jérôme Nédélec nous ait contacté pour lire son roman, et j'avais été agréablement surprise par la qualité de l'ouvrage. L'auteur ayant eu la gentillesse de nous faire parvenir la suite, c'est avec plaisir que je me suis replongée dans cette Bretagne médiévale bouleversée par des jeux d'alliances et dans laquelle des forces surnaturelles sont également en mouvement. Sans surprise, le second volume se révèle d'aussi bonne facture que le premier. Cette fois encore, deux narrateurs se disputent l'attention du lecteur : le héros du premier tome, un combattant au service d'Allan envoyé en mission dans Brocéliande, et un jeune moine ayant vécu plusieurs décennies plus tôt qui voit sa vie bouleversée par sa rencontre avec un ermite charismatique retranché dans la forêt. le lien entre les deux histoires est, dans un premier temps, très ténu, mais il se renforce au fur et à mesure du roman. Ainsi, quand bien même on peine d'abord à s'intéresser autant à l'histoire du moine qu'à celle du soldat (héros du premier tome), on finit rapidement par se prendre au jeu et par éprouver autant de frustration en quittant l'un ou l'autre.

Une fois passée la brève phase d'introduction visant à présenter les enjeux et les nouveaux personnages, il devient difficile de lâcher le roman. L'auteur possède un bon sens du rythme, de même qu'un sacré sens du coup de théâtre puisque les révélations s'enchaînent sans qu'on puisse les voir venir. Impossible de s'ennuyer, donc. le surnaturel occupe pour sa part une place beaucoup plus importante ici que dans le premier tome, notamment dans les chapitres consacrés au parcours du moine qui mettent en scène une créature bien connue des littératures de l'imaginaire : le mort-vivant. Or, si les zombies sont à la mode depuis quelques années, il est en revanche assez rare de les voir mis en scène à une période historique autre que la notre, ce qui apporte une touche d'originalité bienvenue au roman. L'auteur a, de plus, l'intelligence de ne pas faire dans la surenchère et parvient efficacement à retranscrire l'effroi des personnages confrontés au phénomène sans tomber dans le « gore pour faire gore ». La reconstitution historique, elle, est toujours aussi convaincante car le peu d'informations que l'on dispose concernant le contexte général de l'époque est compensé par les nombreuses précisions consacrées au mode de vie, à l'armement ou aux rapports de domination entre les individus. L'immersion du lecteur est aussi renforcée grâce au vocabulaire utilisé, précis juste ce qu'il faut sans jamais nuire à la fluidité du texte par des termes trop techniques ou trop abscons. Cette immersion atteint son comble au cours des scènes de combat qui sont particulièrement bien rendues grâce à un petit côté épique qui ne vient néanmoins jamais occulter la violence et la dureté des affrontements. Les personnages sont eux aussi convaincants, la plupart étant doté d'un sacré bagou, à commencer par le héros qui se révèle toujours aussi attachant. Bien que les milieux dans lesquels évoluent les deux narrateurs (l'armée et la religion) laissent peu de place aux femmes, l'auteur ne les oublie pas pour autant et, si elles sont moins nombreuses que les hommes, leur parcours et leur personnalité sont détaillés avec soin.

« Les forêts combattantes », deuxième volet de « L'armée des veilleurs », est un roman de bonne facture qui mêle habilement histoire et surnaturel. Grâce à un style agréable et une intrigue bien ficelée, ce second opus parvient à capter l'intérêt du lecteur du début à la fin. C'est avec plaisir que je lirais la suite de cette histoire dont je suis curieuse de connaître le dénouement.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Il y a environ deux ans était paru Les frontières liquides, premier tome d'une trilogie L'armée des veilleurs signée Jérôme Nédélec. Cette trilogie fait partie d'un projet « transmedia » qui a été soutenu via Ulule en juin 2017. le projet comportait diverses choses dont un site internet, des vidéos et des musiques. le second tome de cette série, Les forêts combattantes, vient de paraître. Il est cette fois édité chez Tri Nox qui est une collection de Stéphane Batigne éditeur. Cette collection est destinée à publier des romans en lien avec le riche imaginaire de Bretagne.

L'Armée des Veilleurs situe son action dans la Bretagne du haut Moyen Âge. À cette période, la Bretagne est un royaume indépendant. le premier tome mettait en scène le conflit entre vikings et bretons en 890, en mettant en scène un narrateur de chaque camp. le royaume de Bretagne est dans une situation difficile, aux prises à des rivalités internes et des conflits externes contre le voisin franc mais aussi contre les nombreuses incursions des redoutables Vikings. Les bretons ont réussi à repousser les Vikings mais tout n'est pas rentré dans l'ordre pour autant. En effet, les tensions pour savoir qui sera à la tête du royaume de Bretagne sont importantes. le Comte Alan missionne ainsi un groupe d'hommes pour aller au coeur de la forêt de Brocéliande. Parmi ses hommes, se trouve le narrateur du premier tome, Broërec. Ils ont pour mission de trouver un forgeron détenteur de secrets métallurgiques. Ces secrets pourraient leur permettre une grande avancée sur le plan tactique et militaire.

Les forêts combattantes est donc une très bonne suite qui apporte à la fois un nouveau souffle à la trilogie et un aspect surnaturel plus développé, tout en gardant le côté historique au premier plan. L'auteur construit un univers complet et riche dans une période historique complexe. On espère voir la suite très vite.

Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
La sortie des Forêts Combattantes de Jérôme Nédélec est notable à plus d'un titre. Déjà, c'est l'occasion de retrouver la plume d'un incroyable conteur qui, avec son second volet, continue de nous captiver.

Mais cela marque aussi la naissance d'une nouvelle maison d'édition car Les Forêts Combattantes vient inaugurer avec Remugles de Benjamin Desmares, le catalogue de Tri Nox Editions, filiale de Stéphane Batigne Éditeur. Un label qui fera la part belle aux littératures populaires et à l'imaginaire breton. Polar, fantastique, science-fiction et autre fantasy s'y épanouiront à leur aise.

Les Forêts Combattantes s'ouvre sur un autre décor. En effet, notre communauté de héros, enfin ceux qui ont survécu à la bataille de la Visnonia, est amenée à reprendre la route, missionnée par l'énigmatique homme d'église Golven. Ils doivent s'enfoncer dans la mythique Brocéliande pour retrouver un mystérieux forgeron. Une tâche, qui malgré les apparences, ne sera pas si aisée. Même si l'ennemi du Nord a été repoussé, les dangers demeurent. le comte Alan n'est toujours pas roi, et la menace franque est très présente. le territoire n'est donc pas sûr, comme en feront les frais nos soldats. Plus que de se frotter à la belligérance des petits seigneurs locaux, ils devront aussi affronter un péril sans doute encore plus grand. le mal rôde en ses lieux et il semble venir des temps anciens. Ceux qui sont appelés à devenir les Veilleurs doivent se préparer, la bataille est proche...

Avec le tome 1, Jérôme Nédélec, avait déjà mis la barre haut, le second, lui, rehausse encore le niveau.

Avec une prose maîtrisée, l'auteur nous plonge dans une uchronie historique dont il a retricoté les fils pour faire jaillir le surnaturel au détour du bois.

Il insère son intrigue au coeur d'un territoire qui déchaîne toutes les passions aussi bien pour les protagonistes de l'époque que pour nous, les lecteurs d'aujourd'hui. Il faut dire que Jérôme Nédélec est à l'aise pour nous raconter ces hauts faits historiques.

Dans ce roman, on commence seulement à percevoir ses desseins, c'est-à-dire à comprendre qui est réellement cette armée de veilleurs. Mais en bon maître du suspense, le peu que Jérôme Nédélec nous dévoile juste ce qu'il faut pour nous mettre l'eau à la bouche.

Les Forêts Combattantes est un roman d'action qui mêle habilement une Histoire bretonne forte à des éléments fantastiques plus accentués que dans le tome précédent. le lieu y est sans doute pour quelque chose car, après tout, Brocéliande est le berceau de nombreuses légendes. .. plus d'infos sur Fantasy à la carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
La suite des frontières liquides, toujours portée par une narration rythmée et efficace. Cette fois l'auteur nous plonge alternativement dans la suite chronologique du premier roman, entrecoupée d'évocations du passé qui permettent d'éclairer l'histoire.

La partie "fantastique" prend plus de place que dans le premier roman mais je n'en dis pas plus pour ne pas divulgacher l'histoire.

Si le premier tome pouvait se lire comme un roman complet et indépendant, ce second volet en appelle nécessairement un troisième puisqu'une partie de l'intrigue nous laisse un peu sur notre faim.
Le tome 2 Les forêts combattantes situe l'action dans la Bretagne du haut Moyen Âge. « Les décors sont de Roger Harth, les costumes de Donald Cardwell, et l'auteur n'est autre que Jérôme Nédélec ! »
L'auteur signe un nouvel ouvrage dans la trilogie L'Armée des Veilleurs. le lecteur sera sensible à l'atmosphère et le rythme de l'écriture. La tension entre bretons et Vikings est prégnante, Jérôme Nédélec distille habilement les secrets et les surprises. Il emporte le lecteur dans son univers, ou l'imaginaire, le fantastique et l'histoire se complètent pour porter les intrigues au coeur de la forêt de Brocéliande.
Bien documenté, le récit alterne entre Broërec, un homme au service du comte Alan et le moine Fidweten. Comme dans le tome 1 Les frontières liquides, l'auteur dédiabolise les adversaires, restitue les aspects humains d'une vie conflictuelle, décrit chirurgicalement l'apparence d'une blessure ou d'un coup, fait humer les odeurs des corps, enveloppe la forêt de brume épaisse, charge le ciel d'une pluie aussi lourde que la boue sous les pieds… Il m'a surpris avec les apparitions de la Théomacha, l'histoire de Ninoc et le réalisme de l'ambiance de nos paysages bretons.
J'ai survécu aux situations très tendues grâce à la magnifique écriture de Jérôme Nédélec. Pour prolonger le rêve, en attendant le prochain tome, une visite du site Internet s'impose https://www.larmeedesveilleurs.com/

Lien : https://www.larmeedesveilleu..