Royer (30/11/-1)
4.17/5   9 notes
La cathédrale de Bourges a été inscrite par l'U.N.E.S.C.O. sur la liste du patrimoine mondial comme chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Ceux qui décidèrent ensemble de la construire archevêques, chanoines, bourgeois, peuple de Bourges et du Berry, n'avaient évalué ni leurs forces, ni leur argent, ni le temps. Ils savaient seulement qu'ils entreprenaient une oeuvre immense, qu'ils en vivraient, qu'ils en mourraient. Ignorant l'issue de leurs efforts, ils contin... >Voir plus
Que lire après Les Fourmis de DieuVoir plus
Les fourmis de Dieu - Pierre Duhamel

Une très belle histoire qui conte les débuts de la construction de la cathédrale de Bourges. Ce roman mêle Histoire et la petite histoire des petites gens qui oeuvrèrent à l' édification de cette belle cathédrale. Ce livre m'a permis de mettre un peu d'ordre dans mes connaissances sur la naissance de la cathédrale, j'avais des noms en tête, des dates mais tout était un peu mélangé et là j'ai tout remis en ordre. J'ai appris que le diocèse de Bourges a participé à la croisade contre les Cathares, que certains nobles du Berry c'étaient accoquinés avec les anglais. de plus il y a une très belle histoire d'amour et d'amitié.

Ce livre parle de ma ville natale où pour chaque nom de lieu évoqué, je pouvais le situer presque exactement même s'il ne ressemble plus du tout à celui décrit dans le livre. Il fait revivre des Berruyers et des Berrichons qui ont participé au développement de Bourges et qui aujourd'hui sont un peu oubliés de beaucoup.

J'ai vraiment été enchanté par ce livre, du coup j'ai fait une grande ballade dans les rues de Bourges, j'ai fait plusieurs fois le tour de la Cathédrale intérieur et extérieur, j'ai repéré plusieurs livres sur la Cathédrale qui ne vont certainement pas tarder à rejoindre ma bibliothèque (c'est bientôt) Noël.

Et si vous passez par Bourges, arrêtez vous, visitez la Cathédrale, c'est une des plus belle de France et perdez vous dans les rues du vieux Bourges, il y a mille choses et plus à y découvrir.
Pendant très longtemps j'ai travaillé tout près, maintenant j'en suis plus éloignée mais de la fenêtre de mon bureau je la vois et chaque fois que je rentre sur Bourges je recherche toujours sa silhouette.
Aujourd'hui je la vois autrement parce que je peux mettre des prénoms sur certains de ces bâtisseurs même s'ils sont fictifs.

En conclusion lisez ce livre et venez visiter Bourges et sa Cathédrale
Avec la construction de la cathédrale de Bourges pour fond, ce roman donne une description passionnante de cette époque. Après avoir lu ce roman captivant, on visite Bourges d'une autre façon
Splendide documentaire que ce roman*, pour vous dire, je le conserve dans l'une des boîtes qui m'encombrent depuis dix ans et que je ne me résous pas à mettre en déchèterie !

On reconstruit Notre-Dame de Paris, voila donc un roman d'actualité !

« * un travail méthodique et complet effectué d'après les documents disponibles aux Archives Nationales et Départementales ».
Quel plaisir d'aller et venir dans les rues de Bourges après la lecture de ce livre...;

Monseigneur de Corbeil posait avec précautions ses souliers brodés entre les flaques et les gravats. Venu de son palais, il abordait le chantier par la face sud, là où se dessinait la première ébauche du triforium bas, percé des premières fenêtres. La robe de l'édifice se tissait enfin ; sa trame apparaissait comme une toile d'araignée tendue entre les branche d'un arbre. Ce qu'on voyait d'abord, c'était des de pierre élégants, trop fins pour rassurer l'archevêque.