AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Doisneau Cyril (Autre)
EAN : 9791034765119
176 pages
Dupuis (07/04/2023)
3.24/5   19 notes
Résumé :
Dans une métropole anonyme d'un pays fragilisé, trois enfants jouent à « sauver la ville ».

Trente ans plus tard, Abel a fui le pays, s'est reconstruit ailleurs et élève seul sa fille, Billie, la tenant loin de ses origines. Lorsque Georges, son ami de toujours, lui rend visite, il convainc Abel de rentrer pour accompagner les derniers jours de son père, malade.

Sur place, ils retrouvent ce quotidien chaotique qui a éloigné Abel de ses ... >Voir plus
Que lire après Les FusiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,24

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Au départ, je me suis dit que la couverture ne reflétait pas le dessin proposé dans cette BD qui n'est quasiment qu'en noir et blanc.

Il y a évidemment une raison scénaristique à cela que vous pourrez découvrir au cours de la lecture.

Cette histoire traite du déracinement et de la fuite d'un homme obligé de quitter son pays, entre autres, pour des raisons de guerres civiles récurrentes.

Ce récit est touchant et intelligent.

Aaricia
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          390
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Fusibles.
Dans une métropole anonyme d'un pays fragilisé, trois enfants jouent à « sauver la ville ».
Trente ans plus tard, Abel a fui le pays, s'est reconstruit ailleurs et élève seul sa fille, Billie, la tenant loin de ses origines.
Lorsque Georges, son ami de toujours, lui rend visite, il convainc Abel de rentrer pour accompagner les derniers jours de son père, malade.
Sur place, ils retrouvent ce quotidien chaotique qui a éloigné Abel de ses racines autant qu'il a enchaîné Georges à sa terre.
Les Fusibles est un roman graphique qui ne m'a malheureusement pas convaincu.
En le commençant j'ai compris que j'allais avoir un souci : le noir et blanc. Parfois, cela sublime le récit. Ici, je trouve que ça le dessert. En effet, j'ai trouvé que ça rendait la lecture terne, ennuyeuse.
Il y a un peu de couleur ici et là mais ça n'a pas suffit pour me convaincre.
De plus, les traits des illustrations sont très simples, il n'y a pas de recherche particulière.
Résultat je n'ai accroché ni aux illustrations, ni à la colorisation.
Quand au contenu, je n'ai pas non plus réussi à apprécier pleinement ma lecture.
Pourquoi ?
Car cet ouvrage est très brouillon.
On passe parfois du coq à l'âne et c'est dommage car le résumé était prometteur. Mais je me suis parfois ennuyée et je n'ai pas réussi à apprécier totalement ma lecture.
Il y a quand même de bonnes choses : la force de l'amitié entre ses deux garçons, que le temps qui passe ne gâche pas.
Le thème de la double nationalité, la difficulté de vivre avec ses deux nationalités, est bien traité.
Les Fusibles est un ouvrage moyen, c'est dommage car les thèmes traités (l'identité, la transmission, l'amitié) restent très intéressants, et importants. Il y a de bonnes réflexions dessus, mais ça ne suffit pas.
Ma note : 2.5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Les fusibles , c'est les plombs qui sautent régulièrement, trois jeunes adolescents sont souvent envoyés par leurs parents pour rétablir le courant .
Les fusibles ça se passe dans un pays imaginaire , pays en guerre ,peut-être au Liban .
C'est une histoire d'amitié mais aussi de déracinement, d'exil pour ceux qui quittent leur pays , leur famille , leurs amis et qui ne se sentent jamais plus à leur place , c'est aussi l'histoire de leurs enfants qui s'adaptent harmonieusement dans le nouveau pays de leurs parents , simplement parce qu'il est le leur mais qui veulent découvrir le pays dont viennent leurs parents , leurs racines .
Je remercie #netgalley et les éditions Dupuis .
Avant de poster ma critique , j'ai lu la courte biographie de l'auteur Joseph Saffiedine et j'ai eu la confirmation que mon intuition que ça se passait au Liban était la bonne puisqu'il est franco-libanais .
Commenter  J’apprécie          220
Dans une ville en guerre, trois ados cherchent à sauver leur ville. Des années plus tard, l'un d'entre eux a fui son pays et refuse d'y retourner avec sa fille.
Des langues différenciées uniquement par la forme des bulles utilisées, une ville anonyme dans un pays qui l'est tout autant, un pays d'accueil tout aussi inconnu… A force de vouloir donner une forme d'universalité au récit, j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. D'autant que le récit est un peu confus, sautant d'une époque à une autre, revenant en arrière, sans parler des planches en couleurs dont on ne sait pas vraiment si elles sont sensées évoquer un bonheur perdu ou des évènements qui n'ont jamais existé.
Quant aux personnages, ils manquent d'épaisseur, on peine à s'attacher à eux, parce qu'il manquent cruellement de contexte, de petites anecdotes pour leur apporter de l'épaisseur.
J'ai beaucoup aimé les dessins, avec leur trait simple et une volonté d'aller droit au but. Quand au noir et blanc, il colle parfaitement à l'ambiance de cette ville sur le fil de la guerre.
C'est dommage, parce que le propos de cet album qui mêle les thèmes de la guerre, le révolte, l'amour pour son pays, la difficulté d'émigrer, comme de revenir, mais aussi l'amitié avait tout pour passionner.
Commenter  J’apprécie          140
Cela part d'une histoire a priori intéressante, malheureusement retombée comme un soufflé et laissant un grand vide. le dessin est très simple, encore pire que sur la couverture, et ne m'aura jamais plu. C'est aussi complètement en noir et blanc, avec quelques pages couleurs au cours du tome.
Ce sont les éditions Dupuis que nous la sorte. le scénario est assuré par Joseph Safieddine, et le dessin par Cyril Doisneau.
Le tout a été pour moi indigeste avec une force d'impact qui n'atteint pas, alors qu'elle le devrait, entraînant un manque d'émotions.
Rien n'allait non plus dans la façon de raconter, passant du coq à l'âne sans prévenir. Avoir une réflexion intéressante, ici un pays avec des coupures d'électricité constante, où il peut être dangereux de sortir le soir, avec des émeutes, etc. , et questionner la double nationalité et le choix très complexe de partir ou de rester, ne suffit pas.
Dans cette histoire, vous allez rencontré Abel et Georges vivant dans un pays au nom inconnu mais sous tension constante. Puis il y a Sarah, de retour en ville, qui fait tourner la tête des deux garçons. Il y a aussi cette histoire d'être les héros de leur pays, je vous laisse découvrir si vous tentez.
La solide amitié entre les deux garçons est touchante, cela n'empêchera pas les disputes surtout une fois devenu grand.
L'un d'eux partira, ou plutôt d'un coup nous nous retrouvons des années après, il a une fille. Cela interroge aussi la transmission de son héritage à cette jeune femme, autant de la famille
de son père que du pays de celui-ci.
Ainsi, nous avons des thèmes forts et intéressants, mais cela ne suffit pas à en faire un bon ouvrage qui nous happera et transmettra ses émotions. Sachant aussi que cela reste complexe et que ça ne marche pas chez tout le monde de la même manière. En tout cas, pour moi, les idées sont là, mais le résultat et la façon de faire ne sont pas à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (5)
LeMonde
21 juin 2023
Rester ou partir, telle est la question que pose cette histoire d’antihéros simple et attachante, en suspens entre deux rives.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BoDoi
15 mai 2023
En s’inspirant de son propre père pour construire le personnage d’Abel, le scénariste met la relation père / fils et fille au centre du livre, soulignant avec élégance sa complexité, qu’elle soit parfois chaotique ou complice et approfondit encore un peu plus cette thématique développée dans ses précédents ouvrages, Yallah Bye et Monsieur Coucou.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
09 mai 2023
Dans ce récit en quatre temps, Joseph Safieddine propose une belle réflexion sur l'identité, le déracinement et la transmission. Partir implique-t-il de revenir ? Est-il possible d'occulter d'où on vient et effacer cet héritage ?
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
25 avril 2023
L'écriture reste sans emphase, toute entière axée autour des deux amis, véritables témoins de leur époque, de leur histoire. On se laisse porter par la sincérité du propos, par la justesse des interrogations auxquelles ils sont confrontés.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Bedeo
25 avril 2023
Roman graphique entêtant sur une capitale unique en son genre, Les Fusibles jongle entre espoirs et regrets tout au long d’une histoire toute banale, que l’on pense propre à une ville, mais en réalité profondément universelle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ces quelques semaines à l’étranger m’ont vraiment ouvert les yeux, Abel. Là-bas, c’est moderne, c’est vivant, mais ici c’est comme si toute la région était paralysée.
Commenter  J’apprécie          10
Comment ne pas oublier qui on est, si on oublie d’où on vient ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Joseph Safieddine (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Safieddine
Joseph Safieddine livre ses interrogations de fils d'immigré à double nationalité dans un récit en quatre temps qui offre une réflexion sur l'identité, le déracinement et la transmission. Un roman graphique saisissant !
« Les fusibles » - Disponible en librairie Découvrir l'album de Cyril Doisneau et Joseph Safieddine : bit.ly/DUPFusibles
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..