AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844942784
460 pages
Editions De Borée (21/01/2005)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Jean-Jean, débrouillard et courageux, vit seul avec sa mère, Léonie. Pour quelques sous, aucune tache ne le rebute et il travaille souvent sur le domaine de Jeanteau, colosse taciturne dur avec ses commis. Jean-Jean est très attiré par la patronne, Julia, superbe femme de trente-cinq ans. Troublée elle aussi par ce garçon qui aurait l'âge d'être son fils, un soir de moisson, Julia surprend Jean-Jean dans le fenil. Une liaison torride enchaîne aussitôt ces deux êtres... >Voir plus
Que lire après Les Galoches de JuliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Belle surprise dans une "Boite à livres"

L'évolution de Jean-Jean depuis le début de son adolescence, fils pauvre d'une femme sans mari avant la guerre de 14 18, ce qui était une tare grave à l'époque.
Grace à beaucoup de travail, une intelligence au dessus de la moyenne et le parrainage attentionné et passionné de Julia, épouse puis veuve d'un gros fermier, Jean-Jean réussira pleinement sa vie.
Commenter  J’apprécie          150
Jean Jean est le fils de Pauline qu'elle élève seule. Tout au long des pages nous voyons se gamin attachant et débrouillard évolué. Grâce à son courage et sa force de travaille il va réussir à sortir peu à peu de la misère. de la pêche aux champs il ne rechigné devant rien. Devenu adolescent enfin le vent tourne et lui permet d'acquérir de la terre donc d'accéder à un autre statut que miséreux.
Tout au long des chapitres,on le voit passer de gamin à jeune homme de miséreux à propriétaireet de fils de Paulin à celui de papa.
Le livre est très bien ecritvavec des personnages attachants, touchants. le voir sortir de la misère redonne le sourire.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Jean-Marc Soyez (2) Voir plusAjouter une vidéo

La chasse
Comment expliquer l'art de la chasse à ceux qui ne la pratiquent pas ? Pierre DUMAYET part à la rencontre de chasseurs. Il suit une chasse au faisan, au lièvre et au sanglier, puis assiste au repas des chasseurs. Il se rend dans une armurerie, où il surprend les conversations des chasseurs. Il accompagne Jean-Marc SOYEZ, auteur d'un guide sur la chasse, qui imite le sifflement des grives, des...
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}