Le Cherche midi (20/04/2023)
4.5/5   5 notes
LES GARDIENS

DE LA FORÊT

« Toutes ces années auprès des peuples autochtones et dans la forêt amazonienne m’ont ouvert les yeux sur les travers de la société occidentale et sur les éléments essentiels au bonheur. Ces peuples ont transformé ma vie en m’aidant à me libérer de nombreux conditionnements. »

Depuis deux décennies, Émilie Barrucand vit trois à six mois par an aux côtés de peuples autochtones du Brésil et d’Amazon... >Voir plus
Que lire après Les Gardiens de la forêt - Sagesse, art de vivre et philosophie du bonheur des peuples autochtones d'Amazonie et du BrésilVoir plus
Un livre remarquable, ponctué de nuances et d'authenticité. Émilie nous donne les vrais outil du bonheur, valeurs transmises de génération en génération par les peuples autochtones. Une belle leçon de vie et une prise de conscience pour protéger notre planète.

Leurs villages sont composés de grandes maisons familiales de forme oblongue, dont les deux extrémités sont dotées d’une porte, l’une donnant vers l’est, l’autre vers l’ouest. Chaque maison est constituée d’une charpente en bois, ressemblant de près à la coque d’un bateau renversée. Elle est tapissée d’une couche de feuilles de palmier, qui va du toit jusqu’au sol. Les Paresis ont la particularité d’enterrer leurs morts chez eux afin de veiller sur leurs esprits. Chaque village dispose d’une petite maison dans laquelle sont conservées des flûtes appelées yámaka, qu’ils considèrent comme sacrées et par l’intermédiaire desquelles ils entrent en contact avec les esprits lors des rituels