Luca Albanese (Autre)Luca Albanese (Autre)
Sarbacane (01/02/2023)
3.17/5   12 notes
Des super-héros à la sauce napolitaine !

La vie de Luigi, Napolitain en pleine crise de la quarantaine, est au point mort. À la maison, les disputes s’enchaînent avec sa femme qui lui reproche d’être un père et un mari démissionnaire, tandis qu’au travail, sa boutique qui vend des santons est loin de faire florès. Sans parler des intimidations que les sales types de la Camorra font subir quotidiennement aux petits commerçants comme lui.
Un jou... >Voir plus
Que lire après Les GrimaciersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne savais pas que la Camorra dont il est question est une organisation mafieuse qui sévit à Naples. C'est vrai qu'on le déduit par la suite mais cela aurait été bienveillant de le préciser. Je ne suis pas un expert en organisation criminelle.

Le pitch est celui de justicier masqué qui se prennent pour la police et qui vont faire justice eux-mêmes pour débarrasser Naples de cette pieuvre infecte qui terrorise et extorque les bons commerçants de la cité.

Ces super-héros le feront avec un certain style pour s'adapter à l'Italie et en utilisant les codes de la comedia dell'arte. Ainsi, on aura droit à Colombine, Sarrasin ou encore Polichinelle, le chef de la bande masquée.

J'ai bien aimé le dessin assez dynamique qui fait dans le semi-réalisme malgré des visages anguleux. Par contre, le scénario m'a paru assez décousu par moment. On ara ainsi un peu de mal à comprendre la fin et notamment le rôle du maire de Naples qui portait lui aussi un autre masque à sa manière.

Cela joue à sauver le monde mais ce n'est même pas capable de souhaiter un joyeux anniversaire à son fils quand le moment se présente ou tout simplement avoir une relation normale avec son épouse aimante. Il est vrai que le héros principal ne donne pas vraiment envie de s'attacher à lui. du coup, on aura moins tendance à trembler avec lui lorsqu'il sera confronté au danger de la mafia.

On sera assez loin de Watchmen malgré un côté assumé de référence. C'est sans doute la spécificité italienne pour s'inscrire dans le local du milieu napolitain. C'est à découvrir pour cela.
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Les dessins sont particuliers mais changent de l'ordinaire.

La fin est décevante, comme un peu bâclée.

Certains passages du livre sont confus et/ou manquent de développement.

Mel
------------------------------------

J'avais hâte de lire cette BD.

Déjà il faut s'habituer au dessin puis le scénario ne tient pas ses promesses.

Grosse déception.

En même temps c'est une première BD pour le scénariste et le dessinateur donc à voir pour leur prochain travail ensemble ou pas.

Aaricia
------------------------------------
Naples : Une ville où il ferait bon vivre s'il n'y avait pas la Camorra et son réseau de délinquance. C'est dans cet environnement que Luigi, boulanger et père de famille, évolue. Mais il ne semble pas heureux, ne se sent pas à sa place, et les injustices le révolte. Il fonde beaucoup d'espoir sur le nouveau maire qui affiche un objectif à combattre la pègre. Mais c'est lorsque son fils lui offrira un masque de Polichinelle que Luigi va se rêver super héros… et même le devenir !

L'histoire est superbement illustrée avec le trait fin, vif, écorché et fluide de Luca Albanese. Les compositions sont dynamiques et vivantes, presque rocambolesques rappelant ainsi les comédies pittoresques. Les couleurs de @santamatita apportent leurs charmes italiens, sur des bases de bruns et bleus rappelant les embruns marins et la moiteur urbaine de la nouvelle Parthénope

Le scénario est aussi fabuleusement construit. le scénariste a su mêler thriller mafieux avec le théâtre masqué italien et l'héroïsme populaire. Cependant le récit reste noir et morose, comme un état de fait, qui dénonce une situation encore regrettable de corruption politique et de crimes presque trop communs…

Ce fut un réel plaisir de découvrir une nouvelle bande de justiciers bien originaux malgré la fatalité de l'histoire. Les auteurs ont su me charmer avec leur mascarade malgré tout très critique.

Une belle lecture qui vous évitera les grimaces.
Ça a du t'arriver aussi. Tu démarres un album un peu à l'aveugle, sans trop savoir à quoi t'attendre... et parfois la surprise est savoureuse. C'est exactement ce qui m'est arrivé avec "Les Grimaciers" qui vient de paraître chez Sarbacane.

On est à Naples avec Luigi, un jeune père de famille. L'influence de la Camorra se fait vite sentir, Luigi voit son patron soumis à l'impôt local et son impuissance le pèse. L'arrivée d'un nouveau maire, désireux de nettoyer la ville, va transformer Luigi...

Le récit de Cheero Demartsio prend alors un virage surprenant, facétieux et entraînant ! Luigi met le masque confectionné par son fils, il devient Polichinelle et s'en va le soir défendre les honnêtes citoyens contre les délinquants mafieux ! Nunzia, son amour de jeunesse, le rejoint en Colombine et c'est bientôt toute une équipe de super-héros issus de la Comedia dell"arte qu'il va réunir pour combattre efficacement le mal...

Le dessin n'est pas en reste. Luca Albanese propose un graphisme vif, enlevé dans une bichromie surprenante entre terre et ciel. Une ambiance étonnante qui sied à merveille à ce récit improbable de super-héros du quotidien.

"Les grimaciers" est une bonne surprise comme on en redemande et comme les éditions Sarbacane savent nous en offrir régulièrement. Vivement la prochaine !
L'histoire se passe à Naples et met en scène Luigi, un père de famille démissionnaire qui s'ennuie autant chez lui qu'à son travail. Écoeuré par les vols, la violence et la corruption qui règnent dans sa ville, Luigi décide de faire justice lui-même. L'élection du nouveau maire, dont le programme vise à éradiquer la Camorra, offre à Luigi l'occasion de participer au changement. Pour cela, il devient un justicier masqué luttant contre la mafia. Pour l'aider dans sa mission, il forme une équipe de justiciers qui comme lui veulent faire tomber les masques.

Cette histoire explore les thèmes de la justice, de l'injustice, de la violence, de la mafia et de la corruption. Elle aborde également les conséquences des choix d'un mari et père qui veut trouver un sens à sa vie en remettant tout en question de façon égoïste.

Nous avons aimé le style graphique et les couleurs dominées par le marron et le bleu, qui créent une ambiance à la fois douce et sombre. Nous percevons la rage des personnages furieux, qui sont assez effrayants.

C'est un album distrayant qui nous a fait passer un bon moment en mélangeant tranche de vie et justiciers sans pouvoir, mais prêt à partir en expéditions punitives !
Lien : https://www.instagram.com/bd..

critiques presse (3)
ActuaBD
07 mars 2023
Les grimaciers, de nouveaux super-héros à la sauce napolitaine et à la façon commedia dell'arte.
BDGest
03 mars 2023
L’histoire est fondamentalement celle d’une crise de la quarantaine, celle d’un homme cherchant à renouer avec son passé, ses amours et ses rêves de comédie.
Auracan
14 février 2023
A l’aube de la quarantaine et de la crise qui l’accompagne, le Napolitain Luigi trouve que sa vie n’a plus aucun sens, entre son commerce de santons guère palpitant tant financièrement qu’intellectuellement et une vie de famille pas plus épanouissante, où sa compagne passe son temps à lui reprocher de négliger sa famille.
Au bon endroit... au bon moment !
Tu ne dois pas chercher. Tu dois trouver.
C'est le moment... Je veux en être !