Les Guerriers de Dieu tome 3 sur 5
Glénat (28/03/2018)
3.62/5   12 notes
Une passionnante série historique sur les guerres de religion

À la mort de son fils François II et l’accès au trône de Charles IX, la régente Catherine de Médicis devient le premier personnage de l’état. Soucieuse d’apaiser les tensions entre catholiques et huguenots, elle est favorable à une politique de tolérance civile, allant jusqu’à autoriser la liberté de culte aux protestants en dehors des villes. Mais le duc de Guise, chef armé et charismatiqu... >Voir plus
Que lire après Les Guerriers de Dieu, tome 3 : Les Martyrs de WassyVoir plus
Ce troisième tome démontre qu'hier comme aujourd'hui, derrière les conflits religieux, l'enjeu est politique et concerne évidemment le pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil.
Ce volume trois toujours bien mis en scène et dessinée restitue bien le pire conflit religieux que la France est connue à ce jour.
Philippe Richelle développe avec Les guerriers de Dieu une ambitieuse série historique consacrée aux guerres de religions.

Avec la mort de François II en 1560, les Guise qui manipulaient le jeune roi et gouvernaient en fait le royaume de France perdent la partie. Cet évènement inattendu entraîne la régence de Catherine de Médicis au nom de son jeune fils Charles IX. A rebours des Guise, elle tente de réconcilier catholiques et protestants.
Cette période de tolérance religieuse va finir avec le massacre de Wassy, un groupe de réformés priant dans un temple est massacré par les troupes du duc de Guise. Provocation délibérée ou non, les oppositions religieuses reprennent de plus belle.

Richelle et Wachs (dont le dessin se fait de plus en plus plaisant et précis) continuent leur très didactique présentation des guerres de religion.
François II meurt d'une infection, le trône revient à son jeune frère mineur. le pouvoir passe des mains du duc de Guise à celles de Catherine de Médicis. Sous son règne, conflits et paix entre protestants et catholiques vont alterner.

Nous sommes en pleine lutte de pouvoir, en pleine manipulations politiques, bien avant d'aborder la question religieuse. La France se déchire.
Une bande dessinée historique plaisante à lire et qui nous permet une bonne vision des problèmes de cette époque.
L'avis de C

Un tome splendide ! J'ai adoré, adoré, adoré et adoré !

Comme vous le savez, j'aime beaucoup les livres historiques – déformation professionnelle ? -, mais avec souvent une double inquiétude : soit que l'auteur ait pris trop de liberté, soit que ce soit trop scientifique – mais le but n'est pas de se constituer une bibliographie de thèse -.

Ici, les auteurs maîtrisent à la perfection ce moment complexe des guerres de religion en France – et, non sans un soupçon de cynisme, je me dis que certains étudiants de licence d'histoire devraient lire cette série avant d'aller passer un partiel au lieu de tenter de devenir roi ou reine de l'improvisation – c'est très recherché et très bien construit…

Dès les premières pages, on sent que ce troisième tome ne sera pas dans la même veine que les deux précédents. On se retrouve propulsé aux quatre coins de la France, on découvre de nouveaux personnages et surtout, il y a beaucoup plus d'oppositions armées entre les deux factions et c'est assez sanglant – j'aime les actions militaires je n'y peux rien -.

Ce que j'ai également aimé, c'est le fait qu'on quitte par moment cette opposition religieuse pour se retrouver au coeur du pouvoir politique et de ses intrigues, pas moins nombreuses et pas moins sanglantes que dans l'univers clérical.

Bref, ce troisième tome renforce l'impression initial de grand sérieux de cette série et qui a le mérite de mettre en lumière un pan de notre histoire peu connue du grand public.

L'avis de T

Quel brio ! Les guerres de religion constituent réellement une période complexe, où un frère pouvait combattre son frère, un père son fils, alors que le conflit n'était plus tant d'ordre théologique, mais bien politique, chaque acteur cherchant à pousser son avantage. Décrire cela uniquement du point de vue des puissants – Catherine de Médicis, Guise, Montmorency, Condé, Coligny, se serait faire oeuvre d'histoire.

Mais ici, non seulement on ne renonce pas à la précision et à l'exactitude, mais en plus on donne chair à toute cette histoire, avec les histoires de Denis, l'ex-imprimeur, protestant, parti combattre auprès de Coligny, et d'Arnaud de Boissac, nobliau catholique, qui combat aux côtés des Guise. Ils parviennent à ne pas oublier leur amitié, mais payent, chacun à leur manière, le prix de cette guerre fratricide.

Le scénario est intelligent, il maintient notre intérêt, à peine le tome refermé, on a hâte de pouvoir attaquer le suivant. Et, surtout, on sent cette montée progressive vers le pire, qui est encore à venir. Les haines s'enkystent, les politiques se font parfois dépasser – ce qui pose la question, très actuelle, même si elle est décalée dans son expression, de la manipulation et du populisme -.

Bref, cette série se confirme comme une excellente série pour tous les amateurs d'histoire. Alors n'hésitez pas, à vous les Guerriers de Dieu !
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
Au point de vue historique, c'est parfait mais cela au dépend un peu de l'histoire des différents personnages. Beau dessin.

critiques presse (2)
BDGest
09 mai 2018
Proposant un point de vue convaincant sur les lieux et les événements, le dessin réaliste de Pierre Wachs est de bonne qualité.
Sceneario
24 avril 2018
La série est passionnante, elle ré-anime pour nous un pan parmi les plus méconnus de l'Histoire de France et nous rappelle en sus qu'il fut un temps où c'est parmi nos ancêtres que se comptaient les "fous de Dieu"...
Étonnant comme nos semblables apprécient les mises en scène morbides...

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat