Paris Musées (13/11/2013)
Les Halles de Baltard évoquent une activité incessante, un foisonnement de marchandises et une multitude de petits métiers. Flaireurs, découpeurs, tasseurs, cabocheurs...composent un monde dont beaucoup de Parisiens se souviennent aujourd'hui et dont la présence semble bruisser encore au cœur de la Capitale.
Cet ouvrage invite à le redécouvrir grâce aux gravures, dessins et photographies, aux sculptures et aux objets appartenant aux très riches collections du... >Voir plus
Que lire après Les Halles de Baltard : Métiers du jour et de la nuitVoir plus
(...) Les toitures des Halles avaient un aspect saisissant. Dans le grandissement de la nuit tombante, on eût dit un entassement de palais babyloniens empilés les uns sur les autres.

Paul Alexis, "Emile Zola: notes d'un ami", Paris, Charpentier, 1882
Dés le coup de cloche de 9 heures, les regrattiers, sorte de revendeurs, négociaient au détail et de seconde main des marchandises de médiocre valeur.
On les appelait les "jardiniers en chambre", car bien que vendant chaque matin des monceaux de légumes, ils n'avaient jamais apporté directement la plus petite salade sur le marché.