Les indices pensables tome 8 sur 10
Brunor editions (28/09/2017)
Pourquoi un empereur a-t-il interdit que l'on discute d'une certaine question de théologie ? Quels étaient les enjeux de ces brûlants débats ? Comment des faussaires du IVème siècle ont-ils réussi à perturber la réflexion des théologiens jusqu'à nos jours sur des questions aussi essentielles que l'identité du Christ et la Trinité.
Dans cette nouvelle saison des Indices pensables, Tom et marine questionnent l'histoire de la pensée. Réussiront-ils à remonter au... >Voir plus
Que lire après Les Indices pensables, tome 8 : La question interdite ''Qui est Jésus ?''Voir plus
Un ouvrage indispensable pour bien comprendre ce qui est la base même du christianisme : qui est Jésus, et quel est son lien avec la Trinité. Et d'ailleurs c'est quoi la Trinité ?
Les philosophes de l'antiquité et les Pères de l'Eglise interviennent les uns après les autres pour nous expliquer les différentes réflexions et courants d'hérésies qui ont ponctués l'histoire du christianisme. Passionnant. On en sort grandi.
Comme les tomes précédents, cette nouvelle "saison" nous ouvre à des questions auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé : il est surtout question de la trinité, et en particulier du "Verbe fait chair" dans le prologue de St jean.

- Nous allons voir que cette christologie de l'union comporte des conséquences essentielles pour l'anthropologie, la connaissance de l'homme. Nous sommes concernés ! Toute l'humanité est concernée. Vous allez comprendre... mais d'abord, savez-vous cela ? Ce que Jésus appelle "le Royaume des Cieux" ou "le Royaume de Dieu" ou encore "la Vie éternelle"... ce que, dans le langage courant, on appelle "le Paradis", eh bien l'Eglise nous enseigne que c'est, en fait, une "divinisation".
- Une divinisation ?!
- Oui. Cette expression est assez inhabituelle pour nous, du côté latin, mais elle est courante pour les chrétiens d'Orient, et cette divinisation semble bien être l'objectif de la création.
Trop de gens s'imaginent que les "dogmes" sont des décisions autoritaires, arbitraires mais on va découvrir que le critère c'est : la conformité au message initial, celui de la Révélation.