Jalna - Intégrale (Presses de la C... tome 4 sur 4

Germaine Lalande (Traducteur)Hélène Claireau (Traducteur)
Presses de la Cité (14/10/1998)
4.01/5   74 notes
Retour à Jalna
Avoir mené en Irlande une vie de petit prince et se voir obligé de trier des pommes ou de panser des chevaux c'est la surprise qui attend le jeune Maurice quand il revient au Canada auprès des siens, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La Fille de Renny
Maurice doit se rendre en Irlande pour recueillir en héritage une grande propriété. Il rêve d'en faire reine sa cousine Adeline. Toute la famille sourit à ce projet, sauf Renny... >Voir plus
Que lire après Jalna - Intégrale 4 : Tomes 13 à 16Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec le retour des hommes partis en Europe pour combattre l'Allemagne que débute cette quatrième et dernière intégrale de la saga familiale "Jalna". Et le ton est donné ; contrairement aux trois précédentes intégrales regroupant douze tomes, les quatre derniers tomes placent résolument les personnages de la famille Whiteoak et leurs cercles dans "l'après-guerre". Désormais, plus rien ne sera jamais plus complètement comme avant, quels que soient les efforts de Renny Whiteoak, le chef du clan, pour préserver les traditions familiales.

Mazo de la Roche a subi cette évolution sociétale en même temps que ses personnages, de là vient l'authenticité réaliste qui caractérise son récit. La narration se centre davantage sur la nouvelle génération avec Adeline en tête de peloton. le fille de Renny et d'Alayne est la réincarnation de son aïeule, Adeline Court qui fonda le domaine Jalna en Ontario en 1856 avec son mari Philippe. Passionnée et entière, Adeline est attachante autant qu'agaçante, ne connaissant pas la demi-mesure et le compromis.

Les derniers volets de la saga sont fidèles à l'ensemble de l'oeuvre qui est d'une cohérence narrative époustouflante, surtout quand on a à l'esprit que l'auteure n'a pas écrit les seize tomes dans l'ordre chronologique, la moitié étant des préquels.

Avoir lu d'une traite, en trois mois, tout "Jalna" constitue l'une de mes plus belles expériences littéraires.
Snif. Snif.
Ainsi s'achève la saga Jalna : plus de 4000 pages.
J'ai été heureuse de retrouver cette atmosphère que j'avais tant aimée adolescente.
Renny, l'aîné des Whiteoak, a toujours bon pied, bon oeil. Il aime toujours avec passion Jalna, les chevaux, sa famille au sens large, sa fille Adeline, sa femme Alayne.
Le dernier-né des Whiteoak, Ernest Nicolas, en hommage aux oncles disparus, vient de faire son apparition.
Toutefois, je suis déçue par la fin.
Eh oui, rien n'est parfait.
Que vais-je bien pouvoir trouver comme autre saga au long cours ?
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.

Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles.
C'est par cette saga que j'ai renoué avec les livres, il y a....20 ans. Un petit bijou !
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.

Elle les regarda s'éloigner. L'imposante procession qu'ils formaient amena sur ses lèvres un sourire ironique. Qu'avaient-ils donc de particulier ? Une liberté d'allure, un naturel combiné avec une dignité toute victorienne comme si leur existence importait à l'univers. Voilà Nicolas, le visage hilare, ravi et surexcité par cette promenade inattendue. Finch, une mèche bouclée blond cendré lui tombant sur les yeux tandis qu'il se penche pour pousser le fauteuil roulant. Piers avec ses pénibles années de captivité derrière lui, droit, solide, bien que boitant légèrement. Pheasant balançant sa main dans la sienne. Meg et Patience de chaque côté de Nicolas. Le jeune Maurice avec sa grâce spontanée ; les cinq enfants. Ernest marchant à pas prudents au bras de Renny. Renny au milieu d'eux tous, quatorze en tout, le centre du cercle. Oh ! Former un maillon de cette invincible procession, puisque sa vie suivait le même cours que la leur ! Oh ! Devenir l'un d'eux ! Mais elle ne pouvait pas, pas même au bout de vingt ans !
P 162
- C'est la plus importante des cinq maisons, je le sais, dit Mary en levant les yeux sur son oncle.
- Tu as raison, dit-il, et on va bientôt fêter son centième anniversaire. C'est ce qu'on appelle un centenaire. Il va être célébré.
- Ce sera une fête ?
- Oui, une fête vraiment splendide.
- Est-ce que j'y serai ?
- Nous y serons tous. Et laisse-moi te dire, Mary, qu'il n'existe rien d'aussi fort au monde qu'un groupe familial étroitement uni. Il vous donne de l'assurance ; il vous donne du courage. Il peut, à l'occasion, vous valoir une heure pénible, mais il est toujours là pour qu'on ait recours à lui en cas d'ennuis, et il est là pour partager vos joies.
Bien qu'elle n'en comprît pas la moitié, Mary acquiesça d'un hochement de tête.
P 939