EAN : 9782851207708
,Éditions EPA (10/10/2012)
2.8/5   5 notes
Séduisantes ou dangereuses, ensorceleuses ou vénéneuses, tout simplement irrésistibles, les James Bond Girls séduisent et fascinent.

Cette anthologie des personnages féminins ponctuant les aventures de l'agent James Bond 007 rend hommage à ces femmes de caractère qui ont incarné les différents types de personnages : les amoureuses, les méchantes, les espionnes, les sacrifiées ou les alter ego du célèbre agent secret britannique.
Cet ouvrage, pu... >Voir plus
Que lire après James Bond GirlsVoir plus

Ce livre m'aura appris une première chose.

Sean Connery n'est pas le premier James Bond. Il est bien le premier interprète de Bond au cinéma. Mais avant James Bond contre le Dr No sorti en 1962, il y a eu une première adaptation télé d'une aventure de l'agent secret créé par Ian Flemming interprété par Barry Nelson en 1954.

Ce livre m'aura appris une deuxième chose mais agacé une première fois.

Le film Jamais plus jamais avec pour la dernière fois Sean Connery dans le rôle de Bond n'est pas un film EON Productions qui a produit tous les autres Bond. L'auteur fait donc totalement l'impasse sur ce film en forme de clin d'oeil dans lequel Sean Connery faisait son retour dans la peau d'un Bond vieillissant mais non moins efficace. du coup exit la blonde et douce Kim Bassinger ainsi que la brune et diabolique Barbara Carrera qui ne figure pas dans ce livre censé rendre hommage aux James Bond Girls. Avouez que c'est plutôt regrettable quand ce film est un de vos préférés comme c'est mon cas.

Ce livre m'aura agacé une deuxième fois.

Chose irritante, quand l'auteur parle des différents interprètes de 007, on a chaque fois l'impression que l'interprète en question est le meilleur. Il aurait été bon sinon de rester neutre au moins de nuancer. Un peu de la même manière, l'auteur veut nous faire croire que George Lazenby et Tymothy Dalton nous ont livré des prestations inoubliables. Mais bien sûr…

Ce livre m'aura agacé une troisième fois.

Un peu dans le même registre, on sent bien que l'auteur a été prié par ses commanditaires de donner des James Bond Girls, une image de femme forte, indépendante, afin de faire oublier l'image de faire-valoir sexy dont elles ont pu souffrir. Il ne ménage donc pas ses efforts pour y parvenir. Il insiste et son insistance en devient plutôt contre-productive à mon sens pour ne pas dire risible.

Ce livre m'aura agacé une quatrième fois.

D'un « beau livre » comme celui-ci, censé rendre hommage à des actrices toutes plus sublimes les unes que les autres, on est en droit de s'attendre à des photos superbes, jamais ou rarement vues. Surtout quand comme ici, on a affaire à un ouvrage de commande et pas au livre d'un passionné. Eh bien là encore, déception ! Il y a bien quelques belles photos mais beaucoup sont de mauvaises qualités, vues et revues pour ne pas dire archi vues et archi revues. Fans de la saga, avides d'inédits, passez votre chemin.

Reste quelques anecdotes de productions qui pourront toujours vous apprendre deux ou trois petites choses sur l'univers de Bond. Cet ouvrage reste pour moi un ouvrage de commande et ça se sent.

Conclusion : James Bond Girls, L'album des 50 ans d'un mythe, Jamais plus Jamais !

Un grand merci à aux Editions Premium et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..

Même si je vais dévoiler à la face du monde mon coté libidineux, j'avoue que le seul élément qui m'a interessé dans James Bond, ce sont Les James Bond Girls, tant généralement les filles qui accompagnent ou font face 007 sont suaves, sophistiquées et sensuelles.

Cette anthologie des James Bond girls, édité aux éditions Chêne, était sorti en fin d'année passée, dans le cadre du 50e anniversaire de la sorties sur les écrans de cinéma du premier opus de la série, James Bon re Dr No.
Je n'avais pas encore eu le temps de l'ouvrir, mais avec la chaleur ambiante de cet été, le moment était idéal pour admirer toutes ces beautés éblouissantes, parfait complément de James Bond.
S'appuyant sur une sélection d'images pour beaucoup inédites ou méconnues (poster rares, photographies de tournage….), l'ouvrage décline en 5 chapitres les différentes facettes de la James Bond Girl à travers ses incarnations : les amoureuses, les espionnes, les sacrifiées, les méchantes, les alter-ego. Extrêmement documenté, cet ouvrage analyse l'évolution du rôle de cet figure féminine interpêtée par les plus grandes actrices depuis 50 ans.
L'auteur à l'origine de ce livre est un certain Frédéric Brun, attaché parlementaire de son état (?), mais aussi bien évidemment fan de James Bond, et qui a relié par des textes plutôt bien vus, de bien belles photos ( certaines sont de meilleures qualités que d'autres) de ces très belles plantes qui ont traversé les films de James Bond, mais aussi nos fantasmes de cinéphiles.
D''Ursula Andress sortant de l'eau en bikini, dans "Dr No" ,à Halle Berry, dans le film "Meurs un autre jour" en passant par notre Sophie Marceau nationale.
Bref, deux ouvrages incontournable pour les inconditionnels de James Bond et pour les amateurs de cinéma.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Merci aux éditions Premium et à Babelio pour l'envoi de ce livre qui malheureusement m'a pas mal déçue. En effet, au fil des pages bien qu'on prenne plaisir à regarder les images, la lecture fait montre d'un réél amateurisme en terme d'édition. Que d'erreurs, que d'erreurs. Des confusions dans les noms des personnages d'une phrase à l'autre. A croire que le texte n'a pas du tout été relu. Et que dire de l'erreur énorme M15, M16 au lieu bien entendu du MI5 et du MI6. Cette erreur a fait perdre tout crédibilité à mes yeux à l'auteur. Seules ont trouvé grâce à mes yeux les petites anectodes de casting, de coulisse ou de production qu'on trouve en bas à droite de chaque page de présentation d'un film.
Mais pourquoi classer un livre de James Bond Girl en fonction des interprètes masculins du personnage titre ? Au détriment d'un classement chronologique qui aurait plus simple et peut-être plus judicieux ?
Cependant, je dois admettre qu'étant assez néophyte en James Bond notamment sur les plus anciens, j'ai appris beaucoup de choses sur les films eux-mêmes. Néanmoins, le sujet des James Bond girls elle-même est finalement très mal traité, très répétitif. Bref ce livre me fait l'effet d'un brouillon qui même s'il apprendra quelques anecdotes aux néophytes comme moi, n'est vraiment pas à mettre dans les mains de fans puristes de James Bond.

"Vous êtes l'une des plus belles filles que j'ai jamais vu." lui dit-il. Elle sourit. "Merci. Je pense que ma bouche est trop grande." James Bond regarde sa bouche, que l'on voit en gros plan, et a une réponse à double sens qui fait que les spectateurs de l'époque qui l'ont comprise s'étranglent avec leur popcorn. "Non, c'est la bonne taille. Pour moi, ça l'est."

Dans une salle de cinéma, ébahis devant les prouesses de l'agent 007 dans Skyfall, les petits-enfants de celles et de ceux qui se trouvaient le 5 octobre 1962 au Pavillon Théâtre de Leicester Square, au coeur de Londres, pour assister à la première de James Bond 007 contre Dr. No, ont dû communier avec la même fascination.

Parmi les émotions, un émoi. Une silhouette. Une femme. Elle sort de l'eau. Dans ce film inaugural, la Vénus moderne naît avec pour attributs un poignard, un masque de plongée et des coquillages. Ses cheveux mouillés lui tombent sur les épaules. Elle n'est vêtue que d'un bikini blanc, arme de séduction massive. Le monde découvre James Bond et, simultanément, la première des James Bond Girls. Rien ne sera désormais comme avant.
Comme Pussy Galore - chatte à gogo ; Holly Goodhead - sacré suceuse ; Plenty O'Toole - abondance delaqueue ; Giacinta Johnson - la poisse - est dotée d'un nom aussi fort que son personnage.