Milan (12/06/2013)
Le nom des Kenedy est à jamais lié à l'histoire du XX° siècle. Plus que toute autre, cette famille a incarné le rêve américain. Mais le destin qui l'a projetée en pleine lumière a semblé vouloir lui faire payer son insolente réussite en frappant ses membres les plus illustres de mort violente. Alors, le mythe "Kennedy" a grandi entre vérités et mensonges. Et ainsi s'est fabriquée la légende d'une dynastie à la fois élue et maudite...
Que lire après Les KennedyVoir plus
Les livres sur lesquels on tombe sans pour autant les avoir cherchés peuvent s'avérer très intéressant. C'est le cas de ce petit livre-là qui a plusieurs atouts dans son volume miniature.

Bien sûr, il est bien documenté, chaque partie est constituée de chapitres sont très courts et de petites photos qui donnent un aspect vivant à l'histoire si ce n'est maudite du moins tumultueuse du clan Kennedy aux USA.
Certains chapitres sont un peu plus "faibles" que d'autres, mais bon, le choix des différentes parties permettent de mettre nos connaissances en perspective et se complètent. Tout d'abord des mini biographies sur les membres du clan, les lieux qui sont devenus presque des QG du clan, les personnalités (pas toujours très fréquentables) qui ont tournées autour des Kennedy, et enfin les évènements marquants dans l'Hisoire où les Kennedy ont joué un rôle.

Une lecture simple, enrichissante et intéressante pour débuter un travail - ou satisfaire une petite curiosité - sur la famille Kennedy.

En 2012, la mort par pendaison de Mary Kennedy, deuxième femme de Robert Kennedy Jr dont elle était divorcée, a relancé les spéculations sur " la malédiction " de la famille.
Sans doute n'est-ce là que faits divers, mais autant d'occasions pour voir le nom resurgir et défrayer la chronique. C'est que, depuis le début de la saga des Kennedy, des ombres scandaleuses planent, laissant entrevoir derrière les apparences, des vérités plus ou moins délétères, en relation avec l'alcool, le crime, le sexe.
A la tête de la plus grande puissance du monde capitaliste, John Kennedy et son frère Robert ont eu à gérer différentes crises aux temps de la guerre froide. Ainsi mis à rude épreuve, leur sang-froid, leur détermination et leur sens de la diplomatie ont contribué à leur popularité, au renouveau de l'Amérique, à l'extension de sa puissance jusque sur la Lune. Mais l'un et l'autre ont trouvé sur leur route un adversaire dont ils n'ont pu triompher : la mort violente.
John Kennedy, de même que des millions d'admirateurs mâles, fantasme sur l'image de cette femme aux postures lascives. Durant sa convalescence suite à sa grave opération du dos, c'est un poster de Marilyn en short bleu, jambes écartées, qu'il fait épingler sur le mure de sa chambre. Mais, à la différence du commun des mortels, il possède suffisamment de pouvoir et d'entregent pour concrétiser son "rêve". Posséder des femmes, collectionner les conquêtes sans lendemain, assouvir ses pulsions : son comportement de prédateur sexuel semble hérité de son père, lui-même connu pour ses multiples liaisons et son manque d'égard envers les femmes qu'il possédait - telle Gloria Swanson, la vedette du cinéma muet, qu'il eut comme maîtresse et qu'il escroqua.
Impossible de parler des Kennedy sans évoquer les puissants qu'ils ont côtoyés et souvent affrontés. Leurs relations avec les grands de ce monde sont marquées par leur aptitude à manœuvrer tout autant qu'à séduire. Quant à leur vie privée, elle oscille entre l'apparence d'unité familiale et le désordre de rapports dissolus soigneusement dissimulés. Aimés des foules, ils ont pourtant suscité des haines souterraines, dont ils ont été les victimes.
En 1926, alors que Joe est d'ores et déjà multimillionnaire, les Kennedy ne parviennent pas à se faire admettre dans la bonne société bostonienne en raison de leur origine irlandaise et des soupçons de collusion de Joe avec la Mafia dans le trafic illégal d'alcool. Ils décident alors de quitter la capitale du Massachusetts pour s'installer à New York.