Esperluète éditions (01/06/2018)
3.12/5   4 notes
Un album en deux temps où l’on entre dans l’intimité familiale des koalas et des grizzlis.

Parent et enfant se retrouvent autour des moments et des activités de tous les jours : un jeu, un repas, un bain et au bout de la journée, une histoire...

Le grand koala aimerait tant lire un livre, mais c’est sans compter sur l’imagination du petit koala, toujours en recherche de son attention. Le grand grizzli aimerait ta... >Voir plus
Que lire après Les Koalas ne lisent pas de livres - Les Grizzlis ne dorment qu'en hiverVoir plus
L'auteur belge a illustré l'album avec un mélange de collage et de dessin. le collage de papiers, de journaux ... donne à l'album un caractère et le rend intéressant. L'auteur fait travailler l'imaginaire de l'enfant et permet à celui-ci, peut-être de s'essayer à cette technique.
J'aime beaucoup le sujet. La tendresse de cette maman qui voudrait bien pouvoir s'asseoir et lire. Mais bébé Koala a besoin d'attention.

Papa Ours a tellement a faire, la lessive, le repas. Mais c'est tellement chouette de pouvoir jouer à construire une cabane avec Petit Ours!

Des parents attentifs s'occupent de leur tout petit avec tendresse et attention en s'oubliant un peu eux-même.

L'album est une sorte d'imagier dont les illustrations racontent malgré tout une histoire. Il est construit en deux parties :
D'un coté, un parent koala veille sur son petit koala dans des pages où il y a toujours une référence au livre ou à l'écriture. Mais le parent Koala est bien trop occupé pour lire.
De l'autre, un parent ours veille sur son petit ours et les cernes sous ses yeux laissent comprendre qu'il aurait bien besoin de dormir.
Avec l'ours, nous sommes dans l'action et on enchaine les verbes jouer, aspirer, galoper... avec le koala, on fait référence à des mots cartable, publicité, provisions...
Dans les deux cas, les parents obtiennent malgré tout dans les dernières pages ce dont ils ont besoin. Les deux parents finissent par s'endormir avec leur petit après un temps de lecture.
On est dans le quotidien, mais aussi dans la tendresse. J'ai apprécié qu'on ne puisse pas savoir si les parents sont père ou mère. On peut lire le livre comme un imagier tout simple ou y voir un ode aux parents.
C'est très original et charmant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..