Les Larmes d'Artamon tome 3 sur 3

Colette Carrière (Traducteur)
Bragelonne (22/08/2007)
3.83/5   24 notes
Gavril Nagarian, Drakhaon d'Azhkendir, est mort. Il a péri dans le feu de la bataille. Enfin, c'est ce qu'on croit. En vérité, il vit toujours et s'est vu confier une mission sacrée : secourir Magus, qui a été enlevé et qui détient les cinq rubis inestimables qui composent les Larmes d'Artamon. Car il est dit que quiconque possède les pierres a le pouvoir d'imposer sa volonté à l'empire de Nouvelle Rossiya. Mais cette épreuve a un prix terrible : le Drakhaoul qui a ... >Voir plus
Que lire après Les Larmes d'Artamon, tome 3 : Les Enfants de la porte du SerpentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome de cette trilogie, et le moins que l'on puisse dire est que ce livre est riche en rebondissements ! Gavril Nagarian n'est plus le seul humain à être possédé par un drakhaoul et cela permet d'apporter un nouveau souffle au récit.
Une belle conclusion à cette saga.
J'ai vu qu'il y avait une préquelle à cette trilogie, je vais sûrement me laisser tenter...
Plein de points positifs dans cette lecture, mais également de petites choses qui m'ont chagrinée, et qui font que je l'ai trouvée un peu en-dessous de mes attentes. Les livres de Sarah Ash pourraient être encore meilleurs, mais il leur manque un petit quelque chose qui fait que cette trilogie restera dans mon esprit un bon cru Fantasy, mais rien qui transcende le genre : une histoire qui ne fera donc pas partie de mes lectures les plus marquantes. Je note toutefois que la manière dont sont abordés les dragons et les pouvoirs magiques est intéressante et mérite qu'on s'y penche : je conseille donc ce livre à tous les amateurs de Fantasy. Sarah Ash nous livre là une trilogie entraînante et nous fait passer de bons moments aux côtés de ses personnages : alors, prêts à affronter le rude climat des terres d'Azkendhir ?
Lien : https://lecturestrollesques...
Dernier tome de la trilogie des Larmes d'Artamon.
De nombreux Drakhaoul trouvent des hôtes, ce qui changent un peu les pouvoirs dans la balance. Les drakhaouls poursuivant en plus leur propre but, l'alliance improbable entre l'empereur Eugene et Gavril va avoir fort à faire pour contrer cette menace et sauver les enfants des Drakhaouls.
L'histoire reste prenante, et se dirige vers sa conclusion sans ennui.
J'ai passé un très bon moment avec cette trilogie, qui ne révolutionne pas le genre c'est sur, mais reste agréable à lire. Une prequelle existe je vais me la procurer pour prolonger ma lecture.
Si l'intrigue est bien menée jusqu'au bout, ce dernier tome souffre de quelques défauts qui m'ont un peu gâché le final. Comme conclusion de la trilogie, Les Enfants de la porte du Serpent tourne à certains moments à la réunion de famille : on y invite tous les personnages croisés depuis le début de l'aventure, en pensant à rendre hommage aux morts en passant. Mais puisqu'il faut en finir, les histoires secondaires sont un peu sacrifiées, conclues en quelques lignes rapides qui nous laissent sur notre fin. de plus, les défauts récurrents aux autres tomes (comme la platitude de plusieurs protagonistes) restent présents.
Mais ce dernier tome est tout aussi réussi que les tomes précédents. Il conclut une série appréciable mais qui, malheureusement, ne décolle pas au-delà de nos attentes.
Lien : http://confiserie-des-livres..
Et au final, une histoire superbement conduite que j'ai d'ores et déjà envie de relire !

- Sept. Nous étions sept, poursuivit Khezef en ignorant sa question. Jadis, nous étions des esprits libres dans l'éther. Et puis ceux que tu appelles les Gardiens célestes ont fait de nous leurs esclaves. Ils nous ont investis de terribles pouvoirs, de pouvoirs destructeurs, et ont fait de nous les instruments de leur justice. Mais Nagazdiel, notre prince, s'est rebellé. Nous avons lutté pour retrouver notre liberté mais nous avons perdu le combat. Et pour prix de notre rébellion, nous avons été condamnés au royaume des Ombres.
Nous n'avons jamais demandé à venir dans ton monde, mais maintenant que nous y sommes, nous n'avons aucun désir de retourner au royaume des Ombres. Voudrais-tu retrouver ta cellule d'Arnskammar pour y moisir toute une éternité ?
- Non, bien sur. Mais si les Sept reviennent tous, vous conduirez mon monde à sa fin !
- As-tu jamais pensé qu'il devait en être ainsi ? Que rien de ce que tu peux dire ou faire ne pourra l’empêcher ?
- Je n'aurais jamais cru voir une chose pareille ! s'émerveilla-t-elle. Alors, c'est donc vrai... Quel magnifique spectacle !
[...] Dans la lumière du soir resplendissait une créature qui semblait tout droit sortie d'un vieux livre de contes. Un grand dragon ailé promenait sur la cour un regard bleu féroce. [...]
- Seigneur Nagarian, dit Lindgren à voix basse. Je me demande quel bon vent vous amène...
L'air miroita autour du Drakhaon. Une brume en naquit puis s'éleva dans un tourbillon pour s'évanouir aussitôt. Un homme apparut à la place du dragon. Ce n'était toutefois pas un homme ordinaire : une crinière de cheveux sombres, bleus plutôt que noirs, cascadait sur son dos ; sa peau luisait, comme si elle était couverte d'écailles étincelantes, et les ongles griffus de ses mains ressemblaient à des serres acérées de verre bleu.