Edilivre-Aparis (22/09/2017)
4.25/5   2 notes
Sait-on jamais qui l'on aime ? N'est-il pas plus sage de ne pas vouloir tout connaître de son passé ? C'est la question que se pose Loup après la mort de celle qu'il a follement aimée. Il lui écrit une lettre qu'elle ne lira pas mais qui est, cependant, un partage de ce qui fut leur réalité. Il se rappelle les différentes versions qu'elle lui a données de son enfance. Il se rappelle le désarroi qui était le sien devant ces mensonges et la grande question qu'il se po... >Voir plus
Que lire après Les Lettres de CraieVoir plus
Je me suis dépéché d'acheter ce livre après avoir découvert cet auteur cet été avec "Les Chats de Louise Michel". J'y ai retrouvé l'amour des chats puisque l'héroïne mendie dans le métro avec son chat blanc qui est un des personnages à part entière du roman. Un prof tombe amoureux de cette mendiante dont il ne connaît rien et qui vit avec un Black qu'elle présente comme son "frère". tous le 3 vivront un amour à la fois libre et complexe. Peu à peu la jalousie survient et ne subsiste du trio que le prof et sa mendiante. Il ne saura rien de sa vie antérieure dont il ne recevra par bribes que des versions contradictoires. La mort seul viendra éclairer ce mystère. Mais plus que l'histoire, c'est la qualité des relations, la tendresse, la sensualité qui dominent. On 'oublie pas ces êtres en quête d'absolu et qui finisent par comprendre que seul compte le moment de vie, le moment présent, les corps qui dans l'amour physique ne mentent pas. Ces personnages m'accompagnent depuis que j'ai lu ce roman.
Moi aussi j'ai bien aimé. C'est plus tragique que les chats de louise michel, mais il y a toujours de l'humour et et quelque chose de généreux. J'ai du mal à comprendre Neige et ses histoires sur sa jeunesse. Elle aurait pu raconter son traumatisme et je pense qu'elle aurait été aimée de la même manière sinon plus. Mais j'ai dévoré le livre pour essayer de la comprendre. A la fin c'est Loup que j'ai compris. C'est lui qui sait aimer. Plus qu'elle. C'est toujours comme ça non? Il y a dans les couples, un des deux qui aime plus et mieux. Un bon livre que j'ai dû acheter sur internet. Dommage qu'il ne soit pas en librairie comme le dernier.

Quand le sommeil nous a emportés, j'avais posé la main sur ta poitrine et Marley sur ton ventre. Ce n'est plus toi qui à droite et à gauche gardait une main sur chacun de tes hommes, mais nous qui te tenions et te protégions en même temps que nous nous sentions tenus et protégés par ta chaleur. Le bras de Marley et le mien étaient pour toi les deux bras d'un seul amant.