EAN : 978B01B73KC4M
(28/01/2016)
3.97/5   19 notes
Tu vois, ma bonne amie, que je te tiens parole, & que les bonnets & les pompons ne prennent pas tout mon temps ; il m'en restera toujours pour toi. J'ai pourtant vu plus de parures dans cette seule journée que dans les quatre ans que nous avons passés ensemble, & je crois que la superbe Tanville1 aura plus de chagrin à ma première visite, où je compte bien la demander, qu'elle n'a cru nous en faire toutes les fois qu'elle est venue nous voir dans son in fiocchi. Mam... >Voir plus
Que lire après Les Liaisons dangereuses - L'éducation des femmesVoir plus
Ce roman, est la conquête de deux jeunes femmes qui sont Cécile de Volanges et la Présidente de Tourvel par le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil. J'ai eu une nette impression que les caractères des personnages étaient fortement séparés entre personnalités naïves et personnalités intelligentes et mauvaises. Les moeurs sont dépeints par Laclos avec une certaine subtilité. La fin du roman épistolaire m'a parue assez surprenante. L'oeuvre était relativement simple à lire et était accessible. Les romans épistolaires sont en général très intéressant car on peut avoir le point de vue de plusieurs personnages. Les correspondances dans cet ouvrage m'ont semblées très réalistes.
Sous-titré "Lettres recueillies dans une société et publiées pour l'instruction de quelques autres", il s'agit roman épistolaire de 175 lettres, écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782.
Tombé en oubli durant le XIXème siècle, le texte revient au goût du jour au XXème. Il sert de base à une nuée de pièces de théâtre et de montages cinématographiques.

Question texte à proprement parler l'histoire peut se résumer ainsi : La marquise de Merteuil et le vicomte De Valmont sont deux libertins. Ils s'échangent une correspondance où ils rivalisent leurs exploits. Duperie, complot, mensonge, cruauté rien ne les arrête. La marquise assouvit sa haine de la gent masculine en humiliant ses amants, le vicomte lui est simplement aveuglé par sa soif de conquête. Attiré par une dame vertueuse ou par une toute jeune fille, rien ne l'arrête, sans même craindre de compromettre ses partenaires car la morale du siècle des lumières a aussi ses codes. Il ne faut pas oublier que les victimes des amants diaboliques ont payé fort cher leur faiblesse.

Encensé par la critique des lecteurs, je m'y suis toutefois ennuyé. Peu réceptif à un style répétitif, pas du tout attiré par ce genres d'exploits, j'ai eu bien du mal à achever.
Ce roman est un classique dont j'ai toujours entendu parlé sans jamais le lire.
C'est grâce à la boîte à livres de ma ville que je l'ai découvert cet été.

J'ai lu ce roman épistolaire en respectant les dates des courriers échangés. Cette lecture a donc duré 5 mois!

Le thème du libertinage et de l'amour est au centre des échanges.

Au delà de l'intrigue, j'ai surtout apprécié de lire en français littéraire. Certaines punchlines m'ont beaucoup plues aussi.

Retrouver les personnages pendant ces derniers mois était un très bon moment.
Enthousiasmée par ce livre que ma famille m'avait conseillé, je retourne voir ma grand mère pour parler des oeuvre épistolaires (j'ai 15 ans max).
Elle me répond que le genre est rarement intéressant.
Mais les Liaisons dangeureuses, alors ?
Ah ! celui-là est fantastique, mais c'est une exception !

En effet, j'ai jamais retrouvé un livre pareil.
Affreusement long.

La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié .

Videos de Pierre Choderlos de Laclos (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Choderlos de Laclos
La romancière Eliette Abécassis se penche sur le réseau social le plus populaire du moment, Instagram. Comment modèle-t-il nos imaginaires, simplifie-t-il nos émotions, s'insinue-t-il même dans nos amours ? Dans un roman qui colle à son sujet, c'est à un vrai pari que se livre l'autrice : si Choderlos de Laclos vivait dans les années 2020, que s'écriraient le Valmont et la Merteuil d'aujourd'hui, pour rimer avec leurs photos et leurs stories ?
Une rencontre diffusée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.