Les Liens du sang (manga) tome 4 sur 15
Editions Ki-oon (17/10/2019)
4.28/5   101 notes
Les problèmes d’élocution de Seiichi persistent : il éprouve des difficultés croissantes à donner le change en public. À la maison aussi, rien ne va plus… Les disputes entre ses parents se multiplient, alimentées par le fait que sa mère refuse catégoriquement de rendre visite à Shigeru à l’hôpital.
Exaspéré, Ichiro Osabe finit sans rien dire par emmener son fils voir le convalescent, mais la chose est très mal vécue par Seiko… Le soir même, à l’issue d’une co... >Voir plus
Que lire après Les Liens du sang, tome 4Voir plus

Masaaki Ninomiya

4.44★ (1280)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on va parler des Liens du sang tome 4, de Shûzo Oshimi.

Or donc, la situation s'aggrave, mais grave.

Alors ce tome…

-Euuuuh, Déidamie ? Il manque pas quelque chose, là ?

-Non, je ne trouve pas.

-M'enfin, c'est quoi ce résumé ? Tu ne dis rien !

-J'en dis bien assez, et en plus, il fonctionne du tome deux à quatre, je ne vois pas ce qu'il te faut ! Je ne peux pas résumer davantage de toute façon : dire plus revient à divulgâcher, et j'ai horreur du gâchis.

Alors ce tome confirme ce dont je me doutais depuis le tome 2 : il ne s'agit pas seulement de la chronique d'une vie familiale malsaine, mais aussi d'un manga d'horreur.

-Ouaaaaaais ! Avec des tentacules ?

-Non.

-Avec des trucs gluants, du vomi, des maladies qui te décomposent ?

-Non plus.

-Des pustules ? Des mollusques ?

-Non. Et non.

-Des monstres ?

-Pire que ça : des gens.

Je n'ai pas lu beaucoup de mangas horrifiques, parce que je suis une froussarde, malgré tout je conserve la sensation d'en reconnaître les codes dans les Liens du sang : bouches et yeux déformés par le dégoût et/ou la terreur, présence de monstre terrifiant…

Le monstre par qui l'horreur survient est souvent représenté comme une silhouette sombre, faite de hachures, sans visage. Ledit monstre possède autant de mains qu'il veut. Et il se révèle d'autant plus terrifiant que son visage masque ses pensées, il est impossible de le déchiffrer. Ce visage est beau, d'ailleurs, il possède une beauté fascinante, et cela accentue le trouble que provoque le décalage entre les actes, les faits et ce qui se cache derrière la perfection des traits.

Seiichi se défend comme il peut, hélas, sa jeunesse et sa solitude limitent ses moyens de résistance. En théorie, un espoir se profile à l'horizon, cependant… les tomes précédents ne me portent pas vers l'optimisme. Ce tome marque également un tournant avec la présence d'une camarade de classe de Seiichi : son intervention soulève beaucoup de questions.

-Ah bon, tu trouves ? Ce n'est qu'une ado comme les autres… Quel genre de questions ?

-Le genre que je ne vais pas formuler pour ne pas influencer les lecteurs, mais elles se posent. Pas de façon explicite, certes, toutefois, vu le style adopté, il y a fort à parier que ce que tu vois dissimule quelque chose de pire.

Les liens du sang poursuit ce qu'il avait commencé : un magnifique travail sur l'ambiance, où les gestes anodins deviennent insupportables. le drame se déroule sans cris, sans fureur, dans un silence plus oppressant que n'importe quel hurlement. L'angoisse et l'horreur viennent à la fois du calme train-train quotidien et des actes complètement imprévisibles, incompréhensibles, du monstre à visage humain.

J'ai grand-hâte de lire la suite. »
L'ambiance change un peu dans ce tome, Seiichi commence à montrer la colère qu'il a développé petit à petit en lui. Mais aussi d'autres sentiments, comme un intérêt vers une jeune fille... Dans les trois premières tomes, on sentait que Seiichi subissait, sans réagir. Serait-ce le déclic ?
Un manga qui se dévore assez rapidement, les dessins de Shuzo Oshimi arrive à faire passer les émotions par des regards, peu de mouvements ou de paroles... A suivre !
Seiichi subit un nouveau traumatisme : sa mère a tenté de l'étrangler puis la seconde d'après, fait comme si rien ne s'était passé. Très perturbé, Seiichi ne réussit plus à prononcer le moindre mot au collège. Heureusement, le jeune garçon va se rapprocher de Yuiko auprès de qui il retrouve la parole, enfin libéré.

Ce quatrième tome fait la part belle à la toute nouvelle relation entre Seiichi et Yuiko. Les deux adolescents s'avouent enfin leurs sentiments et sortent ensemble. L'affection de Yuiko est un baume apaisant pour Seiichi et sous les coups de crayon superbes du mangaka, la jeune fille apparaît comme le versus de Seiko, toujours très sombre, avec des traits d'une infinie douceur, pleine de lumière.
Une nouvelle fois, je reste admirative du graphisme de ce manga qui exprime une multitude d'émotions chez les personnages sans avoir besoin de recourir aux paroles. Certaines scènes sont dignes d'un film d'horreur, la mère de Seiichi apparaissant de plus en plus diabolique.
Le final du tome, terrifiant, nous laisse totalement bouleversés. Une seule question demeure : mais que va-t-il arriver dans le prochain volume ?
Magistral.
Ce tome me fait me poser des questions.
Déjà, je m'en posais sur Yukio, qui ne me semble pas bien équilibrée, elle non plus.
Mais j'en suis venue à me demander si toute la seconde moitié de ce tome était réelle ou un rêve tant le fait que Seiko se dévoile autant devant une tierce personne m'a paru peu crédible au regard de son attitude dans les tomes précédents.
Sei se rebiffe un peu, que ce soit réel ou imaginé (je pense qu'on sera fixé dans le tome 5).
Même si Yukio ne me plaît pas trop, il faut reconnaître qu'elle est bénéfique à Sei puisque ses problèmes d'élocution semblent disparaître en présence de la jeune fille.
J'ai trouvé les professeurs en dessous de tout. Un élève a un comportement qui ne lui ressemble pas du tout, et tout ce qui leur importe c'est, plus encore que de s'être énervé, le fait que Sei se soit défoulé sur le bureau du prof. S'il avait frappé dans un mur et s'était blessé, ils se seraient posé les bonnes questions ou ils continueraient à porter des oeillères?
Seiko est peut être une malade mentale, mais l'entourage de Sei est au moins aussi coupable qu'elle par leur négligence.
Rêve ou réalité, la fin de ce tome semble marquer un tournant pour Sei. Je me demande vraiment ce que la suite nous réserve.
Dans ce quatrième tome, Seiichi est devenu muet, ce qui impacte encore plus sa vie sociale déjà bien compliquée. Traumatisé par les violences de sa mère, il fait des cauchemars et ne supporte plus le moindre contact avec elle.

Pourtant, plus que les violences, c'est le quotidien et son affreuse banalité qui est encore plus traumatisant car il fait douter Seiichi de la réalité de ce qu'il a vécu. La peur est devenue sa vie ordinaire.

Il trouve littéralement une respiration dans l'amitié qu'il noue avec Yuiko. Ils se découvrent, s'apprivoisent et Seiichi retrouve un peu confiance. Mais la réaction de sa mère face à cette relation fait basculer le manga dans le film d'horreur : il faut courir et vite pour échapper à ce monstre glacial, dévorant et imprévisible.

Dans ce tome, les images, toujours aussi efficaces, se font plus noires et plus griffonnées. le trait est plus vif de monstruosité, de panique absolue et de rage aussi. L'enfermement et le traumatisme sont très bien rendus par le dessin et les gros plans.

Le drame s'aggrave sous nos yeux. Jusqu'où cela ira-t-il ? Seiichi pourra-t-il se rebeller ? Qu'est-ce que cela lui coûtera ? Encore plein de tomes à lire pour la suite de cette histoire !

critiques presse (2)
ActuaBD
06 décembre 2019
L'esprit de l'homme dans ce qu'il a de plus glauque à offrir. L'auteur à succès des "Fleurs du mal", inspiré du roman éponyme, continue son incursion dans l'esprit torturé d'une mère possessive et de son fils victime de ses caprices malsains.
BoDoi
07 novembre 2019
Le mangaka n’a jamais été autant dans la réserve, la retenue et le contrôle, alors que paradoxalement il n’en a jamais fait comprendre, ressenti et dit autant. Outre cette narration laissant plus de place au ressenti qu’aux mots, les planches de l’auteur abasourdissent.
_ Seiichi... Tu as déjà entendu l'expression : « se comprendre à demi-mot » ?
_ Oui, ça veut dire qu'on connaît tellement bien quelqu'un qu'on sait toujours ce qu'il pense.
_ C'est ça ! Ben moi, je voudrais qu'on arrive à être comme ça, tous les deux ! J'aimerais tout comprendre de toi, et que toi aussi, tu comprennes tout de moi ! Tout....même ce qui fait mal !
Pendant tout ce temps j'avais la gorge serrée... L'impression d'étouffer. Les mots étaient comme coincés mais en regardant ton visage, j'ai pu les faire sortir... J'ai réussi à respirer !

[p109]
Pendant tout ce temps, j'avais la gorge serrée.
L'impression d'étouffer.
Les mots étaient comme coincés.
Mais en regardant ton visage, j'ai pu les faire sortir...
J'ai réussi à respirer !