Les Macchabs tome 2 sur 2
Bayard Jeunesse (22/01/2015)
4.16/5   38 notes
Ouvrez les yeux : vous êtes parmi eux... Vous ne connaissez pas les Macchabs ? Tant mieux pour vous ! Car seule une poignée d’adolescents, appelés les Clairvoyants, peuvent les voir tel qu’ils sont : des cadavres puants animés par des entités venues d’ailleurs et qui veulent tous nous éradiquer... Ces ados sont devenus un véritable commando, auto-baptisé les Fossoyeurs. Grâce au jeune Will, ils sont parvenus à éliminer le Maître des Macchabs.
Mais le combat e... >Voir plus
Que lire après Les Macchabs, tome 2 : La Reine des MacchabsVoir plus

3.70★ (79)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Second volet de la saga Les Macchabs et quel tome !!!☠️

Quatre mois après les aventures du premier volet, les Macchabs sont de retour avec à leur tête... une Reine. Sous l'identité de Lilith Cavanaught, cette reine est bien décidée à conquérir la planète et détruire les humains. le seul obstacle à ses plans machiavéliques porte un nom : Les Fossoyeurs, un groupuscule de jeunes capable de voir leur vraie nature.
Will Ritter en est un membre depuis quelques mois. Après avoir découvert le moyen de les éliminer, notre jeune héros va devoir mettre ses talents de combattant en oeuvre afin de sauver l'humanité... et sa mère dont Lillith Cavanaught semble très proche... trop peut-être....😈

La crainte lorsqu'on se lance dans une série est de se lasser, de sentir l'intrigue s'essouffler. Ici, c'est plutôt l'effet inverse qui eut lieu. 😄 Autant le premier volet m'avait plu sans plus : je trouvais l'histoire un peu trop brouillonne, voire de sombrer dans la parodie sans intérêt. Ce second volet par contre m'a complètement happé. Les personnages sont plus travaillés et plus "héroïques", l'intrigue est captivante du début à la fin et... summum du summum... le méchant fait vraiment méchant et pas "mauvais acteur".
Un roman plus accrocheur notamment par l'ajout d'adulte à l'histoire. Autant le premier volet faisait penser à une sorte de Peter Pan version zombie... autant ce second volet avec les personnages de Susan Ritter et Hugo Ramirez apporte une touche plus "véridique" au récit.

Ty Drago nous propose ici une littérature jeunesse addictive où les scènes s'enchainent, où l'intrigue évolue de telle sorte que le lecteur ne peut lâcher les pages. le début est certes un peu lent... mais cela vaut le coup de tenir puisque les surprises s'enchaînent avec au programme, de l'horreur, du dramatique, de l'action à foison, des révélations. Bref, le lecteur ne s'ennuie pas.

Le seul et énorme bémol de cette série.... le temps d'attente pour le prochain tome !!!!😭
Le dernier chapitre est monstrueusement intenable et laisse présager une suite des plus passionnante. Vivement que Ty Drago publie les deux prochains, je veux savoir comment tout cela se terminera !!
Suite des aventures de Will et de ses amis les Fossoyeurs dans leur guerre contre les Macchabs.

La fin du tome 1 est telle que l'on veut se lancer dans la lecture du suivant de suite après. Ce que j'ai pu faire grâce à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse qui m'avaient envoyés les 2 premiers tomes de cette série, elle devrait en compter 4 au total. En espérant que la suite sorte très rapidement car l'histoire est plutôt addictive même si le début de ce second tome laisse un peu à désirer. Que je vous explique pourquoi!!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci commence réellement qu'à partir de la 200e-250ème page donc pour un tome de 500 pages, c'est beaucoup trop. Car cette première moitié m'a fait penser à du remplissage, il ne s'y passe pas grand chose et tout est prétexte à nous répéter ce que nous avons appris dans le tome 1 (à savoir les différents stades de décomposition des cadavres ou le caractère de certains fossoyeurs). Donc du remplissage pur et simple pour ma part car si les descriptions avaient été moins longues, cela serait mieux passé et on n'aurait pas eu l'impression d'être pris pour des « demeurés » par l'auteur. Autant de descriptions en peu de temps m'a fait cet effet-là. Surtout que l'écriture de l'auteur est telle que les pages se tournent très vite. Suivant les bouquins, je n'ai pas la même vitesse de lecture et pour celui-ci, je lisais environ 50 pages/heure. Un livre qui aurait pu être lu dans le week-end si je n'avais pas d'autres occupations. Sinon une fois dépassé la partie « remplissage », l'histoire se met enfin en branle et va à toute vitesse comme dans le premier tome. Les évènements s'enchainent très vite, peu de temps mort et les descriptions sont noyées dans la masse (et beaucoup plus courtes). Les personnages n'ont donc pas le temps de s'ennuyer et nous non plus. Cette seconde partie est donc bien plus agréable car plus axée actions et rebondissements.

En second lieu, les personnages. Les principaux prennent un peu plus d'ampleur dans ce tome et ils évoluent tous dans le bon sens même certains secondaires qui étaient du genre « grognon » dans le tome 1. Les différentes épreuves qu'ils traversent les font grandir plus vite que la normale malgré leur jeune âge. Les Fossoyeurs ont entre 11 et 17 ans pour leurs chefs, Tom et Sharyn. J'espère qu'ils continueront ainsi pour les prochains tomes. Nous voyons apparaître un nouveau personnage chez les Macchabs, leur Reine. Celle-ci est plus sournoise que ne l'était le chef prédécesseur des Macchabs. Notre personnage principal est Will donc une grande partie de la narration est faite comme s'il nous parlait directement à travers un journal intime ou une vidéo. Mais de temps en temps, nous passons sur la Reine qui nous dévoile certaines bribes de ses plans mais il faut attendre la fin du tome pour en comprendre la teneur exacte. du coup, les pages défilent encore plus vite dans ce tome par rapport au premier.

Et en troisième lieu, l'univers. Grâce à l'arrivée de la Reine, nous en apprenons un peu plus sur les Macchabs : leur monde de fonctionnement, ce qu'ils recherchent sur Terre,... Cela permet ainsi de donner une autre dimension au contexte de cette histoire. L'auteur crée donc un univers complexe au fil de son histoire au lieu de rester sur les bases établies dans le tome 1. Et je pense que la suite va continuer à évoluer jusqu'à, j'espère, l'extinction définitive des Macchabs à la fin du tome 4. À voir donc !!

Comme vous l'aurez compris, ce 2ème tome est la digne suite du précédent, enfin si on enlève les 200-250 premières pages où il ne se passe pas grand chose et où on nous rabâche le premier tome. Sinon ce tome est riche en actions et rebondissements en tout genres. Petit plus, le style de l'auteur est très agréable et se lit très vite. du coup, il me tarde que les tomes suivants sortent pour en continuer la lecture, en espérant toutefois qu'ils n'auront pas aussi droit à 200 pages de remplissage. Il y a également très peu de coquilles dans ce tome, je n'en ai repéré que 2 ou 3 où il y a une lettre en trop ou en moins. Je vous conseille donc de découvrir cette petite série bien agréable sur bien des points. Pour ma part, j'ai bien apprécié ma découverte des Macchabs et je compte bien renouveler l'expérience dès que la suite sortira. Par contre, est-ce que cela me donnera envie de lire d'autres séries sur les zombies et autres morts-vivants ? Pas sûr car les Macchabs ne sont pas des zombies et sont très intelligents. À voir donc suivant mes lectures !

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Dans cette suite de « L'éveil des Macchabs », on retrouve Will et les Fossoyeurs en guerre contre les Macchabs.

En résumé, le premier tome nous racontait que le jeune adolescent découvrait l'existence de zombies, que seuls certains adolescents peuvent voir. Ils les appellent des Macchabs, et contrairement aux morts-vivants habituels, ils sont doués de réflexion et veulent envahir le monde, possédant le corps d'humains sans que personne ne s'en rende compte.
Les Fossoyeurs vont lutter comme ils peuvent contre cette invasion.
Dans ce tome 2, la Reine des Macchabs fait son arrivée pour continuer la guerre.

Tout d'abord, la plume de l'auteur m'a un peu dérangée : elle est facile à suivre, agréable, mais il y a un côté répétitif dans la description des Macchabs qui m'a légèrement gênée ; pratiquement à chaque fois que l'un d'eux attaquait, on avait droit à la même énumération de caractéristiques, notamment les dents (jaunes et pourries, noircies, etc), le cadavre en décomposition, les vers qui se baladent dans leurs orbites… au début ça passe, mais tout le long de l'histoire ça devient franchement inutile.
Il y a aussi quelques incohérences que je voulais ignorer au début, mais que je n'ai pas pu m'empêcher de noter par la suite : les adolescents sont en guerre, ils sont organisés et réagissent en adultes, en revanche beaucoup d'entre eux ne tolèrent pas les injures. J'ai conscience que c'est un roman jeunesse et qu'il est normal que l'auteur les évitent, mais à ce stade les personnages en ont presque une peur bleue. Je n'aurai même pas été étonnée que l'un d'eux finisse par dire : « Les gros mots ce n'est pas bien les enfants, il ne faut pas parler mal. »
Venant d'adolescents qui mènent une guerre, c'est assez comique.

J'ai trouvé les personnages peu crédibles. Vu leurs agissements, on oublie facilement que ce ne sont que des adolescents, et le fait qu'ils puissent s'organiser aussi bien semble exagéré. Certaines réflexions qu'ils font, ou phrases qu'ils peuvent dire ne correspondent clairement pas à des gamins de leur âge, qu'importe s'ils sont en guerre ou non. D'un autre côté, ils évitent au possible les injures.

Will m'a particulièrement énervée : il part en mission, n'agit pas comme prévu puis rate toujours quelque chose, et les autres Fossoyeurs viennent le secourir, comme s'il n'apprenait jamais de ses erreurs. Il réfléchit rarement avant d'agir, ce qui créé une énorme incohérence : il agit parfois comme un véritable adulte (il se bat, mène une guerre et se comporte en soldat) et l'instant d'après fera des erreurs qui ne correspondent pas à son mental d'adulte, mais d'adolescent.
Cela peut montrer la difficulté pour ces jeunes de trouver leur place, ils oscillent sans cesse entre l'adolescence et l'âge adulte, mais c'est trop brutal et pas assez bien amené pour être crédible. J'ai presque eu l'impression qu'ils avaient une double personnalité.

L'histoire est longue à se mettre en place, c'est vraiment aux environs de 150 pages que j'ai commencé à éprouver un léger intérêt. Avant, on a l'impression de faire du sur place en attendant que quelque chose d'important se passe.
Tout le passage avec l'agent du FBI était assez lent, presque sans intérêt et ralentissait l'histoire.

Pour conclure, c'est un deuxième tome que j'ai clairement beaucoup moins aimé que le premier.
Dans « L'éveil des Macchabs », on découvrait l'existence des Fossoyeurs et leur façon de s'organiser, leur monde. Dans ce tome-là, on connaît déjà leur univers, et je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire. Tout se répétait, et pendant plus de la moitié du roman, j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire.
En lisant le tome 1, je n'avais pas été particulièrement marquée par des incohérences comme celles que j'ai citées plus haut, c'est pourquoi ce tome 2 est très en-dessous pour ma part.

La fin en revanche est de qualité et m'a beaucoup plu, mais pas assez pour me faire apprécier le livre.
Un suite digne du premier opus, la maturité et l'introduction d'adulte en plus !

Will fait partie des Fossoyeurs depuis 4 mois, 4 longs mois sans voir sa mère et sa soeur, sans donner de nouvelles à ses proches. 4 mois à combattre ces macchabs, des êtres extraterrestres qui investissent nos morts pour passer inaperçu dans notre société. Depuis la mort de Booth, un leader Macchabs, le calme était revenu, mais l'envahisseur a jouer la carte du pouvoir, et à envoyer celle que l'on nomme « la Reine des Morts », une puissante Macchabs, qui ne reculera devant rien pour exterminer la vermine fossoyeur. de nouveaux, il faut prendre les armes, jouer de stratégie et oublier son enfance pour protéger l'humanité d'une invasion imminente.

Ce second tome est marqué d'une part par la maturité des personnages, ils grandissent bien trop vite et se montrent aussi organisés que des adultes, d'autre part par l'introduction d'adultes dans la connaissance de la vérité. Il est donc tourné sur l'évolution des personnages qui prennent tous en épaisseur mais aussi sur le fait que le roman, en prenant en maturité, s'assombrit, les actes violents sont plus nombreux, les blessures plus sanguines et les macchabs « juteux » encore plus dégoûtants !

Will a maintenant 13 ans, a beaucoup changé depuis 4 mois, il garde sa témérité et son franc parlé, mais son discours est plus posé, plus mature et même si sa famille lui manque, il a bien compris que pour la protéger, il devait s'abstenir de tout contact avec elle. Il est introduit comme Ange Gardien novice et se révèle encore une fois fait pour le combat et les stratégies offensives. Par ailleurs, il reste malgré tout un adolescent avec ces premiers émois au contact d'Helen, celle qui entraîne chez lui des sentiments et des sensations étranges, de même que par son amitié avec Burgermeister. Burgermeister, on l'avait laissé un peu pataud, trop grand, trop lourd, pas assez intelligent dans le premier tome, ici il se révèle et son physique massif le rende au contraire très utile. Il réserve donc son lot de surprise ! Tom Jefferson, le chef, est ébranlé par ce qui arrive à sa soeur et commence à se reposer sur ses subalternes pour les prises de décision et les missions délicates et risquées. Côté nouveaux personnages, il y a bien sûr la fameuse Reine des Macchabs, Lilith Cavanaugh, cette dernière se montre très puissante, impitoyable, machiavélique et intelligente. Elle ne supporte pas d'avoir à investir des corps morts et en change donc très souvent. Bien apprêtée, charmante, elle adore les futilités vestimentaires des humaines ; chaussures et robes cocktail, on sent que le personnage aime s'humaniser mais cela ne va pas au delà des apparences. Elle est bien décidée à détruire les fossoyeurs et à anéantir l'espèce humaine en usant de méthodes peu conventionnelles. Et enfin, un adulte entre dans le secret des Fossoyeurs, cet humain sera difficile à convaincre et les Fossoyeurs devront faire preuve de sang froid et aller à l'encontre de leur moralité pour lui prouver l'existence des macchabs. Cela change la donne pour les futurs opus, car cet humain adulte n'est pas n'importe qui et même s'il ne peut pas faire grand chose puisqu'il n'est pas clairvoyant, il pourra user de son statut et de ses contacts pour aider les fossoyeurs. Et puis il y a cette étrange femme qui apparaît à Will pour la seconde fois sous les traits d'un ange blond, qui est – elle ? Ce mystère reste irrésolu dans ce tome… Affaire à suivre.

Les fossoyeurs continuent donc d'évoluer, d'innover leurs armes notamment, ils trouvent enfin le moyen de tuer l'ennemi, se montrent d'une efficacité redoutable et grandissent davantage dans leur connaissance respective. La ventriculostomie en est le parfait exemple ! Ces gamins sont justes fous mais aussi extraordinaires par la force des choses. Leur amitié, leur lien et leur soutien respectif font plaisir à voir, les fossoyeurs se respectent et s'unissent dans les meilleurs comme dans les pires épreuves qu'ils doivent affronter ensemble.

L'auteur continue sur sa lancée en plongeant ses personnages adolescents dans l'horreur et les considérations adultes (la notion de tuer un être vivant notamment), « Beaucoup d'enfants mais peu d'enfance », cela fonctionne très bien, bien sûr cela paraît quelque peu surréaliste, mais on est inévitablement plongé dans cet univers avec eux. La lecture est toujours aussi aisée et c'est très agréable, on tourne les pages à vives allures, on se divertit et on est happé dans l'aventure et les actions de ces gosses géniaux. Enfin, il convient d'ajouter un petit mot sur les couvertures certes simples mais vraiment superbes de cette série ! Ce qui ne gâche rien, en plus d'être un roman divertissant et réussi, c'est aussi un bel objet à regarder.

En bref, un second tome plus riche, plus sombre et plus mature ! La fin ouvre sur un potentiel tome 3 que je souhaite vivement.

Je remercie encore une fois Babelio pour cette masse critique qui m'aura fait passer un très bon moment entre les Fossoyeurs et les Macchabs !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Une suite toute aussi trépidante que le premier tome. Ce bon roman d'aventure avec les "macchabs" ravira les jeunes lecteurs. le style est direct et les rebondissements tiennent en haleine, ce qui donnent envie de dévorer encore plus vite les pages.

Les personnages gagnent en profondeur et on s'attache plus à Will, mais aussi à Dave, Tom, Sharin... Helen, toujours aussi parfaite, a un petit côté Hermione Granger énervant à mes yeux.

Les scènes d'affrontement sont un peu plus descriptives, les cadavres toujours répugnants. On découvre de nouvelles armes, façon James Bond.

Le personnage le plus intéressant est celui de la grande méchante, nouvelle chef des envahisseurs : Lilith Cavanaugh. Elle est intelligente et implacable. Son défaut, qui pourrait la perdre à l'instar de Kenny Booth, est sa volonté étrange de vouloir être "trop humaine". C'est à dire avoir un cadavre de belle humaine, bien frais, être bien habillée, parler humain... A la fin de ce tome elle est toujours là ce qui promet une deuxième partie de poker avec Will. le suspense est à son comble. Elle a cependant perdu son meilleur atout (la famille de Will sur qui faire pression).

La suite se lira avec plaisir sans aucun doute.

[...] Personne ne se porte vraiment volontaire pour vivre dans un cachot souterrain et humide, à se battre pour sauver sa peau contre une invasion toujours plus importante de cadavres réanimés. Non, aucun des gamins du Refuge n'avait fait le choix d'être là, aucun n'avait envie d'y être. Nous étions tous des Clairvoyants, nous avions eu la chance d'échapper aux Macchabs et d'avoir été trouvés par les Fossoyeurs plutôt que par les Cadavres.
Si nous retournions chez nous, les Macchabs nous y attraperaient et, à cause de ce que nous sommes capables de voir, ils nous tueraient, ainsi, sans doute, que tous les membres de notre famille.
Donc, si nous restions là et nous battions, c'est parce qu'on n'avait pas le choix...
Des Macchabs (avec un M majuscule), c'est comme ça que nous les appelons. Pas des zombies, hein ? Les zombies, ce sont ces demeurés qui passent leur temps à beugler en titubant et qui sont aussi rapides que des tortues blessées. Les Macchabs, en revanche, sont vifs, intelligents et organisés. Pour tout le monde, ce sont des gens comme les autres, sauf pour les adolescents – enfin certains ados – qui les voient tels qu'ils sont vraiment. J'ai la « chance » – vous avez remarqué les guillemets ? – de faire partie de ceux-là...
La Reine saisit les papiers, qu'elle entreprit de feuilleter. Plus tard, quand elle serait seule, elle lirait le tout à plusieurs reprises. Il était important de bien se familiariser avec son Enveloppe Charnelle, de faire corps avec son personnage, pour ainsi dire. Il y avait bien longtemps qu'elle n'avait pas supervisé une colonisation planétaire, mais il était inimaginable d'ignorer la règle immémoriale : une Enveloppe Charnelle réussie est affaire de bluff autant que d'illusion.
Susan trouva cette question étrange. Après tout, si on avait retrouvé Will, il serait là aujourd'hui, non ? Mais elle avait eu l'occasion de constater que les gens ont tendance à faire des remarques maladroites, voire carrément stupides, lorsqu'ils sont confrontés à la tragédie de quelqu'un d'autre. (…) C'était très humain d'avoir la langue qui fourche quand on veut réconforter une personne à qui il est impossible d'apporter le moindre réconfort. C'était parfois usant, mais Susan pouvait pardonner ce genre de chose.
- Comment tu le sais ? demandai-je, perplexe.
Dave répondit à ma question de quelque part derrière elle, son ton trahissant une certaine impatience :
- Parce qu'elle fait plus confiance à tes intuitions qu'aux certitudes de la plupart des gens. Et si vous pouviez arrêter votre cinéma une bonne fois pour toutes, ça me ferait des vacances !