Les Maîtres Inquisiteurs tome 13 sur 18
EAN : 9782302079625
Soleil (16/10/2019)
3.9/5   15 notes
En ces temps fort lointains habitait dans la ville de Solidor Illian, jeune apprenti sculpteur. Premier volume du troisième cycle de la série Les Maîtres Inquisiteurs ! Cinq années après la victoire de l'Inquisition sur Fedaath, l'Oscitan doit de nouveau faire face à la folie de ses habitants... Lors d'une mission où Bromm et Vorkeen sont chargés de libérer un enfant-mage au coeur des Soupirs, leur intervention tourne mal. Bromm lance par le rêve un appel à l'aide s... >Voir plus
Que lire après Les maîtres inquisiteurs, tome 13 : IliannVoir plus

Livia Pastore

3.81★ (1321)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Iliann mis à l'honneur, enfin ! Iliann, je l'avais croisé dans le tome 7, lorsque j'avais accompagné l'Inquisiteur Orlias dans le désert d'Opkasis, à la forteresse de Yagoss. Iliann, c'est un lycanthrope, il fait partie des nouveaux Inquisiteurs.

Première réflexion : sur la couverture, il n'est pas bien présenté ! Là, on dirait une espèce de troll poilu des cavernes, alors que dans le tome 7 et dans les pages de ce tome-ci, il est nettement plus beau, plus racé, plus sexy. Merde quoi, pourquoi lui donner une gueule aplatie et aussi moche ?

Autre souci : alors que les autres tomes étaient consacrés à des enquêtes menées par des Maîtres Inquisiteurs et leurs elfes, dans ce tome 13, ça ressemblera plus à un combat de bêtes féroces, à de la brutalité pure et dure, sans rien pour donner de la profondeur au scénario.

Pourtant, on avait bien commencé. Nous avions des humains qui avaient enfermé un jeune garçon, après l'avoir mutilé, pour qu'il ne puisse pas faire usage de son don. Ils auraient dû l'emmener chez les Maîtres Inquisiteurs, mais vu le pouvoir du gamin, ils n'ont pas osé.

Arrive le Maître Inquisiteur Bromm et son elfe Vorkeen pour mettre fin au calvaire du gamin et ensuite… plus rien !

Iliann est donc envoyé en compagnie de l'elfe Gal'ween (celui d'Orlias) pour retrouver la trace du géant Bromm et c'est là qu'ils vont découvrir toute l'horreur de la chose…

Pas vraiment de réflexion dans ce scénario, mais plus de la course-poursuite, une traque, un combat entre deux bêtes, sans que l'on sache comment la première s'est formée, même l'ordre ne saura l'expliquer ensuite…

Les dessins sont très beaux, les décors aussi, mais le scénario est couru d'avance, assez prévisible et sans vraiment de profondeur. le personnage d'Iliann méritait mieux qu'un tel récit.

Pas un mauvais album, on a du rythme et beaucoup d'action, on apprend aussi que les Hommes en ont marre des Mages et des Inquisiteurs, mais comparé aux tomes précédents, on ne s'est pas cassé la tête pour l'histoire.
Et c'est parti pour la saison 3 et on commence sur les chapeaux de roues avec cette histoire qui sent le lycanthrope ( le thérianthrope pour les perfectionnistes!) à pleines narines.
Je le disais dans le tome 12, on a entre les mains le tome du renouveau. La nouvelle garde est en place et l'on va nous conter les histoires de ces nouvelles recrues fraîchement promues.
On repart également sur de nouvelles bases d'intrigue, la dernière page vous en dira plus... ou pas...
Qu'on se le dise, j'ai bien aimé ce tome parce qu'il nous présente un Maître Inquisiteur qui possède un "pouvoir" à part de celui des autres. Pour les fans de X men, vous reconnaîtrez sans doute l'allusion au Fauve, ou à d'autres peluches de la maison des idées. le récit tourne bien évidemment autour de lui, le bien nommé Illian, qui n'a pas tout à fait terminé sa formation. Et pour cause puisqu'il se coltine encore son elfe de mentor, le dénommé Gal'ween, rencontré dans un autre tome...
En revanche ( car il y a un "en revanche"), l'aspect enquête qui faisait le charme de cette série a complètement disparu au profit d'une chasse entre un prédateur qui lutte contre ses instincts sauvages et bestiaux et une proie qui y a cédé. On assiste ainsi à une course poursuite entrecoupée de scènes dans lesquelles la proie se complaît dans l'étripage au point qu'on ne l'inviterait pas à sa table, jusqu'à une conclusion où finalement le prédateur ( le maître Inquisiteur) devra céder à ses instincts animalier et à sa soif de sang pour en finir. Spoiler!? Non pas tant que ça parce que finalement on sentait le truc depuis le début gros comme un ours garou. Et c'est bien dommage que Cordurié n'ait pas choisi une autre voie pour traiter cette histoire, que celle déjà contée et archi connue.
On aurait bien aimé en savoir un peu plus sur le comment du pourquoi de la proie, qui n'est là semble t'il que pour donner la réplique à Illian, limite même lui sert il simplement de punching ball, sans autre intérêt que d'être le bourre pif qui permettra au Maître Inquisiteur d'évoluer un peu dans son self control.
J'attendais un peu mieux de la part de Sylvain Cordurié, que j'appréciais par ailleurs pour d'autres travaux, autant dans cette même série que sur d'autres.
Reste que la partie de cartes entre les deux bêtes se trouve être bien plus complexe qu'il n'y paraît et apportera son lot de conséquences, lesquelles seront développées, je l'espère, dans les volumes suivants.
Pour ce début de saison 3 nous retrouvons Gal'ween l'ancien garde du corps d'Orlias et le jeune maître inquisiteur Iliann le thérianthrope, l'un des élèves et héritiers d'Orlias découvert dans le tome 7.
Bromm et Vorkeen avaient été missionnés pour récupérer un jeune mutant, euh pardon un jeune mage, sauf l'Occident raciste de la Confrérie Royale des Chênes sont désormais partisans d'épuration génétique, euh pardon magique. Sauf que le duo ne donne pas de nouvelles, et que c'est au jeune Illiann et aux vieux Gal'ween qu'il revient de fouiller la grande Forêt des Soupirs pour les retrouver car si l'Ordre ne dispose plus des pouvoirs téléporteurs d'Aronn il a fait alliance avec les maîtres du temps pour pouvoir ouvrir des portails de téléportation. Et si l'Elfe été massacré, le Maître Inquisiteur est devenu une bête sauvage hors de tout contrôle (d'autant plus que son super-pouvoir c'était la super-force et la super-résistance).

Lucio Leoni et Emnuela Negrin livre une belle prestation graphique, mais c'est le travail de Sylvain Cordurié qui est un peu trop classique. La narration fait la part belle à l'histoire d'Illiann qui nous raconte sa vie avant sa rencontre avec Orlias et ce qu'est devenu sa vie après sa rencontre avec Orlias (paix à l'âme de l'alter ego de Charles Xavier), mais le récit est simple et plutôt linéaire et prévisible : c'est une traque avec moult bastons entre la bête qui est devenu un homme et l'homme qui est devenu un bête… Sinon la dernière page dédiée au foreshadowing constitue à la fois un twist et un cliffhanger : les siths sont de retour pour conspirer contre l'Ordre et oeuvrer à sa destruction (je vous laisse le plaisir de la découverte de l'identité des nouveaux Sidious et Vador)

PS : j'ai repéré 2 erreurs de relecture assez gênantes :
- on nous a dit qu'il s'était écoulé 5 ans entre les saison 1 et la saison, et qu'il s'est écoulé 5 ans entre la saison et la saison 3 donc 5 + 5 = 10 ans et non 20 ans !
- l'Ordre explique que la transformation de Bromm est inexplicable, or il a rencontré exactement la même situation dans le tome 2 et il avait facilement trouvé l'explication…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Iliann apprend à dompter son don de licanthropie quand il doit partir en mission : sauver le maitre inquisiteur Bromm. Ce dernier était parti dans la forêt des soupirs à la recherche d'un enfant dont le pouvoir venait de se réveiller. Mais il disparait brutalement après avoir laissé un SOS psychique à ses pairs.

Ce premier tome ouvre un 3e cycle pour la série des maitres inquisiteurs véritables supers héros et justiciers de l'Oscitan. Un nouveau fil conducteur se dessine, bien mystérieux pour le moment, mais avec des supers méchants machiavéliques qui s'associent pour mettre fin à la justice des maitres inquisiteurs.
On retrouve un jeune héros que l'on avait vu dans le cycle précédent. Iliann, le lycanthrope qui était autrefois enfermé à la forteresse de Yagoss, apprend à controler son pouvoir sous la houlette de Gal'ween, l'ancien elfe du maitre Orleas. Ce dernier tente de refouler son côté bestial tout en exploitant ses capacités animales.
Un épisode sympathique avec un couple qui fonctionne bien dans un système professeur-élève.
Un tome qui débute le troisième cycle. Et on voit tout de suite se dessiner le lien entre tous les tomes à venir.
Si c'est un tome d'introduction il y a quand même de quoi se mettre sous la dent pour passer un bon moment. Sans que ça soit révolutionnaire et compliqué mais de l'action et des interrogations qui fonctionnent très bien. Une chasse poursuite un poil linéaire.
Mais il est plaisant de retrouver des personnages déjà croisés dans les tomes précédents. Iliann, qu'on a connu jeune mage exilé dans la forteresse de Yagoss, se maitrise beaucoup plus. On voit son évolution et comment il gère son émotion.
Les dessins sont très classiques. Comme la colorisation. Rien de remarquable mais efficace.

critiques presse (1)
Sceneario
28 octobre 2019
Un épisode envoûtant, fort en tout point, qui lance un cycle dans lequel l’Ordre des Maîtres Inquisiteurs est de nouveau en danger. Un seul bémol, la couverture, pourtant accrocheuse, sur laquelle Iliann n’a pas la bonne représentation.
La vérité est un joyaux à multiples facettes. Suivant l'angle sous lequel tu la regardes, elle varie.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Cordurié (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Cordurié
Après avoir suivi les aventures des Maîtres Inquisiteurs et leur quête de justice, découvrez les Maîtres Assassins, les tueurs les plus aguerris qui soient en Oscitan. Un seigneur des Soupirs a autrefois loué les services des Maîtres Assassins contre le prix de leur choix. Et ce prix, c'était son fils cadet, Armant de Lanslet. Quand la guilde réclame son dû, Armant est associé à trois jeunes gens. Il suit l'entraînement qui fera d'eux des tueurs et prend la tête du groupe pour leur première mission. Désormais, il n'est plus Armant de Lanslet. Il est Malgerian.
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302094344/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23025356-4-les-maitres-assassins-t04-malgerian-victor-drujiniu-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302094345-les-maitres-assassins-tome-4-malgerian-sylvain-cordurie-victor-drujiniu/ -Fnac : https://www.fnac.com/a18565648/Les-Maitres-Assassins-Malgerian-Les-Maitres-assassins-T04-Sylvain-Cordurie#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-les-maitres-assassins-t04-malgerian-9782302094345.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-maitres-assassins-tome-4-malgerian