Les Maudits tome 1 sur 3
EAN : 9782896621910
Mortagne (01/09/2012)
4.06/5   86 notes
Ce que Vince m’a fait, la nuit où il m’a sauvée ?

Je ne saurais vous l’expliquer.

Je peux toutefois jurer de deux choses :

1 - Je n’ai pas que frôlé la mort : j’étais morte.

2 - En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite.

Hantée par le Monde des Morts à jamais.
Que lire après Les Maudits, tome 1 : RésurrectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

2014

Il est Waouh !!! Certes un peu long à démarrer, mais une fois dans l'histoire et dans tout ce que nous offre le livre, on a du mal à le lâcher. Les actions s'enchaînent à une vitesse assez folle, ce qui nous permet de nous tenir en haleine. J'avoue qu'au début et au vu du titre, de la couverture et du résumé, je pensais que c'était encore un livre sur les vampires. Mais lorsque Vince entre dans les détails de la malédiction de sa famille et tout, ma déception s'est envolée et à laisser place à la curiosité. On pense en permanence qu'on sait enfin tout, mais par moment, on a des brins de révélations qui nous surprennent et en même temps nous garde concentré dans le livre. L'auteur à une plume qui du coup devient envoûtante. En ce qui concerne l'histoire, je suis assez contente que cela ne parle pas de vampire, parce que du coup les maudits deviennent un sujet assez particulier et très rafraichissant. Voir même attractif pour moi. Je ne me rappel pas d'avoir lu un livre sur des créatures de ce genre, du coup, j'ai encore plus apprécié ma lecture par son originalité. Le personnage principal Robin est une adolescente typique, qui tombe amoureuse du mec le plus beau de son lycée, enfin bref un peu trop cliché à mon goût. Mais bon une fois qu'on sait ce que cache vraiment le beau gosse du lycée, qu'on sait ce qu'est Robin et ce qu'elle aurait été, les choses deviennent moins clichées. J'aime beaucoup le personnage de Vince, un être assez torturé. Sa famille est franchement assez atypique et en même temps, j'ai trouvé un côté comique dans leur rencontre avec Robin. C'est assez impressionnant le nombre de sentiments que j'ai pu ressentir dans ma lecture. Avec du recul, je me dis que ce livre m'a beaucoup plus affecter que je ne l'aurais pensé. J'ai eu souvent assez peur, surtout avec l'apparition des Autres, mais j'ai été aussi assez amouraché de ce gentil Vince, déçue par moment, paniquer par d'autres, bien rigoler aussi et soulage d'apprendre certaines choses. Je ne préfère pas trop m'étendre sur l'histoire sinon je gâcherais beaucoup de particularités qui fait qu'on reste dans le livre. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, malgré mes chouchous. La fin est, pas vraiment une fin, mais bon je savais qu'il y aurait un deuxième tome. Mais là pour le coup, on finit vraiment dans le flou le plus total. Avec encore beaucoup de questions non résolues, mais d'autres sont venues s'ajouter. Du coup, j'avoue que j'ai assez hâte de lire la suite.

En conclusion, malgré mon avis un peu brouillon, je m'en excuse. Je suis assez fan de ce livre, ce n'est pas loin du coup de cœur. Dommage que je sois passé par le côté cliché des ados avant de découvrir l'univers de l'auteur. Un univers vraiment particulier qui cache surement encore pleins de choses, mais qui nous aspire assez facilement et nous tiens en haleine durant notre lecture. J'espère que la suite sera aussi palpitante et intrigante que le premier tome.

2015

Je suis plutôt assez contente de l’avoir relu, j’avais un peu peur de me rappeler de tous, mais finalement ce ne fut pas le cas à 100%. J’avais oublié pleins de choses et surtout sur le déroulement final de l’histoire, ce qui a fait que j’ai été complètement dans le flou sur l’identité de la personne qui possédait le Golem. Mais avant de vous en parler ou pas, on va commencer par le début. J’ai toujours la même impression, que le livre va traiter de vampire, mais non l’auteur nous offre des créatures bien différentes et, de ce fait, un univers assez particulier. C’est très rafraîchissant et très attractif, vu que c’est particulier et pas forcément revisité. De plus, l’auteur à une plume vraiment entraînante et envoûtante, vous lisez rapidement les pages et l’histoire défile assez vite. Et en même temps, je n’ai jamais eu l’impression de m’ennuyer malgré que ce soit une relecture. Nous avons des personnages vraiment riches et intéressants qui font que l’on lit avidement le livre pour en apprendre plus. L’histoire est du point de vue de notre héroïne, Robin, ce qui fait que l’on découvre ce monde de Maudits au travers de ses yeux. Robin est plutôt une adolescente typique qui tombe amoureuse du beau garçon du coin, c’est bizarre de voir une pointe de cliché dans ce livre, mais ce qui en découle est bien loin du simple cliché, les choses s’emboîtent vraiment rapidement. Nous découvrons la nature de Vince, mais aussi celle de Robin, parce que forcément, c’est loin d’être une fille banale. Mais je pense ce que j’aime par-dessous tout, c’est vraiment ce monde qui mélange, maudit, sorcière, golem, revenant et compagnie. On n’est pas juste cantonné à une sorte de créature fantastique, mais nous en avons un certain nombre qui se complète vraiment, ils ne sont pas juste là pour être beaux, ils sont reliés les uns aux autres. C'est assez impressionnant le nombre de sentiments que j'ai pu ressentir dans ma lecture. Avec du recul, je me dis que ce livre m'a beaucoup plus affecté que je ne l'aurais pensé. J'ai eu souvent assez peur, surtout avec l'apparition des Autres, mais j'ai été aussi assez amouraché de ce gentil Vince, déçue par moments, paniqué par d'autres, bien rigolé aussi et soulage d'apprendre certaines choses. Je ne préfère pas trop m'étendre sur l'histoire sinon je gâcherais beaucoup de particularités qui font qu'on reste dans le livre. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, malgré mes chouchous. Mais chacun apporte quelque chose à l’histoire et est utile, nous n’avons pas de personnages qui sont là juste pour fait beau ou combler. Certains m’ont fait beaucoup rire dans des moments assez sérieux. Une fin qui est vraiment énigmatique surtout l’épilogue. Après, j’ai choisi la version canadienne pour sa couverture. Je n’ai pas été particulièrement gêné durant ma lecture, c’est que parfois certaines expressions ne font pas partie de mes habitudes, mais je n’étais pas dans l’incompréhension non plus.

En conclusion, j’ai un petit coup de cœur pour ce livre. J’aime beaucoup l’univers et ce mélange de créatures. Mais j’adore les personnages et tous ce qu’ils ont pu me faire vivre. L’auteur a vraiment bien fait son univers et vous entraîne dedans dès les premières pages, sans difficulté. J’ai vraiment hâte de lire le second tome, j’avoue que je ne m’en rappelle vraiment plus.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je tenais à remercier les éditions Hachette pour ce partenariat, j'ai passé un bon moment avec ce livre, c'est une lecture intéressante dans le sens où il y a des points originaux à aborder. En revanche, j'ai eu quelques points sur lesquels je suis restée mitigée, cependant, je tiens à souligner qu'il s'agit d'une belle romance paranormale et qu'étant loin d'être fan de ce genre, j'ai su apprécier ce premier tome. Il pose par ailleurs des bases importantes pour la suite, et j'avoue être curieuse de l'avenir de cette série.

Un univers original qui aura rendu ma lecture attrayante, rapide et addictive. Je l'ai dévoré en peu de temps, car je souhaitais en apprendre davantage sur les Maudits, sur la Confrérie, sur les autres familles, sur cette affaire de Bohémienne, sur l'identité du manipulateur de Golem, sur le Tueur Fou. Il y a pas mal d'intrigues et de mystères qui poussent le lecteur à lire plus. C'est bien expliqué et décrit, il est peu probable de s'embrouiller sur les explications claires et cohérentes. Les notions sont bien abordées et fascinantes, les révélations sont bien distillées durant les pages, c'est un univers fantastique recherchée que nous dévoile Édith Kabuya. Les fantômes, la mort et la vie prennent une place importante, tout comme la romance.

Pour cette dernière, je suis un peu plus réticente, moins emballée. Même si je comprends la fascination que Robin ressent pour Zach, même si j'apprécie le couple Vince-Robin, j'admets avoir du mal avec. Ils ne sont pas très attachés l'un à l'autre, ils se comportent comme des étrangers un peu forcés d'être ensemble, c'est curieux et pourtant, je suis convaincue qu'ils sont sincères. En tout cas, la romance est loin d'être simple et elle sait s'installer progressivement. Il y a une belle histoire de famille et d'amitié dans ce premier tome, la famille de Robin va connaître une surprenante vérité, l'amitié entre Lana-Stéphanie-Robin va se révéler compliquée. J'ai apprécié suivre ces pans de l'histoire. Pareil concernant la partie associée au Golem et au Tueur Fou, je m'étais même crue dans un policier, avec cette enquête menée par la famille de Vince et par Robin elle-même.

Ce qui m'a fait tiquer, ce sont ses fausses ressemblances avec deux oeuvres auxquelles je n'ai jamais pu adhérer (Twilight et le livre de Saskia). Attention, je tiens néanmoins à vous rassurer, pas de copier-coller, c'est une oeuvre véritablement originale et j'insiste dessus. Ces ressemblances se voient dans l'agencement de quelques éléments, la famille avec de super pouvoirs magiques, la Confrérie qui n'accepte pas l'héroïne et qui semble chercher à la tuer ou à lui faire peur, ou encore l'agacement que j'ai ressenti pour Robin.

Robin est parfois insupportable, un peu lente d'esprit — là où j'avais flairé l'anguille sous roche concernant une personne —, elle croit trop facilement à mon goût à cette histoire fantastique. Elle veut se rendre à une Confrérie qui va alors juger si son retour à la mort est validé ou non, dans le dernier cas, elle mourra de manière définitive cette fois-ci. Elle n'a que 16 ans et ce petit souci m'a gênée. Son caractère capricieux, entêté, naïf m'a souvent posé problème, mais c'est très légèrement, elle sait se rattraper à plusieurs reprises. le fait que le récit soit à la première personne permet de mieux la comprendre et de ne pas lui en vouloir très longtemps. Les autres protagonistes sont attachants et sympas à voir, comme Thierry, le frère de Robin, très protecteur et drôle. Il y a Stéphanie, une amie extravagante et loyale, Lana, un peu extravertie et superficielle, mais terriblement intrigante. Il y a Zach, mystérieux, Vince, plutôt charmant, Phoebe que j'ai adoré pour sa personnalité extraordinaire qui se dévoile peu à peu. Ils sont fouillés, ils apportent un plus, et j'espère en apprendre plus sur certains par la suite.

L'intrigue est bien menée. Nous rencontrons une jeune fille sans histoire, Robin, qui en se rendant à une fête trop arrosée croise le chemin d'un serial killer. Lui échappant de justesse, elle est tout de même mortellement blessée et se voit sauver par Vince, le meilleur ami de son frère. Celui-ci la transforme en Maudite, elle va devoir composer avec sa nouvelle nature qui ressemble à du vampirisme sans en être. Elle va surtout devoir retrouver un semblant de vie, entre les Autres, ces fantômes intrigants, ce mystérieux Zach, le poids de la Confrérie sur ses épaules, la quête du Golem... Autant d'éléments passionnants à lire, bien amenés et croisés, il m'a été impossible de m'ennuyer. Quant à la plume d'Édith Kabuya, elle se révèle fluide, sympathique, précise et touchante, attractive. Les descriptions comme les dialogues apportent quelque chose au récit.

En conclusion, il faut retenir que ce premier tome pose de solides bases en matière de construction de l'univers. Même si nous n'avons pas toutes les réponses, le monde d'Édith Kabuya repose sur le fantastique avec une bonne patte originale. Les Maudits sont une espèce fascinante à comprendre et toutes les notions concernant leur monde, comme la Confrérie, les Bohémiennes ou les Autres rendent l'univers atypique et passionnant. L'intrigue est bien menée, grâce à des péripéties brillamment écrites et croisées, la plume de l'auteure est très agréable à lire, les personnages sont intéressants à suivre, je n'ai pas su m'ennuyer. En dépit de quelques points qui m'auront fait tiquer, c'est une bonne lecture qui donne envie de se procurer le prochain.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'avais ce livre dans ma PAL depuis une éternité (au moins 2 ans) et je l'avais presque oublié jusqu'au jour où j'ai eu de nouvelles bibliothèques et que j'ai sorti mes livres de leurs cartons pour les placer adéquatement. Je l'ai vu, dans le rangement, et je me suis promis de le lire sous peu. Mais le temps s'est étiré, et ça m'a encore pris quelques bons mois avant de finalement me lancer.

Et, sérieusement, qu'est-ce que j'attendais, comme ça? Ce livre est un bijou. Une pure merveille. Je suis passée à côté de quelque chose de grandiose depuis des années, sans m'en rendre compte, et aujourd'hui, je prend conscience que je suis vraiment vraiment contente et choyée d'avoir pu lire ce bouquin.

Les points positifs qui garnissent ce livre sont innombrables, mais il faut quand même que j'en liste quelques-uns. Premièrement, l'auteure de Résurrection est québécoise. Comme moi. Et Dieu sait que je ne lis pas assez d'auteurs québécois, même si quand je le fais, je suis toujours très heureuse de ma lecture. Quand j'ai su que l'auteure était Québécoise, ça a été une raison de plus pour moi de lire ce livre, parce que je meurs d'envie de découvrir des récits écrit par des gens de mon «peuple» et que je suis tellement fière de ce qu'ils peuvent faire. Deuxièmement, en plus d'être un livre québécois, ce livre est un des premiers romans du Québec que je lis qui fait partie des catégories Young Adult et fantastique. Troisièmement, l'histoire est les personnages sont tout simplement excellents et parfaits.

L'histoire porte sur la vie de Robin Gordon, une jeune Canadienne de 16 ans qui voit sa vie chamboulée un jour, par sa mort et sa résurrection. Elle entre dans un nouveau monde, caché à tous, où elle doit apprendre et découvrir de nouvelles choses, un monde secret qui fait d'elle une Maudite. Sa vie est maintenant presque chaotique, entre un tueur cruel, sa nouvelle nature, sa vie de famille plutôt compliquée et de certains sentiments qu'elle éprouve pour son sauveur.

Comme le récit est à la première personne du singulier (narrateur présent), on entre sans misère dans la vie assez palpitante de la jeune fille et ses pensées nous accaparent comme si c'étaient les nôtres. Bien que Robin soit assez capricieuse et énormément entêtée, je me suis attachée à elle et je me suis trouvée en elle (je suis entêtée qu'elle, en fait, c'est ce qui nous a rapproché aha!), tout au long du récit, et le fait que la protagoniste de l'histoire soit si spéciale pour moi m'a encore plu fait aimer ce roman.

Les autres personnages m'ont tout autant touchés, surtout Thierry, au début, qui me faisait énormément penser à mon propre frère. Je me suis attachée à la famille de Robin et à ses membres, de même que je suis attachée à Vince. J'ai presque fondu pour lui, à certains moments. Parfois bad boy, parfois sentimental, je l'ai adoré et je regrette d'avoir fini ce livre juste parce qu'il me manque.

Bien que la nature des Maudits me faisaient beaucoup penser au vampires, au début, je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir une autre sorte de «créatures» et d'avoir pu lire un roman qui porte sur la hantise et sur le monde des morts, car j'ai rarement lu des histoires portant sur ce sujet.

Tout, dans ce roman, était tempéré et parfaitement pensé. L'histoire d'amour ne prend pas trop de place et elle laisse amplement de marge pour les mystères et l'action (que j'ai adoré, soit dit en passant). La vie de famille est aussi très présente, et les drames ainsi que les révélations se font à petites doses tout au long du récit, d'une manière concise, bien décrite et parfaitement calculée. le monde et la nouvelle condition de Robin auxquels nous expose Edith Kabuya sont admirablement maîtrisés et tellement bien expliqués que je n'étais aucunement mélangée dans le récit et qu'il m'était facile de suivre l'histoire de Robin, Vince et des Maudits.

La fin m'a complètement sonnée et tout ce que je veux en ce moment, c'est aller à la librairie et me jeter sur le deuxième tome. Ce que je ferai sans doute dans très peu de temps.

En bref, ce roman fut une merveille. Edith Kabuya nous emmène dans un récit fabuleux, écrit d'une manière divine, qui nous pousse à en demander encore plus à chaque page. Je conseille cette lecture à tout le monde, en souhaitant qu'elle vous plaira autant qu'elle m'a plu à moi (dire qu'elle m'a plu est, en fait, un euphémisme, car je l'ai tout simplement adoré). Ce livre est un gros coup de coeur qui m'a fait pleuré (ouioui), qui m'a fait rire, qui m'a effrayé, qui m'a fait sourire, qui m'a ému et qui m'a transporté.
Lien : http://rubrique-livresque.bl..
Haletant… Voilà le seul mot qui me vient à l'esprit après ma lecture de ce roman mortel. Je ne m'attendais pas à passer un si bon moment lorsque j'ai choisi de sortir ce roman de ma PAL et pourtant je l'ai dévoré en une après-midi.

Malgré la quatrième de couverture déjà bien éloquente je ne m'attendais pas à être autant submergé par cet univers si frissonnant. En effet nous suivons les pas de Robin (Robbie pour les intimes), jeune adolescente, ressuscitée à l'aide de son ami d'enfance, Vince, après avoir été sauvagement attaquée. Malheureusement comme il est dit dans le texte : « On ne revient pas du monde des morts sans en payer le prix ». Elle se verra devenir par conséquences une Maudite et sera donc dotée de certains dons comme celui de voir apparaître les morts, et découvrira un monde dont elle aurait préféré ignorer l'existence. Je ne vous en dévoilerai pas plus mais attendez-vous à quelques sueurs froides si vous décidez de lire ce roman.

La force première de ce récit cauchemardesque est avant tout les personnages que j'ai adorés et le lien qui les unit à tout jamais. le caractère intrépide de Robin et sa capacité à se mettre dans les pires situations possibles m'ont totalement conquis. Elle m'a plus d'une fois fait sourire alors que la situation ne s'y prêtait pas outre mesure. Son évolution est aussi très prononcée au vu des événements qu'elle sera amené a traverser pour rester en vie. Nous la rencontrons jeune et capricieuse pour la quitter en véritable survivante. Heureusement pour elle et malgré son destin tout tracé, elle pourra compter sur son ami d'enfance, Vince.
J'ai autant apprécié ce personnage que celui de Robbie. Il a tout du héros sur qui l'on peut compter mais se révèle bien plus complexe que cet aspect. C'est ce que j'apprécie dans ce roman. Nos héros sont d'apparence lisse mais révèlent bons nombres de secrets que l'auteure nous envoie en plein visage lors de son récit. L'évolution de leur relation est très présente dans le roman sans que ça n'entache le reste du récit. A eux deux ils devront déjouer bien des pièges qui se dressent devant eux et tenteront de se sauver mutuellement. D'ailleurs ne vous fiez pas à la quatrième de couverture, la romance est reléguée au second plan dans cette aventure.

En parlant de révélations, je dois bien avouer qu'à ma première impression je pensais avoir tout décelé de la trame principale de ce roman sauf que je me suis complètement trompé et fait berner. L'auteure, en nous lançant sur de très mauvaises pistes, crée de véritables retournements de situation à nous couper le souffle. J'étais bien loin de m'imaginer la tournure qu'allait prendre ce premier tome. L'effet de surprise attise encore plus ma curiosité sur le monde qu'elle nous dépeint avec une extrême pudeur pour ne pas nous lasser de cette découverte. Je suis complètement charmé par ce monde fantastique et pourtant si morbide tout droit sorti de l'imagination de l'auteure. J'attends d'en apprendre encore plus sur cette communauté incluant les Maudits, les Autres et bien plus encore… Surtout que nous découvrons une multitude de personnages secondaires aussi attractifs que nos héros. Je suis certain que bon nombre de secrets se cachent derrière chacun et je m'interroge sur leur véritables identités.
Le style de l'auteure est d'une fluidité si extrême qu'il en devient assez addictif pour oublier les quelques longueurs présentes au milieu du roman. Une fois entré dans son univers c'est comme si vous étiez aspirés dans vos propres cauchemars. Ses descriptions sont si bien détaillées que je n'ai eu aucun soucis à visualiser l'atrocité d'un revenant au corps déchiqueté ou l'ambiance frissonnante de certaines situations où certains lieux. Les images ont défilé devant mes yeux autant que les pages.

La finalité que prend ce roman est si bien ficelée qu'elle m'a surprise. L'auteure joue avec nous du début à la fin de son écrit. Elle en profite pour donner réponses à quelques une de nos questions mais nous laisse aussi avec un épilogue remettant complètement en question la suite des aventures de nos protagonistes. Nous en apprenons énormément sur les motivations de chacun mais ne pouvons déceler ce que leur réserve l'auteure. Je nai qu'une envie après avoir fermé ce livre, celle de me plonger dans sa suite. Malheureusement j'ai encore trop de sagas à terminer pour pouvoir le faire. Je vous jure que c'est grisant mais je cède toujours à la tentation de débuter une nouvelle saga avoir d'avoir achevé ma précédente.

En conclusion, ce premier tome m'a totalement séduit et j'ai passé un agréablement moment malgré mes quelques frissons et sueurs froides. Même avec ses longueurs l'auteure nous plonge, à l'aide d'un univers frissonnant et de personnages attachants, dans un savoureux début de saga dont les pages se tournent toutes seules comme si elles étaient animées par un Autre…
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
On fait donc la connaissance de Robin, 16 ans, lycéenne, amoureuse du plus beau garçon de l'école et qui, après avoir assisté à une soirée chez celui-ci, se fait agresser par le tueur fou qui sévit dans la région. Elle ne réchappera pas à cette agression mortelle, du moins sans l'aide d'une personne qui l'a ressuscitera.
Sans être transcendant, ce livre m'a fait passer un bon moment. L'histoire se distingue des vampires et loups-garous habituels. L'idée de départ est originale en proposant un thème sur une malédiction et sur des clairvoyants. Certains événements sont du déjà-vu, cependant, l'histoire est addictive et on retrouve pas mal d'action. Côté personnage, je n'ai pas été bluffée par leur originalité, ils sont assez clichés. Je ne me suis pas attachée à eux outre-mesure, ni à la relation qu'entretien Robin avec son sauveur. Je me suis doutée dès le début du personnage qui tirait les ficelles, dommage. J'aime être surprise mais l'histoire m'en a réservé quelques-unes tout de même. J'hésite à commencer la suite ou attendre un peu.
En résumé, un livre qui se laisse lire, original dans son thème mais pas dans son ensemble mais qui est toutefois agréable.

_Tu préfères le jaune depuis que ton frère t’a offert une jonquille le jour où tu t’es blessée au genou, en bicyclette. C’était pour te consoler. Tu avais sept ans. Le jaune te rappelle la quiétude, le citron, les journées ensoleillées, la présence de Thierry. Tu es un vrai garçon manqué même si, parfois, tu essaies d’imiter Lana Sarkys. Tu as un sale caractère et tu t’emportes très vite, mais le feu s’éteint aussi rapidement qu’il s’allume : c’est facile de te distraire et de te calmer. Tu n’es pas rancunière pour un sou. Tu adores les couchers de soleil, tu détestes lire, tu ne sais pas nager (il tend la main et saisit une boucle de mes cheveux entre ses doigts, un air pensif sur son visage). Tu t’es coupé les cheveux sur un coup de tête, un soir de juillet. Ça t’a permis de mettre fin au deuil de ta mère. Tu es devenue végétarienne à neuf ans. Tu fronces le nez lorsque tu n’obtiens pas ce que tu veux. Tu raffoles des films d’horreur. Tu mens très bien, mais je te connais trop pour tomber dans le panneau chaque fois. Je te connais par cœur, Robin.
Silence. Avec une certaine irritation, je me demande combien de fois Vince m’a scrutée derrière ses lunettes de soleil sans que je m’en rende compte.
_Zack ne sait rien de tout ça. Et tu ne pourrais pas énoncer une seule particularité qui le concerne, parce que tu n’en sais pas plus sur lui que lui sur toi. Donc, tu ne connais pas l’amour, achève-t-il en baissant la voix.
Sa main quitte lentement mes cheveux.
Je prends son visage entre mes mains pour l’obliger à me regarder.
_Pourquoi m’as-tu ressuscitée, Vince ?
Les mots semblent lui manquer pendant un instant. Il s’empare lentement de mes mains, les éloigne de ses joues et les appuie sur son torse. Sous son t-shirt, je perçois un rythme irrégulier, fiévreux... son cœur qui bat comme un fou.
_Tu entends mon cœur ?
_ Oui.
_ Il aurait arrêté de battre si tu étais morte. Ma vie n’aurait plus été la même sans toi, sans tes petites crises de colère inutiles, sans ton sourire, sans... je... Quand je t’ai vue étendue dans ton propre sang, ce soir-là, je suis devenu complètement fou. J’ai réalisé que je ne pouvais pas t’abandonner dans cet état sans que ça chamboule le reste de ma vie.
Son visage se baisse vers le mien, son souffle effleure mes lèvres.
_ J’ai vraiment agi par égoïsme, Robbie. Je t’ai sauvée pour me sauver moi-même du gouffre dans lequel ta mort allait me faire plonger.
Je suis paralysée par ses paroles. J’ai toujours cru qu’il me percevait comme la petite sœur de son meilleur ami, rien de plus. L’ampleur de ses sentiments m’est confessée à chaque battement de son cœur, sous mes doigts.
— Bonne nuit, Robin.
Ses lèvres se posent brièvement sur les miennes, dans un baiser chaste mais très révélateur. L’instant d’après, Vince disparaît dans l’obscurité.
Je suis en train de mourir.
Une douleur impitoyable se propage dans tous mes membres. Chaque nouvelle expiration me rapproche de la dernière. Je vois, comme dans un rêve, le sang jaillir de mon abdomen déchiré. Mon corps entier est une plaie béante. Je sais que la créature est encore là, tapie dans le noir, préparant son dernier assaut. Je suis paralysée par la douleur et la terreur, une terreur que je n’ai jamais connue auparavant, une terreur aussi profonde et insoutenable que la certitude de ma mort imminente. Je perçois un son effroyable et je sais que c’est elle, que c’est la créature, qu’elle a décidé d’en finir avec moi.

Je ferme les yeux et je me laisse mourir, impuissante.
Je n'en reviens pas. Je mène les policiers sur une fausse piste ! Ils continueront de penser que c'est le Tueur Fou qui m'a agressée alors que ce n'est pas le cas ! À moins que... que le Tueur Fou et la créature ne soient la même personne ? Ce monstre est peut-être à l'origine de la mort des six autres victimes ? Mais comment cette créature aurait-elle réussi à m'empoisonner avant de m'attaquer ? Ce n'est pas comme si elle pouvait passer inaperçue dans le salon de Zack !
Son attitude m'irrite. Je n'ai pas l'intention de succomber à la Soif, je n'agirai pas comme un vampire, c'est dégueulasse ! Peu importe les avertissements de Vince et de Phoebe, être revenue du monde des morts ne m'oblige pas à devenir une Maudite comme eux. Cette nouvelle vie que j'ai reçue ne redéfinit pas qui je suis. Ça ne m'empêchera pas de conserver certaines valeurs ! J'ai reçu une deuxième chance, j'ai le droit d'en faire ce que je veux et je refuse de vivre une vie de paria. Voilà !