Les Maudits tome 2 sur 3
Mortagne (01/01/1900)
4.07/5   43 notes
La mort devait me faire renaître. Elle m'a plutôt condamnée.
À une existence qui n'est pas mienne.
À une souffrance insurmontable.
Prisonnière des lois de ce nouveau Monde, je ne pourrai jamais retrouver celle que j'étais.
Bernée par mes propres choix, ma vie, aujourd'hui, est un châtiment.

Une illusion.
Que lire après Les Maudits, tome 2 : IllusionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

C'est plein de curiosité et d'attentes que je me suis lancé dans le second tome de la saga ‘Les Maudits'. Je me souviens encore des sensations mélangeant angoisse et peur que j'avais ressenties au cours de ma lecture et malgré un rythme un peu moins soutenu que précédemment, j'ai ressenti la même ardeur pour ce second volet.

Nous retrouvons dans ce tome Robbie désemparée par ses toutes nouvelles origines de bohémienne mélangée à sa nouvelle nature de Maudite faisant d'elle un cas unique. Cette particularité lui amènera beaucoup d'animosité au sein de la Confrérie – cercle qui réunit tous les chefs des différentes familles de maudits de la ville – et devra naviguer en eau trouble pour pouvoir parvenir à maîtriser ses nouveaux dons. de plus nous apprenions à la fin du précédent tome que sa mère avait, elle aussi, fait partie du Cercle suspect que forme le clan Bronovov que Robbie a été forcée de rejoindre, au périple de sa vie, pour garder sain et sauf ses proches.

J'appréciais déjà énormément ce personnage qui avait tout du héros banal que j'affectionne particulièrement et ce sentiment est encore plus renforcé avec cette lecture. Robbie est bien plus sombre que par le passé et sa joie de vivre a laissé place à la mélancolie. Nous la retrouvons meurtrie par ce qu'elle est devenue et surtout à cause du décès de sa meilleure amie, Stéphanie, dont elle se sent totalement coupable. J'ai été touché par ce personnage tout au long de cette aventure et la voir sombrer au fil des pages pousse le lecteur à une réelle empathie. Surtout que beaucoup de problèmes parfaitement ‘humains' s'ajouteront à sa quête d'identité ce qui la fera plus une fois sortir de ses gonds, permettant au lecteur d'apercevoir l'étendue gigantesque de ses pouvoirs occultes. Heureusement pour elle, elle pourra compter sur Vince ainsi que sa soeur jumelle Phoebe, tous deux aussi Maudits.
Dans cet épisode Vince est beaucoup moins présent mais reste cependant très attachant et son côté protecteur envers Robbie démontre tout l'amour qu'il lui voue. Au contraire de son frère, Phoebe se dévoile à nous au travers de ce tome ce qui m'a permis de changer radicalement mon point de vue quant à ce protagoniste. J'ai vraiment aimé voir son masque de glace fondre petit à petit pour laisser la place à une femme ne pouvant se dévoiler aux autres de peur d'être affectée par son propre don de voyance.
Quant aux antagonistes de cette saga, je ne peux encore me prononcer totalement du fait que nous en savons trop peu encore sur les motivations qui les animent. Une chose est sûre, ils remplissent très bien leurs rôles et posent réellement questions. Que recherchent-ils vraiment au travers de Robbie et de ses dons de bohémienne ? Quel est le but ultime du Cercle ? C'est là tout l'enjeu de ce roman. Je veux véritablement en savoir plus et la fin si bien menée par l'auteure ne répond pas à toutes mes questions et me laisse, ainsi que Robbie, dans une situation totalement dramatique à laquelle je ne m'attendais pas et surtout à laquelle je ne me fais pas. Je ferme ce roman frustré de ne pas en savoir plus et surtout frustré que ça se termine de cette manière. Ou veut nous porter l'auteure ?

Même si je connaissais le style de l'auteure ainsi que sa plume, celle-ci m'a fortement étonnée. En effet l'action est beaucoup moins présente laissant place à la psychologie de ses personnages. J'avoue avoir eu quelques craintes à cause de ce choix et j'avais peur de m'ennuyer mais il n'en est rien, même si j'avoue avoir décelé quelques longueurs en milieu de roman. L'auteure prend son temps pour nous faire avancer dans son aventure afin de nous relier d'avantages à ces héros et de nous permettre de nous identifier encore plus à chacun. Cette nouvelle direction donne une nouvelle dimension à la plume d'Edith Kabuya qui se révèle être vraiment touchante. Là où certains n'y arrive pas, elle, a su me toucher avec de simples mots parfaitement bien dosés pour ne pas tomber dans l'excès.
Même si elles se sont espacées les scènes d'actions et celles cauchemardesques sont toujours aussi bien décrites et paraissent encore une fois bien réelle. J'avais vraiment l'impression d'être face à un film d'horreur quand les images se formaient dans mon cerveau et j'ai plus d'une fois frissonné au cours de ma lecture.
Comme à chaque univers que je lis, j'aime que l'auteure en dévoile plus au lecteur sur les codes de celui-ci, c'est pourquoi j'ai été totalement happé par l'univers occulte présent tout au long du scénario. Quel plaisir de découvrir les rituels bohémiens et les actes qui les entoure ainsi que les objets ancestraux les caractérisant. J'ai eu l'impression de voyager dans le temps et d'être moi même initié à cet art divinatoire. D'ailleurs Il ne manquait que la boule de cristal et un jeu de tarot pour me croire chez une diseuse de bonne aventure.

Pour conclure, vous l'aurez compris j'ai vraiment apprécié ce second tome bien que l'auteure appuie plus sur l'aspect psychologique de ses personnages que sur les scènes cauchemardesques plus présentes dans le premier tome. Malgré quelques longueurs j'ai apprécié en apprendre d'avantage sur chacun et au vu de la fin qui me laisse frustré, il me tarde de me plonger dans l'ultime tome de cette superbe effrayante saga.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Me revoilà avec ma relecture pour pouvoir poursuivre l'aventure et la fin de ce deuxième tome me fait toujours autant bouillir, mais ce qui a de bien, c'est que je ne vais pas attendre longtemps avant d'avoir le mot de la fin de cette histoire. Et c'est bizarre quand je relis mon premier avis, je n'ai pas ressenti cette lecture de la même manière, ce qui est assez fou. Mais finalement, je l'ai encore plus apprécié, cela vient peut-être du fait que j'ai eu un laps de temps plus court entre la lecture du premier tome et du second. Dans ce tome, nous découvrons un peu plus sur les origines de Robin, même si cela reste encore assez peu expliquer, j'étais complètement dans la phase découverte sans avoir une surdose, mais je reste assez frustré et j'espère en apprendre plus par la suite. Je vais éviter de trop en dire, surtout si vous n'avez toujours pas lu le premier tome, et je me demande pourquoi ce n'est toujours pas fait d'ailleurs ? Enfin bref, nous retombons dans le monde des Maudits, mais nous allons bien plus loin vu que nous avons vraiment beaucoup de découvertes, de révélations, mais aussi de secrets, de manipulations et de trahisons. Je dirais que ma lecture fut assez mouvementée et je n'ai pas eu l'impression de m'ennuyer. Tout ce petit monde s'enchaîne et s'emboîte à la perfection. Une fois de plus, l'auteur a su parfaitement m'ancrer dans son livre, pour son univers, pour les révélations, les actions et les personnages que l'on découvre au fur et à mesure de notre lecture. J'ai vraiment aimé voir certaines relations évoluer un peu plus, j'ai été frustré par d'autre et en colère contre certains personnages. La fin est arrivée bien trop rapidement et bien trop abruptement, malheureusement. Mais elle fut assez palpitante et en même temps, on a plein de retournement de situation. Mais il faut dire que l'épilogue est complètement suicidaire si vous n'avez pas la suite sous la main, ce qui fut le cas pour ma première lecture, mais je ne dirais pas qu'elle passe mieux, mais je me sens un brin moins frustrée, même si je vais devoir patienter un peu. En tout cas, cette fin vous donnera vraiment envie de vous plonger dans la suite ou de jeter le livre par la fenêtre parce que vous n'avez pas la suite.

En conclusion, un coup de coeur pour cette série. J'adore l'univers, l'histoire, les personnages, les créatures, enfin bref, j'aime tout. Même si le début est un peu long à démarrer, la suite s'enchaîne à une vitesse folle et j'ai eu l'impression de vivre ma vie à une vitesse folle aussi. Je ne suis vraiment pas déçu de cette relecture. Je pense même qu'elle était nécessaire pour me plonger dans la suite afin d'avoir le mot de la fin. Mais aussi pour en savoir plus et voir comment l'auteur va faire tourner tout ce petit monde.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..

J'avais passé un très bon moment avec le premier tome et j'attendais beaucoup de cette suite. Autant vous dire que je n'ai pas été déçu. (attention si vous n'avez pas lu le 1er tome, la suite contient des spoilers)

L'histoire reprend plusieurs semaines après la fin du premier tome. Robin a du mal à faire face à la mort de Steph dont elle se sent responsable. D'autant que la semaine qui a suivi le drame semble avoir été effacé de sa mémoire. Entre de mauvaises fréquentations, le retour de Zach et son père bien décidé à refaire sa vie, Robin traverse une mauvaise période qui ne semble pas prête de finir, tout comme les découvertes sur le passé de sa mère. Robin va devoir trouver la force pour combattre ses démons...

Ce second tome se révèle plus sombre que le premier. L'univers de l'auteur continu de se dévoiler et apporte une touche supplémentaire de mystère et de choses inquiétantes. Même le personnage principal à tendance à sombrer dans la "noirceur" en traversant une mauvaise passe. Elle ne comprend pas elle-même ce qui lui arrive. Et le côté Bohémien est davantage développé avec l'apparition d'un nouveau personnage.

Robin est donc plus que tourmentée dans ce second tome. Même les relations avec ses proches sont assez cahotique que ce soit avec son père, son frère et surtout Vince. Ce dernier m'est d'ailleurs apparu plus secondaire dans cette suite et j'aurais aimé plus d'interaction avec Robin. A contrario, j'ai apprécié découvrir un peu plus Phoebe. le clan Bronovov se dévoile également et ce n'est pas très beau à voir. Et grâce à Ibis, on découvre également le côté Bohémien de Robin.

L'écriture d'Edith Kabuya est toujours aussi captivante. On se laisse prendre au jeu jusqu'à se faire peur. Car comme dans le premier tome, certains passages font froid dans le dos (à ne pas lire avant de s'endormir ;-)). du mystère, de l'action et un peu plus de noirceur, j'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient plus dans le premier tome et la saga se détache encore plus des autres livres du genre.

Un second tome toujours aussi captivant. Par contre attendez-vous à crier en refermant le livre car la fin donne envie de se jeter sur la suite. On peut dire que l'auteur ne ménage pas les nerfs de ses lecteurs ! Je n'ai qu'une hâte, que le troisième tome sorte (et vite) !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
J'étais loin de me douter que j'allais autant apprécier ce deuxième tome, et ce, malgré que l'intrigue semble tarder à démarrer. Il arrive bien souvent que les auteurs nous offrent des récits plus ou moins bien réussis après le premier tome, ce n'est heureusement pas le cas cette fois-ci. Une fois que l'action démarre, le récit devient de plus en plus addictif et du coup, il est vraiment difficile de fermer le livre. Tout comme pour le premier tome, j'en redemande encore!

En fait, il y a tellement d'événements qui surviennent l'un à la fil de l'autre, qu'on se demande comment fait Robin pour se tenir encore debout face à tous les dangers qui lui courent après. le retour aussi rapide de Zack ajoute assurément du suspense au récit, surtout lorsque nous constatons à quel point il est machiavélique.

De plus, l'animosité que la mère de Vince ressent envers Robin m'a fendu le coeur. Alors qu'elle a tellement besoin d'aide pour accepter sa nouvelle condition de Maudite, elle se retrouve si seule face à tout cela. Heureusement que Vince est là pour la soutenir, mais encore là, il semble si distant par moments.

J'ai bien apprécié le fantôme de la mère de Robin et le personnage d'Ibis. Cela ajoute une belle dose de mystère et de suspense à ce roman. Et j'aime bien également la vie des gitans, c'est à la fois magique et spirituel. Tout comme Robin, je voulais en savoir un peu plus et j'espère que ces éléments seront également présents dans le prochain tome.

Au final, l'auteure a su intégrer tous ses personnages à merveille avec l'intrigue. Encore une fois, je suis admirative devant son talent. Et puis, la fin m'a complètement renversée. J'étais loin de me douter que l'auteure pourrait nous jouer un sale tour comme celui-là! Je n'en reviens tout simplement pas et là, je suis plus que frustrée, car je ne sais pas à quel moment je pourrai lire la suite... il n'y a pas suffisamment d'heures dans une journée!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je n'avais pas pas particulièrement aimé le tome un mais fidèle à mon habitude, j'ai voulu laisser encore une chance à la série avec le tome deux.

Ma première impression fut la bonne ; non pas que cela soit mal écrit, c'est un style passe-partout, qui se lit facilement, avec une narration à la première personne. Ce qui est intéressant d'ailleurs, car ce point de vue subjectif ne nous permet pas de savoir ce qui se passe en dehors de ce que voit ou vit la narratrice, Robyn. Même si le lecteur en sait beaucoup plus qu'elle car l'héroïne est envoûtée.
Le problème, encore une fois dans cette série, c'est la protagoniste principale, molle et pleurnicharde. Elle subit et suit ; l'intrigue n'avance que par l'intervention des autres personnages. Robyn s'énerve mais ne réagit pas, seulement dans sa tête. le problème : on y est avec elle et c'est prodigieusement agaçant.
Je déteste ce genre d'héroïne.
Même dans sa relation avec Vince, elle souffle le chaud et le froid. J'avais envie de lui donner des claques.
Elle est aussi insupportable avec sa famille à laquelle elle dit tenir.

Bref, une lecture des plus horripilante à cause du personnage principal et une intrigue où il ne se passe pas grand chose. L'auteure se réserve peut-être pour le grand final, au troisième tome. C'est dommage car je ne lirai pas jusque-là.

En fait, cette série aurait pu à la rigueur accrocher mon intérêt il y a quelques années mais avec tout ce qu'on trouve en littérature jeunesse et tout ce que j'ai déjà lu, je l'ai trouvée vraiment médiocre.
Une étoile et demie.

A partir de 14-15 ans

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
04 novembre 2013
Avec des personnages qui deviennent encore plus attachants que dans le premier tome, si c’est possible, des tournures dramatiques aussi poignantes que surprenantes et de nouveaux éléments de surnaturel, wow, quel bon divertissement !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
- Hola ! pépia ma collègue depuis la caisse. Qu'est-ce tu penses de ma nouvelle couleur ?
Je me retournai vers elle. Ses cheveux étaient bleu électrique.
- Ça t'en bouche un coin, hein ? jubila-t-elle en tournant la tête de droite à gauche.
- Tu ressembles à un Pokémon.
- Je vais le prendre comme un compliment, rétorqua Mercedes en perdant son sourire.
Ici repose Stéphanie Ysabel Cooper,
Dont le sourire sera à jamais gravé
Dans nos mémoires.
Nous avons perdu une fille,
Une sœur, une amie,
Mais nous avons gagné un ange
- Est-ce vraiment nécessaire ? J'ai parfois l'impression d'avoir la Gestapo aux trousses !

- Et moi, j'ai l'impression que tu oublies que je ne t'ai pas offert un nouveau cellulaire pour qu'il te serve d'article de décoration, alors appelle-moi dès que tu arrives. (p.37)

Video de Édith Kabuya (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édith Kabuya
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! ________________________
Livres mentionnés :
- Red Queen (Red Queen #1) de Victoria Aveyard : https://www.goodreads.com/book/show/25053847-red-queen
- Je suis là de Clélie Avit : https://www.goodreads.com/book/show/25609469-je-suis-l?ac=1
- Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt : https://www.goodreads.com/book/show/25485213-les-quatre-saisons-de-l-t?ac=1
- Il était fait pour moi de Rebecca Serle : https://www.goodreads.com/book/show/17880171-il-tait-fait-pour-moi?ac=1
- Fin de Partie (Night School #5) de CJ Daugherty : https://www.goodreads.com/book/show/25688138-fin-de-partie?ac=1
- All lined up (Rusk University #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/18505845-all-lined-up?ac=1
- Cupcakes et Compagnie #1 de Lisa Papademetriou : https://www.goodreads.com/book/show/25307417-cupcakes-et-compagnie-1?ac=1
- Les Maudits #1 de Edith Kabuya : https://www.goodreads.com/book/show/16039489-r-surrection?ac=1
- le disparu d'Oza-Gora (Oniria #2) de B.F. Parry : https://www.goodreads.com/book/show/23441995-le-disparu-d-oza-gora?ac=1
- Roguewave (La Saga Waterfire #2) de Jennifer Donnelly : https://www.goodreads.com/book/show/20646683-rogue-wave
- Moi, Simon, 16 ans, Homosapiens de Becky Albertali : https://www.goodreads.com/book/show/25113233-moi-simon-16-ans-homo-sapiens?ac=1
- Nuit Rouge (Half Bad #2) de Sally Green : https://www.goodreads.com/book/show/25654711-half-wild
- Cours ou meurs (Black Bird #1) de Anna Carey : https://www.goodreads.com/book/show/25267638-black-bird
- Boxset de la tétralogie The Giver de Lois Lowry : http://www.bookdepository.com/Giver-Quartet-Boxed-Set-Lois-Lowry/9780544340626/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Dernière vidéo :
Update Lecture Double Épisode Part. 1 "TOP 5 BOF" : https://www.youtube.com/watch?v=gTs6Z-k9xC0 ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ? Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com