Les Mémoires de Vanitas tome 5 sur 10
Editions Ki-oon (05/07/2018)
4.5/5   66 notes
À peine revenus de l'Altus, Vanitas et Noé apprennent que des vampires ont disparu dans des circonstances inquiétantes... Heureusement, lors de ses investigations, Dante a réussi à arracher un bouton à un mystérieux assaillant. L'héritier de la lune bleue l'identifie tout de suite... c'est celui de l'escouade anti-vampires de l'Église !

Alors que nos héros s'infiltrent en pleine nuit dans le repaire des ravisseurs, ils tombent nez à nez avec un adver... >Voir plus
Que lire après Les mémoires de Vanitas, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un nouvel arc qui commence avec ce cinquième tome des Mémoires de Vanitas. La mangaka va alors nous proposer une revisite de la légende française bien connue, la Bête du Gévaudan ! Elle a même fait le déplacement dans la ville concernée lors d'un voyage en France, et elle a repris l'histoire de certains personnages pour élaborer son récit. Ça s'annonce donc fort intéressant !

Au début du tome, Vanitas interrompt son rendez-vous avec Jeanne lorsqu'il apprend que Lord Ruthven était au courant de leur sortie. Inquiet pour Noé, il fonce à leur hôtel, mais ce dernier ne semble se souvenir de rien et croit qu'il a dormi toute la journée. Dante apparaît alors pour leur vendre un nouveau renseignement sur un potentiel vampire maudit. Apparemment la bête du Gévaudan serait de retour et ferait des ravages. En plus, il pense que ce ne serait pas un simple loup, mais un vampire maudit ! Il n'en faut pas plus à Vanitas pour décider d'aller sauver le maudit et découvrir ce qu'il s'est vraiment passé.

C'est dans la région enneigée de Saugues que les événements de ce nouvel arc vont se dérouler. Plusieurs nouveaux personnages vont faire leur apparition, dont Chloé qui est accusée d'être la bête du Gévaudan. S'étant transformée en vampire naturellement à l'âge de quatre ans, elle est immortelle et a vécu cachée à travers les générations de sa famille qui se sont succédées, les d'Apcher. La jeune Chloé a également connu Jeanne enfant, mais aussi Lord Ruthven.

J'ai trouvé cette histoire absolument passionnante. Complexe, elle mêle le passé et le présent, et elle met en jeu les vampires, les humains, le Clergé, et le groupe de Vanitas. Ils sont tous présents pour un objectif différent et doivent se battre entre eux en plus de se défendre de la bête. L'intrigue est vraiment bien menée, avec beaucoup de suspens et un rythme maîtrisé. Parmi les nouveaux personnages, nous découvrons le jeune Astolphe, un chasseur très arrogant et avide de violence qui veut éradiquer les vampires du monde. Il semble faire partie d'une branche radicale du clergé qui souhaite l'annihilation complète des vampires. Les scènes de combat sont toujours aussi agréables à lire, mais aussi impressionnantes surtout quand tout le monde se bat en même temps !

Évidemment, Jeanne apparaît elle aussi, elle est envoyée par Lord Ruthven pour régler le problème. Il semble qu'elle soit très liée au personnage de Chloé, et que leur passé soit tragique. On va donc avoir l'occasion d'en savoir un peu plus sur elles.

La fin du tome est juste magnifique ! C'est officiel, avec ce cinquième tome vibrant et intense, j'ai un gros coup de coeur pour cette saga ! La qualité graphique ne faiblit pas, les tomes sont bien fourmis, les personnages sont très attachants et l'histoire est réellement passionnante. La mangaka a beaucoup de talent pour construire des personnages subtilement complexes et attachants ! Heureusement, je peux enchaîner avec la suite ! 😊
Encore dans le cadre de ma relecture de la série, afin de pouvoir lire le tome 7 avec toute l'intrigue en tête, ma lecture de ce tome 5 a été riche en émotion.
Et pour une fois, je ne dirais pas que j'ai préféré ce tome-là au précédent ! le tome 4 reste mon préféré, mais celui-ci n'est pas moins bon. C'est sûrement juste à cause de l'arrivée du nouvel "arc" (je vais appeler ça comme ça, mais c'est surtout un nouveau tournant dans l'intrigue), on change radicalement de lieu et de préoccupation, et ça a coupé court à toutes les potentielles réponses qu'on aurait pu avoir !
Oui, parce que des mystères, il en reste énormément, et j'ai l'impression qu'on est pas prêt d'être éclairé xD
Mais bon, quitter Paris et arriver dans la campagne enneigée, c'est aussi un plaisir pour les yeux. Ça change de tout ces bâtiments et les rues surchargées !
Du coup, cet arc est aussi plus dense, j'ai l'impression, même si on en est qu'aux débuts. L'intrigue est plus complexe.
On découvre un nouveau personnage, un chasseur, qui est bien loin de notre petit Roland ! Mais lui aussi a l'air d'avoir un passé difficile (décidément) et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui !
Bon, cette nouvelle intrigue promet des combats épiques, et surtout des découvertes intéressantes !
À présent, j'attaque enfin le tome 6, et je ne suis sûrement pas au bout de mes surprises !
Lien : https://www.instagram.com/ca..
Un nouvel arc qui commence : la bête du Gévaudan. Très très satisfait par cette entrée en matière qui éclate tout de suite ! Un nouvel antagoniste qui m'a tout l'air très perturbé et au passé compliqué, le passé de Jeanne et son lien avec Ruthven... C'est épique, il y a beaucoup d'ancrage sur les pages, beaucoup de noir, et parfois l'on rentre dans le genre horrifique ! Cela se bonifie bien ! {18}
Dans ce tome notre duo est un peu malmené, les réaction de Vanitas face à Noé sont assez dures; se doute-t-il de quelque chose?
L'intrigue se développe et le mystère s'épaissit pour notre plus grand plaisir.
Et comme à chaque tome, une couverture magnifique, des illustrations toutes aussi sublimes sans parler des dessins.
Un très bon manga. L'histoire de Noé, Vanitas et leurs compagnons est passionnante ! de livre en livre, nous voulons savoir ce qui va se passer. Incroyable, sombre, envoûtant, et vampirique ! de très beaux et sombres dessins. Une série très addictive.

Fondamentalement, les vampires nés de Babel ne sont pas attirés par le sang en lui-même mais par l'acte de morsure, qui leur permet de s'emparer de la substance vitale de leur victime...
Arrête de bavasser !! Ta vie est en jeu ! Alors ôte-moi immédiatement ces vêtements, c'est bien compris ?!
Vanitas, contrairement à ce que pourraient laisser croire ton caractère insupportable et ton attitude méprisante, tu es porteur d’une sève merveilleusement savoureuse !
La bête du Gévaudan mais aussi les vampires qui se terrent dans cette contrée sont des proies très intéressantes ! Mon âme de chasseur brûle d’entamer une battue !
Boire le sang est un acte qui se décide à deux. Il faut courtiser sa victime et obtenir son accord !

Lire un extrait