Les Mondes Parallèles tome 1 sur 2

Maryvonne Ssossé (Traducteur)
J'ai lu (10/04/2009)
4.04/5   13 notes
Un monde qui ressemble au nôtre de façon troublante est dirigé en secret par un organisme, la Tabula, capable de repérer toute personne, de contrôler tout événement. Les Frères de la Tabula mènent depuis des siècles une guerre contre leurs ennemis : les Voyageurs, mi-voyants, mi-prophètes, qui, seuls, peuvent passer d'un univers à l'autre, et les Arlequins, habiles guerriers. Maya, fille d'Arlequin, et Gabriel et Michael, Voyageurs inconscients de leurs capacités, s... >Voir plus
Que lire après Les Mondes Parallèles, Tome 1 : Le voyageurVoir plus

Orson Scott Card

3.71★ (12775)

4 tomes

Critique :

On n'avait pas vu ça depuis Orwell et 1984. D'ailleurs, est-ce une suite ? Big Brother, c'est maintenant, c'est devant nous... et pourtant le livre se veut comme un roman d'anticipation, en mêlant à ce présent de vidéo-surveillance et de mesures biométriques une guerre secrète entre les Arlequins et la Tabula, avec pour enjeu l'extinction des Voyageurs. Explications : les voyageurs sont des êtres qui peuvent libérer l'énergie de leur corps, et visiter des mondes parallèles ; ils en reviennent avec une vision du monde différente, apaisée, assagie, plus spirituelle. Et comme ils veulent nous la faire partager, à nous autres simples mortels, ils nous racontent cette spiritualité... Ainsi en était-il de certains grands prophètes qui ont parcouru le monde et semé des religions. Cette vision assagie du monde n'est pas partagée par les tenants du pouvoir qui veulent endoctriner le peuple sous l'étau rassurant du matérialisme. Je sais : étau et rassurant ne vont pas ensemble. Et pourtant... donc qui dit matérialisme, dit consumérisme, et passer son temps sur Internet pour pré-commmander le futur produit Apple permet d'empêcher de réfléchir. Les nourritures matérielles affament les spirituelles, c'est bien connu. Ces empêcheurs de méditer en rond, on les appelle la Tabula, mais vous pouvez dans votre salon, entre vous, les appeler Wall Street ou CAC 40, on ne vous en voudra pas, on comprend même. Bref, Wall Street veut tuer Gandhi, mais un ordre ancestral, les Arlequins, ont reçu pour mission de protéger tous les Gandhi de la Terre, les Voyageurs. D'où grosses bagarres.

Critiquer un livre, c'est comme expliquer une bonne blague pendant 2 heures : c'est pas marrant et l'effet initial se perd. Ce roman n'est pas prise de tête, il est fluide et son suspense haletant. On peut, ou non, faire le parallèle avec notre monde, ou se contenter d'une TRES bonne lecture. Peu de romans d'anticipation sont de cette qualité,ne passez pas à côté !

Pour Anecdote : l'auteur est inconnu ! son nom est un pseudo, il ne correspond que par Internet de façon caché. Parano le type ? Non, lisez le livre vous comprendrez !
Lien : http://www.avoriaz-vacances...