Les Mondes de L'Alliance tome 2 sur 3
Didier Jeunesse (15/10/2014)
4.14/5   32 notes
Nato n'a plus qu'une obsession : retrouver la piste de James Warlock, le meurtrier de son père. Aidé de sa sœur et de leurs nouveaux amis de l'Académie, le jeune homme devra s'enfoncer toujours plus loin dans les bas-fonds de l'Alliance... jusqu'au terrifiant secteur C.
Que lire après Les Mondes de L'Alliance, tome 2 : Le Secteur CVoir plus

Elodie Tirel

4.45★ (184)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Où l'on retrouve Nato et Jade à l'Académie mais nous descendrons avec eux dans les bas-fonds d'Utopia à la découverte d'une autre réalité.

Le rêve des jumeaux est en passe de se réaliser, ils sont accueillis en dernière année : Jade apprend à piloter et Nato suit la formation pour devenir traqueur. En cachette il enquête cependant sur le supposé meurtrier de son père et criminel recherché par toutes les polices. Il descend ainsi dans le secteur C et côtoie une réalité autre que celle qu'il connaît. Ses pas le mènent dans une aventure dangereuse, impliquant sa soeur et ses nouveaux amis. En sortiront-ils indemnes ?

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, véritable page-turner. Les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus, laissant le lecteur béat de surprise. David Moitet sait ménager ses effets et préparer le suspens en alternant les points de vue entre divers chapitres.
Cet épisode propose une réflexion intéressante sur les strates d'une société, les lois sensées protéger mais parfois non-respectées et certains méfaits non punis car il y a d'autres priorités politiques et/ou économiques. Nato va se retrouver au beau milieu de tout cela et tenter de démêler le vrai du faux. Pas si simple. L'intrigue est superbement bien ficelée car mes suppositions sont souvent « tombées à l'eau »…
La psychologie des principaux personnages n'est pas négligée et on apprend également quelques infos sur les Taurens et les Régaliens, non sans humour.
J'ai aimé le découpage en 12 parties dont les en-têtes édictent les 12 lois de l'Alliance.

Cet univers de l'Alliance nous devient familier au fil des pages : je ne vais d'ailleurs pas le quitter, plongeant aussitôt dans le troisième tome, en quête de la treizième loi…
Nato et sa soeur Jade entrent en dernière année de l'Académie. L'un souhaite intégrer l'ordre mystérieux des traqueurs tandis que l'autre a pour ambition de devenir pilote.

Leurs compétences hors du commun font d'eux des êtres à part dotés d'un lourd passé. Ils espèrent arriver à venger la mort de leur père mais ils devront d'abord vaincre leurs peurs.

Dans un monde divisé en trois races,Humains, Taurens et Régaliens, c'est la complémentarité qui prime. L'école est l'occasion pour les deux jeunes héros de se faire des amis.

Leur quête personnelle va les entraîner jusqu'au secteur C, un lieu qui abrite les oubliés de l'Alliance où règnent la force et la débrouille. Leur piste va alors croiser celle d'une organisation qui enlève des enfants...

Entre règles et désobéissance, solitude et entraide, le chemin sera périlleux !

Un second tome qui peut se lire de manière autonome tant sa construction est efficace. Il met en scène l'oscillation entre des destins personnels et l'obligation de se conformer aux règles d'une société injuste.

Le personnage de robin des bois de l'espace incarné par James Warlock nous propose de nous méfier des lois et de nous interroger sur nos choix de société.

Un bon livre de science-fiction avec des courses dans l'espace, des luttes et des règles de survie cohérentes. le thème de l'injustice sociale prédomine avec la remise en cause progressive des certitudes du héros principal. Intéressant et agréable à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Jade se remettait difficilement des derniers événements sur la planète Tella. L'Académie apprenait à être un bon officier mais n'apprenait pas assurément à se remettre d'une vie ôtée. Nato, son jumeau, n'était toujours pas rentré à cette heure tardive de la nuit. Très inhabituel et surtout interdit bien sûr. L'enquête de Nato afin de retrouver a trace de celui trahit son père, James Warlock, avait pointé du côté des sous-sols de la cité d'Utopia, là où les autorités de protection ne vont pas, là même où les plus basses extractions sociales se trouvaient livrées à elles-mêmes face à la violence et les vies difficiles. Au « Secteur C », les habitats sont soumis au « Don », une « obole » d'extorsion « mafieuse » imposée par un ordre religieux nouveau, « les enfants de Gaïa », qui se concluait par l'enlèvement d'un enfant de la famille pour ceux et celles qui tentaient de refuser de payer.
L'équilibre des mondes de l'Alliance restait toujours précaire, le profit tentant. Bien que la dernière trace de Warlock semble plus que prometteuse, Nato va volontairement se laisser détourner.
Nato, Jade et leurs amis de l'Académie vont enfreindre le règlement de l'école afin d'utiliser secrètement la technologie performante et inaccessible de l'Académie afin de trouver la cache des enfants kidnappés.

: Pour savourer pleinement ce deuxième volume, il est conseillé de garder sérieusement en mémoire le premier, ceci permettant de lâcher les amarres dans l'aventure beaucoup plus facilement.
David Moitet propose donc une suite à son « french » Space Opéra, rappelez-vous l'histoire de ses jumeaux, pupilles à l'Académie galactique de défense de la Grande Alliance à Utopia et pris dans les multiples aventures générées par le cadre fragile de la fédération dont ils dépendent d'une part et par la vengeance du meurtre de leur père d'autre part. Nato reste celui qui se montre le plus hanté par ce désir d'en découdre avec James Warlock, ami fourbe du père.
Fort est de constater que la paix reste une chose précieuse mais au combien fragile, à surveiller comme le lait sur le feu mais sans difficultés, il n' y aurait pas d'aventures.
Des occasions sont là, d'ouvrir des trafics illicites de carburant en vue d'un monopole juteux ou de faire sa petite affaire avec tout ce qui peut se vend et qui rapporte gros. Tout ce qui peut maintenir en haut du panier ou donner l'avantage des humains, Tauren ou Régaliens sur les deux autres.
La jeune génération, Nato et Jade, Scilla et Amos les Tauren, Virgo le Régalien, montrent que tout est possible, qu'Utopia est bien plus qu'un projet, du moins ce sont d'excellents camarades d'Académie très soudés à la lecture. Les lecteurs pourraient en oublier leur différence lors des petites conversations entre copains tellement cela est commun, cela serait pour le coup dommage de se priver d'une originalité visuelle plutôt amusante. Faites marcher l'imagination !
Le fil conducteur est un peu maintenu, la vengeance de Nato et Jade sur James Warlock. Ce n'est pas cependant pas l'explosion d'action supposée à l'issue de la lecture du premier tome, l'auteur semble conserver le voile sur son dessein final. Il développe son univers, s'amuse avec de nouvelles trouvailles technologiques et joue de nouveau de références. L'équipement high tech de surveillance est originale, le « mouchard » plus ultra qui suit la conversation souhaitée par l'activation d'un contact physique ou celui qui s'implante sur le cortex cérébral et le larynx et vous fait suivre en son et image tout ce que fait et dit la victime. Un système disciplinaire de contrôle est même prévu à distance. Redoutable ! le jeune Nato va se trouver coincé dans les bas-niveaux du « Secteur C » obligé de participé à une sorte de « Fight Club ». Exit le Katana ! Ceci expliquant que le jeune adolescent est donné l'impression d'avoir découché.
Côté coeur, les amourettes sont reléguées au dernier rang. Une humaine, Dzzy, arrive en rivale face à Kyra la jeune fille panthère, un peu disparue des radars. Nato en semble un peu perturbé.
Un « Star Wars » ados où Jade continue d'être l'élève d'excellence et d'exceller en maîtrise de pilotage de navettes, où Nato se pose toujours en élève « bad boy » qui développe en revanche des capacités surhumaines de combattant à maîtriser. Oui, le Zen sera de rigueur.
De quoi plaire aux jeunes amateurs de SF en devenir.
Dans ce second tome, l'objectif de Nato est de retrouver James Warlock qu'il suspecte d'avoir tué son père. En lui mettant la main dessus, il pourra également secourir Kyra, une jeune fille métamorphe qu'il aime. Dans le plus grand secret, il part donc chercher des informations dans le Secteur C, dans les quartiers pauvres d'Utopia. Il découvre alors que la population des niveaux inférieurs est tourmentée par les Apôtres de Gaïa, qui leur demandent de l'argent et enlèvent leurs enfants. Nato, qui assiste à l'enlèvement d'une petite fille, impuissant, va tout faire pour les secourir. Et pourtant, ça ne va pas vraiment l'éloigner de son premier objectif puisque Warlock pourrait bien être connu des bas fonds.

Dans cette suite, nous sommes de retour à l'Académie, et à Utopia. Nous suivons deux intrigues en parallèle et il y a un très bon rythme. Comme dans le premier tome, j'ai vite accroché dès les premières pages. Après leur première aventure extraordinaire sur la planète Tella, on imagine que les jumeaux vont enfin profiter de leur entrée en dernière année. Mais il n'en est rien. Obsédé par Warlock, Nato suit son intuition et les différents indices pour le retrouver. Et ce n'est pas toujours simple. Les événements du premier tome sur Tella ont un peu secoué Nato et Jade. Ils ont été traumatisés par ces découvertes et la violence à laquelle ils ont assistée et font de nombreux cauchemars. Désormais, ils doutent de leur capacité à se défendre à nouveau. J'ai d'ailleurs trouvé la personnalité de Nato bien plus intéressante dans cette suite. Il a bon coeur, prend des risques et persévère pour protéger cette population laissée de coté, et pourtant il n'est pas infaillible. Lui qui a toujours vécu dans les quartiers plus aisés, il prend vraiment conscience des injustices présentes dans cette société.

Comme dans le premier tome, nous avons droit à plusieurs scènes de combat et on prend vraiment conscience du niveau de Nato. Il est très bien entraîné et maîtrise parfaitement les techniques de combat. Mais ce que j'ai justement apprécié, c'est que Nato et Jade restent des jeunes personnages malgré leur talent exceptionnel pour le combat et la manipulation de vaisseaux. Pour leur jeune âge, leurs facilités dans ces domaines et leurs aptitudes dignes des professionnels surprend énormément. J'étais donc content d'assister à des scènes plus légères qui coupent un peu avec les événements sérieux de recherches, d'action et de combat. C'est plus réaliste. Il y a des scènes en rapport avec leur vie d'adolescent, et des remarques qui font sourire, notamment les petites blagues de leur ami Virgo. Ca fait un peu retomber la pression liée à cette quête. Nato et Jade sont aussi entrés en dernière année à l'Académie Interstellaire et font connaissance avec d'autres élèves. Ils tissent des liens avec certains d'entre eux, provenant de différentes espèces : humains, Régaliens et Taurens. J'ai été agréablement surpris par les détails concernant les différentes espèces de l'Alliance. Par exemple on en apprend davantage sur la façon de vivre des Régaliens alors que ce sont des informations qui m'avaient manquées dans le premier tome.

Verdict : Aucun temps mort. Révélations et retournements de situation sont au rendez-vous pour une suite excellente! le mystère qui entoure Warlock et la mort de leur père intrigue toujours autant. Les jumeaux sont courageux, compétents, tenaces, et méritent d'accéder à leur rêve. Ils représentent deux vrais héros. C'est une série que je prends plaisir à poursuivre et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qui nous attend dans le tome final!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un deuxième tome à la hauteur du premier, l'effet de nouveauté en moins. C'est avec plaisir que l'on retrouve les jumeaux, d'autant plus que l'action démarre très vite, même si l'auteur prend le temps (merci !) de resituer les grandes lignes de l'intrigue. Les nouveaux personnages nous semblent d'emblée familiers, entre Nes le bovin fanfaron, Virgo le geek insectoïde aux blagues douteuses, et Dzzy la rouquine espiègle qui en pince pour Nato. Celui-ci, fidèle à lui-même, brave tous les dangers pour parvenir à ses fins. Narrateur principal, il est constamment dans l'action, tandis que sa soeur se montre plus réfléchie et raisonnable. C'est un duo qui se complète bien !

Le roman recèle quelques nouvelles innovations technologiques sympathiques, comme le panneau publicitaire à reconnaissance faciale qui interpelle les passants (chouette), ou encore le recycleur, sorte de limace géante qui avale les détritus des trottoirs sans oublier de laisser un sillon de bave gluante (beurk). Les scènes d'action sont captivantes, par contre l'intrigue plus compliquée que dans le tome 1. La plupart se déroulent dans le fameux "secteur C", situé dans les sous-sols mal famés d'Utopia où les forces de police ne s'aventurent pas. Un décor radicalement différent que sur la planète Tella ! Et personnellement j'ai moins accroché.

J'ai trouvé l'atmosphère moins captivante, les personnages évoluant dans un monde mafieux qui est moins dans l'esprit d'aventure de science-fiction que lorsqu'ils se trouvaient sur la planète Tella. Et puis l'on s'éloigne de l'intrigue principale pendant une bonne partie du livre, se demandant quel peut être le rapport entre les enlèvements d'enfants par la secte, et le fameux Warlock (qui reste invisible tout ce temps). Nato fait aussi un peu trop office de super-héros qui sort vainqueur de tous les combats du haut de ses seize ans !..

Malgré tout le livre se lit bien, l'écriture est soignée et dynamique, alternant entre action et humour. de plus la fin du roman annonce un nouveau tournant dans la vie des jumeaux justiciers !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..

Hier soir vers 28h, le terroriste Henri J.Warlock, plus connu sous le surnom de professeur Warlock s'est emparé d'un vaisseau de transport militaire. Une de ses complices, jusqu'alors inconnue des services de police de l'Alliance, est parvenue à s'introduire dans le poste de pilotage et à maîtriser les huit membres d'équipage qui dirigeaient le vaisseau.
Haribox : boîte de bonbons révolutionnaire inventée en 2540. La haribox permet de choisir le goût de chaque friandise qui sort du paquet.
Encyclopédie galactique de l'Alliance
La suite se déroula si vite que certains ouvrier jureraient pendant des mois que le petit Humain avait utilisé une forme de magie pour terrasser Amos le géant. Il n’en fut rien. Si magie il y avait eu, c’était celle de l’entraînement et de la précision. Nato avait saisi d’une main le col du Tauren, et de l’autre l’arme en train de tomber, tout en poursuivant sa rotation autour de son adversaire en prenant appui avec son pied sur l’énorme mollet du colosse. Une demi-seconde plus tard, Nato était fermement campé sur le dos d’Amos, la lame de verre posée en travers de sa gorge.
C’était la première fois qu’il descendait si profondément dans les entrailles d’Utopia. Du sol au plafond, qui s’élevait à environ trente mètres, étaient entassées des habitations de fortune, construites avec des matériaux de récupération hétéroclites. L’ensemble, tant il était disparate, formait un tout presque cohérent, suintant la misère et l’oubli.