Les Mondes de Thorgal - Kriss de... tome 4 sur 8
Le Lombard (11/10/2013)
3.88/5   75 notes
Kriss veut gouverner tous les Vikings du Nord mais elle n'est pas la seule.
Parviendra-t-elle à conclure les bonnes alliances stratégiques ?
Que lire après Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 4 : AlliancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est bien la première fois que je ne lis par une BD de l'univers de Thorgal tout de suite après l'avoir achetée (sans compter qu'il y en a une autre dans ma PAL...) ! Non pas qu'elle ne me faisait pas envie, juste que je cours un peu après le temps en ce moment... Et puis, elle me permet de participer une nouvelle fois à la session "sans verbe" du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict.

Ce quatrième tome m'a beaucoup plu, surtout sa fin que je trouve particulièrement perverse et immorale. Elle m'a quasiment choquée quand j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait ! Mais bon, c'est du Kriss tout craché : la manipulatrice assoiffée de pouvoir est bel et bien de retour.
Ça fait un bon moment maintenant que je l'ai lu et c'est vrai que c'est cette image que je garde de l'histoire. le reste est également intéressant, notamment sur le nouveau rôle de Jolan, mais c'est bien fade comparé à cette fameuse dernière page !

J'aime vraiment beaucoup le personnage de Kriss de Valnor : elle n'est ni douce, ni sympa et sait exactement ce qu'elle veut. C'est une mante religieuse, une vraie et ce tome nous le démontre une nouvelle fois.
Du coup, je dois dire que ça ne m'a pas trop plu de voir Jolan dans ce tome : on introduit un peu l'agneau dans la tanière du loup, je trouve... Même si il a bien grandi depuis les premiers tomes de Thorgal, je continue à ne voir que l'enfant trop chou en lui !

Avec ce tome, je commence également à voir où est-ce-que les auteurs veulent nous emmener avec les différentes séries autour de Thorgal : les histoires commencent à se rapprocher les unes des autres et des liens commencent à apparaitre entre la série Kriss de Valnor et celle de Thorgal. Bizarrement, ça m'inquiète autant que ça m'intrigue : j'espère que ce sera plus en faveur de l'histoire que dans une démarche commerciale... Affaire à suivre donc !
Un tome très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Kriss est maintenant Reine des vikings du nord-levant. Mais elle a encore du chemin a faire pour asseoir son autorité auprès de ses vassaux et surtout de lutter contre ses rivaux, l'empereur magnus sous la férule du dieu unique et le roi Sologhonn qui entend bien se faire proclamer Roi des vikings du nord.

Une excellente série parallèle des Thorgal, extremement bien menée. Pleine d'action et de rebondissement. Toutes les BD de Thorgal s'entremêlent nous délivrant des pans d'une même histoire, suivant des fils différents d'une même tapisserie. Tous ses destins qui se croisent... Grandiose.
Et puis c'est un plaisir de savoir ce que deviennent nos personnages fétiches. Jolan a bien mené son drakkar, le voilà à la tête d'une armée. Kriss profite allègrement de ses opportunités, la voilà propulsée Reine des vikings. Jalousie, alliances, complots,... Qu'est ce que ça va donner tout ça...
J'ai hate de découvrir la suite.
C'est avec plaisir que je retrouve Kriss de Valnor et pour ma part je n'ai pas du tout été déçu.Le scénario impeccable par contre je trouve les dessins trop pâles ,ils manquent du relief et les personnages s'en ressent.La fin est tellement prenante que je n'ai qu'une hâte ...le prochain est pour quand !!
J'ai beaucoup de mal avec le dessin de de Vita, sans doute trop habitué à celui de Rosinski, notamment plus sensuel sur les silhouettes féminines à mon goût, et celle de Kriss de Valnor en particulier (ou serait-ce l'impact de son âge, déjà ?). Les traits des personnages en sont déformés et je ne les reconnais plus. Mais au fil des albums, son trait me semble évoluer dans le bon sens. Je garde cependant le même plaisir de lecture quant au scénario de Sente (belle relève) qui m'emmène à l'instar de ceux de van Hamme.
La nouvelle série parallèle à la série mère Thorgal rassemble les histoires de Kriss de Valnor et de la famille du héros avec bien des retours en arrière sur plusieurs albums déjà parus et des rebondissements qui nous laissent en attente des albums à paraître. Bref le scénario est extrêmement bien pensé et c'est un plaisir de retrouver tous ces personnages si attachants depuis le début de cette grande saga.

critiques presse (3)
BulledEncre
02 décembre 2013
Le tout est très habilement mené et fait référence à plusieurs passages de la série-mère Thorgal (notamment les tomes 30 à 33). Le lecteur appréciera également, en fin de récit, l’arbre chronologique qui situe les albums déjà sortis des séries parallèles par rapport à la série originelle.
Auracan
04 novembre 2013
Le récit conjugue ambitions, manipulations, suspicions, conspirations, compromissions et trahisons... Le cliffhanger, génial, est rehaussé par les couleurs de Graza [...] Un épisode palpitant qui appelle d'urgence la suite...
Sceneario
14 octobre 2013
Alliances se termine par un cliffhanger des plus surprenants qui nous laisse pantois et nous fait regretter de ne pas avoir la suite ! Un tome 4 réussi et très prenant. La saga Kriss de Valnor devient un must du genre. Une lecture à ne pas rater ce mois-ci.
Ton étrange mère... aussi belle qu'une étoile filante. Surgie de nulle part pour me donner un fils encore plus étrange qu'elle. Et aussitôt repartie dans la mort.
Parlons-en de cette Kriss ! Je ferais plus facilement confiance à un serpent !
Et moi qui suis là, reine mais impuissante à sauver mon propre fils !
Dominé ou être dominé ! Il n'y a pas d'autre choix en ce monde.
[...] les Dieux n'existent que tant que nous y croyons.

Lire un extrait