EAN : 9782020106122
Seuil (01/02/1989)
3.18/5   11 notes
Qui a kidnappé Gladys, sculptrice à la santé mentale fragile, près de la plage où elle récolte la matière première de ses œuvres ?

Qui est l'assassin sadique du terrain vague de la banlieue de Buenos Aires et quel mobile inspire sa dénonciatrice anonyme ? Qu'allait chercher Gladys à New York en sus d'une gloire hypothétique : les consolations du sexe ou l'homme de sa vie ?

Qui pousse Maria Esther, sa rivale, à supplanter Gladys dans l... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de Buenos AiresVoir plus
Voici un livre bien déroutant, parfois très cru, voire inquiétant, avec une intrigue qui semble se voiler sous des mystères de plus en plus épais, et des personnages, névrosés ou sadiques, qui semblent constamment osciller entre rêve et réalité. Manuel Puig crée un canevas complexe, une sorte de collage aux éléments en apparence hétéroclites tels que ces dialogues de films qui ouvrent chaque chapitre, ou bien encore ces coupures de presses, ces bribes de conversations téléphoniques ou d'interviews, ces rapports d'autopsie autour desquels s'articulent la narration et la trajectoire des personnages. Fasciné par le cinéma hollywoodien, l'auteur en a gardé le sens de l'image, du glamour qui plane au-dessus de faits sordides. Enfin, dans ce roman, qui se passe en Argentine à la fin des années 60, affleurent les antagonismes politiques qui allaient se résorber dans la plus grande violence.
LES MYSTÈRES DE BUENOS AIRES de MANUEL PUIG
Playa Blanca, mai 69, Clara s'éveille, sa fille Gladys dort à côté dans sa chambre avec une crise de prostration nerveuse, on l'avait crue guérie et puis le retour dans le milieu artistique de Buenos Aires l'avait fait replonger. Clara repense à la mort de son mari, la perte financière, le séjour de Gladys aux États Unis. Elle rentre dans sa chambre, elle a disparu, seul son manteau est manquant. Mai 69, Buenos Aires, un homme dans une pièce avec une femme sur un lit, très blanche, les mains attachées en arrière avec une cravate, bâillonnée, Gladys? Jeune elle avait un talent pour le dessin, avait eu une bourse pour étudier à New York, premières expériences sexuelles, choc de la rencontre avec Léo Druscovich, l'immense critique d'art qui lui dit adorer ses sculptures, elle n'a qu'une envie le revoir, lui veut qu'elle soit la représentante de l'Argentine pour la grande exposition mais une autre avait déjà été choisie…
On navigue entre un univers romanesque et un bon vieux polar aux accents hollywoodiens. Chaque chapitre s'ouvre sur un dialogue de vieux films américains et la description des personnages fait penser à un gros plan cinématographique . On est dans la parodie, Puig se joue des codes et nous entraîne dans un récit complexe erotique et inquiétant. Un écrivain vraiment original.
Les Mystères de Buenos Aires titre parfaitement adapté à l'ouvrage tant la narration et l'intrigue sont retorses. Une histoire un peu tordue dans laquelle on se perd et il faut prendre son mal en patience pour savoir ou l'auteur veut en venir.
Toutefois même si la lecture des scènes éparpillées, façon puzzle au quatre coins et temps de Buenos Aires, est parfois pénible, le style soutenu est accrocheur et donne envie de poursuivre. Mais il génère quand même quelques interrogations: Puig prend il le lecteur pour un gobe-mouches?
On est, plus dans L'abrazo et l'improvisation du tango argentin (tu veux ou tu veux pas ? ou je t'aime moi non plus ) que dans le paso-doble plus martial et plus direct. C'est l'esprit affectif sud américain sans doute

Donc Puig dans sa narration virevolte et passe du coq à l'âne: du compte-rendu à l'article de journal, ensuite interrogatoire policier (façon Juve et Fandor Tu mens ! Tu mens ! Tu mens ! Il ment ! Il ment !), monologues sexuels fantasmés, rêvés ou non, séances de « En thérapie » façon Philippe Dayan, autopsie façon Kay Scarpetta, interviews, échanges téléphoniques (façon Fernand Raynaud car l'interlocuteur ni répond, ni ne toussote), scripts de cinéma  façon France Roche, et bien d'autres qui nous perdent un peu ( un pas en avant deux sur le coté) mais cela intrigue suffisamment pour nous inciter à ne pas lâcher le bouquin: on sent qu'il y a quelque chose au bout de la ligne.
On navigue entre deux eaux et au radar ce qui est certain c'est que les personnages sont pour le moins assez perturbés et leurs occupations sexuelles et psychiques sont au centre de toutes les pensées c'est parfois un peu balourd même signifié cliniquement.
On est assez loin du « comment vont tes amours »de Bridget Jones mais on n'est pas non plus dans « les promises » de Grangé
Masto, Mbite, Mbinda y'en a !Comme dit le gabonais en Tolibangando pour corser le mystère sur américain..
En fin de compte on n'est pas sur à la fin d'avoir tout compris: on verra à la relecture si besoin est et si vous avez un peu de courage c'est un livre pour vous: il n'y a que le premier pas qui coûte!
Oh la la je comprends rien du tout
(J'en suis à la page 75). Narrateur ?? Intrigue ? Genre littéraire ???
J'ai souvenir d'avoir été plutôt impressionnée , en 85, par le film "El beso de la mujer araña", il n'y avait personne dans la salle, tout était bizarre, et puis, ma culture hollywoodienne étant proche de zéro, je manquais certes de références pour avoir de bons repères.
Ici, pareil, je sens que l'auteur se marre en faisant telle ou telle incise ( ex: Si elle avait à ce moment là poursuivi à pied son itinéraire habituel, elle aurait rencontré sur l'avenue une vieille connaissance: le bel auteur d'Icare. Ce garçon était de passage à Washington, ... il savait que Gladys s'y trouvait, et il l'aurait revue avec plaisir s'il avait su son adresse."
Visiblement c'est juste gratuit, histoire de nous dire que la narration pourrait être autre que le récit qu'il nous propose. Un procédé parmi plein d'autres pour casser tout risque d'identification avec l'histoire que nous lisons.
N'étant plus amatrice depuis mille ans de ces techniques de déconstructions narratives, je ne suis pas certaine d'aller jusqu'au bout de ce roman...