10-18 (09/11/2017)
3.58/5   18 notes
88 avant J.C., le monde antique est en guerre. A l'ouest, les cités soumises à Rome se rebellent ; à l'est, Mithridate marche sur les provinces romaines d'Asie. Même dans la calme Alexandrie, un putsch porte un nouveau pharaon au pouvoir. Alors que le chaos s'empare de la ville, le jeune Gordianus reçoit un message codé d'Antipater, qui a rejoint Mithridate à Ephèse. La vie de son ancien tuteur et ami semble menacée. Pour le sauver, le jeune homme élabore un plan au... >Voir plus
Que lire après Sous l'aile des furiesVoir plus
Un peu déçue par ce tome qui ne s'inscrit pas du tout dans le cycle "originel" et qui est même très différent sur le fond (c'est pas vraiment une enquête).
Par rapport aux tomes que j'ai lus (pas dans l'ordre "chronologique" mais dans celui d'écriture par l'auteur, donc, ceux basés sur des plaidoiries et écrits de Cicéron), ici on revient en arrière, du temps de la jeunesse de Gordien à Alexandrie en Egypte, alors que dans le dernier tome Gordien avait sa maison, sa famille à Rome.
C'est un peu pénible, ces allées et venues dans le temps, moi qui aime bien avoir la "chronologie" de base pensée par l'auteur (d'où mes difficultés pour relire des séries découvertes quand j'étais jeune avec les tomes "originels" publiés dans les années 80, et les méga-sagas qu'elles sont devenues avec de nouveaux tomes qui s'intercalent au milieu de ceux que j'ai déjà dans ma bibliothèque aujourd'hui... (oui oui je pense ici à "La ballade de Pern" d'Anne Mc Caffrey, lol).)

J'en suis même à me demander si je vais le mettre dans la PAL de mon homme, qui adore les autres (basés sur "Cicéron"), comme moi...
Lol.
Bref, un peu déçue...

J'ai toujours un avis partagé en ce qui concerne les derniers romans de Steven Saylor. Je comprends le choix de l'auteur de faire de son héros un jeune homme pour pouvoir continuer à écrire sur lui, cependant pourquoi faut-il qu'il enlève l'esprit d'enquête?
Dans ce tome, le jeune Gordianus part à la recherche de son tuteur devenu espion pour Mithridate qui semble être en danger. Ses aventures vont le mener tout droit dans un guêpier où il va devoir endosser le rôle d'espion. Les mystères sont peu présents et les rares enquêtes sont soit très vite dévoilées soit carrément capillotractées!
Pour autant cette fiction m'a permis de passer un bon moment ( une fois passé l'espoir d'avoir un bon polar). En effet, si les enquêtes ne sont pas au rendez-vous, l'histoire si! Steven Saylor m'a permis d'approfondir mes connaissances sur un pan de l'histoire méconnu de moi-même : les vêpres éphésiennes. En pleine guerre entre Rome et Mithridate, l'auteur nous emmène à Ephèse où l'on partage le sort des Romains devenus réfugiés et amenés à être massacrés...

Lire un extrait