Les mystères de la Quatrième République tome 5 sur 5
Glénat (14/06/2017)
3.7/5   10 notes
Une paix fragile...1958. Après la Bataille d'Alger et le démantèlement des principaux réseaux FLN, l'Algérie semble avoir retrouvé un semblant de paix. Sauf que les grands colons, hostiles à toute forme de changement, voient d'un mauvais ?il les réformes que le gouverneur général Lacoste s'apprête à faire passer, faisant des Musulmans des citoyens à part entière. À vrai dire, les tensions sont loin d'avoir quitté la capitale algérienne. Une triste réalité que va amè... >Voir plus
Que lire après Les mystères de la Quatrième République, tome 5 : Opération RésurrectionVoir plus
Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Van Hamme

Largo Winch

Jean Van Hamme

3.63★ (22087)

24 tomes

Le commissaire Coste part en vacances à Alger chez son ancien collègue devenu lui aussi commissaire. Enfin croyait-il car au final il va donner un coup de main pour résoudre un meurtre.

Ce tome conclut la série policière consacrée à la quatrième république avec un tome se déroulant sur le sol Algérien. Là-bas le pays est au bord de l'indépendance avec les débordements sanglants que l'on connaît.
Notre commissaire est plutôt effacé dans ce tome puisque ce n'est pas lui qui dirige l'affaire mais Hautcoeur, un ancien de son équipe de Nice.
Une enquête sympathique à lire même s'il n'est franchement pas facile de s'y retrouver dans tous les groupuscules qui agissent plus ou moins légalement, étant plus ou moins terroristes, ayant des plans plus ou moins tordus pour arriver à un but différend. ce qui rend la résolution un peu nébuleuse.

Le dessin aura été d'un bout à l'autre de ses 5 tomes, une ligne claire peu transcendante mais bien réalisée et au service de l'histoire.

critiques presse (1)
Sceneario
04 juillet 2017
Une très bonne intrigue, parfaitement rythmée, qui ne laisse pas deviner facilement la vérité.
-Alors docteur?
-L'opération s'est bien déroulée...
-Il pourra remarcher normalement?
-Je suis assez optimiste...
-Assez optimiste?
-La médecine n'est pas une science exacte, monsieur Coste. Et je suis le premier à le regretter...

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat