Charles Franken (Traducteur)
P. Lebaud (30/11/-1)
"La plus belle émotion que nous puissions éprouver est l'émotion mystique. C'est là le germe de tout art et de toute science véritable. Celui à qui ce sentiment demeure étranger, qui n'est plus capable d'étonnement et vit saisi de crainte, celui-là est tout simplement un mort." Ces paroles d'Einstein témoignent d'une conception nouvelle du mysticisme : une expérience ouverte à tous. Alors qu'on l'a attribuée longtemps aux seuls religieux. Le mysticisme est déjà au c... >Voir plus
Que lire après Les MystiquesVoir plus
Docteur es théologie et sûrement croyant lui-même, Bruno Borchert se penche sur le cas complexe du mysticisme et de ses pratiquants. Si l'accent est mis sur le christianisme, l'auteur s'intéresse plus largement aux nombreuses autres formes de mysticisme issues d'autres religions. Dommage toutefois que l'Islam et plus particulièrement le soufisme ne soit que brièvement mentionné.

Essai de grande érudition. Borchert maîtrise son sujet et arrive à véhiculer sa passion au lecteur, même au profane et athée que je suis. Certains passages (notamment la première partie) furent parfois assez abscons car les notions abordées y sont trop conceptuelles et abstraites pour moi. En revanche, le coeur du livre, l'histoire du mysticisme, fut très enrichissant.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas !

Le mysticisme se rencontre apparemment dans toutes les religions et toutes les cultures, différent chaque fois par ses modes d'expression, mais partout semblable quant à l'essentiel : la connaissance, fondée sur l'expérience que, d'une manière ou d'une autre, tout se tient, qu'à l'origine, tout est un.

Première partie. Le phénomène mystique