AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782735506385
342 pages
Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (27/09/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage présente les principaux aspects de l'histoire biologique et culturelle des populations néandertaliennes. Apparues en Europe il y a 350 000 ans, elles ont évolué sur notre continent avant de s'étendre au Proche-Orient, peut-être poussées vers le sud par les dégradations climatiques. Au Proche-Orient, elles partagèrent longtemps la même culture moustérienne avec des populations de morphologie plus moderne. Elles déclinèrent avec l'arrivée des Hommes modern... >Voir plus
Que lire après Les Néandertaliens : Biologie et culturesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un peu d'humour , mais attention car je suis intarissable sur le sujet et chaque part de cette bafouille est bien pesée .
Ce livre fait vraiment le tour de la question .

Cet ouvrage aborde un très grand nombre d'aspects de cette passionnante question , de façon dense et accessible , tout en faisant une large place à la contradiction.
Le sujet est traité de l'atlantique à la Sibérie en passant par le proche orient ( par des spécialistes divers et assez nombreux ).

Il ne fait peut-être ( certainement ) pas assez de place aux préhistoriens qui ont bien des choses à dire sur l'aspect " culturel " de la question et sur le contact entre les deux espèces .
Il faudra donc sur ces thématiques aller voir ailleurs ( obligatoire et nécessaire pour ne pas mourir idiot ) ...
Enfin la paléo génétique des néandertaliens est en passe d'être révolutionnée . Sur ce point les analyses seront donc dépassées mais fondamentalement assez timorées.

C'est ( malgré tout ) le bouquin que les " amateurs " de ce sujet attendaient depuis longtemps ( merci , merci , merci .... ) .

L'homme de Neandertal est le « premier « européen sapiens sapiens .
Il y a 350 000 ans, ses traits sont fixés et son évolution s'est intégralement déroulée sur territoire européen .
Il essaimera sur ce continent du fin fond de la péninsule ibérique , jusque la Sibérie asiatique ( quasiment la chine ) et sur tout le Levant aussi , d'Israël au nord de l'Iraq .

La paléogénétique montre clairement que ce Monsieur n'était pas bégueule , puisque il a légué son patrimoine génétique a une souche humaine asiatique et il s'est mélangé aussi avec des êtres tel que nous au proche orient dans le cadre du premier mariage mixte de l'histoire ( tous ceci est clairement établi ) ...

Donc vous avez un soupçon de Neandertal en vous ! ( sauf si vous êtes originaire exclusivement d'Afrique noire , sniff ) .
..............................
Vous pouvez et vous devez , être fier de lui d'ailleurs , car :
..............................
C'est un sacré costaud , assez petit mais bien trapu ( cuisse de taureau , mâchoire du type robot ménager , très musclé ( miam ) ) .
Un être endurant , puissant et adapté au froid .. Son travail du silex était riche et subtil , il enterait ses morts dans des sépultures dignes de ce nom . Dans certaines régions , il fabriquait des bijoux ( châtelperronien ) . C'était un collectionneur ( la curiosité et la thésaurisation le coquin ! ) , car il semble qu'il était attentif à conserver les objets qui retenaient son attention. Enfin c'était un grand stockeur de pigments devant l'éternel ....

Il semble avoir été parfaitement capable de gérer son territoire en terme de récolte de matériaux ( pigments , gibiers , silex ) ....
Il vivait dans des grottes ( non proffondes ) mais il savait construire des abris assez grands et capables de loger toute la famille et ses invités ...
Il y avait pas mal de rouquins ou de blonds chez lui certainement ( DONC IL Y AVAIT DES BLONDES CHEZ LUI !! ).
Il s'occupait des vieux et n'hésitait pas à leur mâcher la nourriture jusqu'à un âge avancé .

Imaginons maintenant que nos ancêtres directs croisent ce chasseur émérite ( il chassait le mammouth en face à face , pas froid aux yeux le zig ! ) :
Il forçait certainement le respect et il n'y a pas de raison de penser qu'il ne savait pas parler ( oh les belles fourrures ! la mienne est mieux ... ) ...
Notre ancêtre direct devait être assez impressionné par les capacités physiques de ces petits hommes ( 1 mètre 70 les bras levés ) , Madame Neandertal était très costaude ! donc il fallait être poli avec elle , sinon je ne vous dit pas les baffes mémorables qu'elle pouvait vous coller !
Mais par-dessus tout , il est très possible que le néanderthalien nous trouvait mignonet , qu'il avait envie de nous materner ! parce que nous avons des visages qui leur rappelait leurs petits ( traits juvéniles , un avantage certains pendant les négociations commerciales ) ...

Les préhistoriens semblent acquis à la thèse d'un métissage , au moins culturel , et au minimum en Europe centrale alors que les paléoanthropologues sont plus timorés ...
Commenter  J’apprécie          390

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rien ne laisse supposer une quelconque infériorité biologique ou cognitive des Neandertaliens lorsque nous les comparons aux autres groupes qui leur étaient contemporains .

Bernard Vandermeersch., p 82 , les Neandertaliens européens .
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : préhistoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}