Pygmalion-Gérard Watelet (15/04/2015)
"Un étrange destin m'a plongé dans un genre de vie pour lequel je n'étais pas fait", disait Nehru. Qui, en effet, aurait pu croire que ce jeune avocat sans grand talent, élevé par un père ami des Anglais, deviendrait le leader de l'indépendance de l'Inde ? Sa fille Indira, qui lui succéda, puis son petit-fils Rajiv, enfin Sonia l'épouse de ce dernier, n'avaient pas plus que lui le goût de la politique dont ils redoutaient les méandres. Ils durent néanmoins prendre e... >Voir plus
Que lire après Les Nehru-GandhiVoir plus
"Les Nehru-Gandhi" est l'épine dorsale de l'histoire indienne contemporaine. Ce n'est pas uniquement une famille, mais une dynastie aux frontières de la légende et du mythe, qui a apposé son empreinte d'une encre indélébile dans l'histoire mondial.
Mais que savons-nous exactement sur les membres de cette dynastie ? L'on croit souvent à tord que le fondateur est Jawaharlal plus connu sous le nom de "Nehru" mais qu'en aurait-il sans son père Motilal, brillant avocat et premier de la famille à avoir été le Président du Parti du Congrès ? Quelles ont été les actions de Nehru pour pousser l'Inde à son Indépendance au côté de Gandhi ? Ses sacrifices, ses combats, ses espoirs ? Etait-il destiné à porter l'Inde à l'Indépendance et à devenir son "First" Premier Ministre ? Et Indira, sa fille, avait-elle la carrure pour endosser le rôle à la mort de son père ? Et les héritiers de Nehru et Indira ?
Outre de répondre à de nombreuses questions, cet ouvrage nous plonge directement dans la vie des Nehru, à la fois politique mais aussi intime. Assemblées aux côtés de ce parcours semés d'embûches au fil des générations, des citations issues des correspondances des Nehru-Gandhi, leurs écrits, des mémoires des personnalités qui les ont côtoyées, des journalistes, ... agrémentent le cours de leur histoire.
"Les Nehru-Gandhi" est une très intéressante analyse sur les "Nehru-Gandhi", où l'on retrouve nombre d'informations et de détails très intéressants. Pour les férus d'histoire mais aussi ceux qui veulent simplement découvrir cette grande famille.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Les Gandhi, les Nehru sont rares. Le face-à-face qui fut le leur - teinté de noblesse et de compréhension - est exceptionnel. Privé du Mahatma, Jawaharlal se sent dépouillé. Il lui manque parfois la lucidité de visionnaire que fut celle de la Grande Âme ; et surtout cette chaleur, cette lumière, cette transparence que lui offrait Bapu.

Lire un extrait